Test – Roche Fusion : un shooter pas si différent

 
roche-fusion-07
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Fiche technique
 

Plates-formes:
 
Genre:
 
Éditeur:
 
Développeur:
 
Multijoueur: Non
 
Date de sortie (Euro): 23 janvier 2015
 
Date de sortie (US): 23 janvier 2015
 
Notre note
5.0


User Rating
1 total rating

 

Les plus +


- Le systême d'upgrade
- Techniquement solide

Les moins -


- Vite lassant


2
Posted 24/04/2015 by

 
La critique complète
 
 

Décidément, le petit monde du shoot’em up est assez actif en ce moment. C’est désormais au tour de Roche Fusion de passer entre mes mains et, en fan du genre, je serais intraitable. il a vraiment intérêt à valoir le coup car les derniers titres que j’ai testé dans ce genre ce sont montrés assez décevants. Bah, qu’est-ce que je risque après tout?

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Piou, piou, piou … boum, bang!

Bon, Roche Fusion se veut être un jeu très orienté arcade donc il n’y a pas vraiment de mode histoire, juste un challenge à l’ancienne. En fait, le jeu prend pas mal de Space Invader tout en y mettant un énorme lot d’améliorations. On dirige un vaisseau qui va devoir résister à des vagues incessantes d’ennemis et de tir à fond les ballons. Dans le principe c’est très simple mais dans l’absolu, votre survie est somme toute assez compromise. En premier à cause du nombre grandissant d’ennemis avec énormément de types, de patterns et même de capacités. C’est d’ailleurs assez chouette de voir à quel point le bestiaire ennemi est varié. Roche Fusion marque déjà un très bon point rien que pour ça car les shooters avec des ennemis génériques à la pelle, j’en ai un peu soupé.

Je disais que le jeu avec un peu de Space Invader, c’était surtout par le fait que notre vaisseau apparaît en bas de l’écran alors que les ennemis apparaissent en haut. La comparaison s’arrête là. Votre vaisseau est beaucoup plus maniable qu’un simple déplacement sur le plan horizontal. Celui-ci peut se déplacer librement dans toute la surface du jeu qui est, malheureusement, assez restreinte il faut l’avouer. A cause de cette petitesse de l’espace de jeu et à la taille des vaisseaux sur l’écran, ça peut devenir assez vite fouillis. D’autant qu’avec la multitude d’effets à l’écran, çà n’arrange rien. Mais je noirci un peu le tableau car à part lorsque l’écran est vraiment saturé d’ennemis et de tirs, la lisibilité de l’action reste très acceptable. D’ailleurs, en parlant des effets, ceux-ci sont plutôt jolis et même parfois assez chouettes. Bon, ce n’est pas le top du top mais c’est franchement plus haut que la moyenne à mon goût.

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Insert Coin.

Jeu d’arcade oblige, on se retrouve parfois avec de gros boss qu’il faudra éliminer. Ceux-ci sont … je ne sais pas trop comment l’exprimer. Disons qu’ils sont bien faits mais assez quelconques. Je n’ai rien vu de phénoménal d’autant qu’au vu de la taille de votre vaisseau à l’écran, ces boss n’ont pas forcément une taille très impressionnante. En revanche, ils sont assez long à vaincre à moins de posséder l’arme la plus efficace. Et en parlant d’arme, il faut que je vous parle des vaisseaux et de leur système d’upgrade car c’est quelque chose que j’ai fort apprécié. En gros, on a plusieurs vaisseaux avec une arme de base et quelques caractéristiques mineures. Double mitrailleuse continue mais à faible puissance, Double mitrailleuse plus puissante mais avec un temps de latence entre deux tirs, missiles, … C’est à vous de choisir l’arme de base qui vous conviendra le mieux. Mais le mieux n’étant pas forcément l’ennemi du bien, vous avez aussi des emplacements vides dans vos soutes, emplacements pour y stoquer des armes, boucliers et autres choses. Comment gagner ces armes? Hé bien c’est simple : abattez une vague d’ennemi et vous pourrez choisir entre 3 améliorations. Une fois une amélioration choisie, il ne sera plus possible de revenir en arrière donc choisissez bien. Des missiles latéraux, une trace lumineuse de vos moteurs assez destructrice, un petit allié avec un énorme laser qui prend longtemps pour se charger, un bouclier, … mais ce n’est pas tout.

Vous pourrez également prendre dans votre arsenal des armes énormes à usage plus limité car elles mettent du  temps à se charger. Cependant, ces armes feront souvent le vide autour de vous ce qui peut être très agréable si la situation se veut trop mouvementée. Egalement, les ennemis laisseront parfois derrière eux des boules d’énergie qui peuvent augmenter votre score (on est dans de l’arcade, ne l’oublions pas) ou augmenter vos caractéristiques. Par exemple, vous pourriez augmenter votre vitesse de tir, votre résistance, votre vitesse tout court, la force d’impact de vos armes … C’est assez aléatoire mais toujours profitable. Et concernant l’espérance de vie de votre vaisseau, sachez qu’une petite de barre de vie est à votre disposition, barre qui se rechargera toute seule si vous êtes blessé. Enfin, elle se rechargera … oui … mais si vous prenez trop de dégâts d’un coup ce sera l’explosion. Que dire de plus si ce n’est que la musique est assez bonne et colle bien à l’action. Mais malgré tout, il y a un truc qui ne me va pas tant que çà dans ce Roche Fusion. Bon, l’aspect répétitif était bien prévu, rapport au style de jeu, mais (et là çà n’engage que moi) j’ai eu de mal à y rester très longtemps. Comprenez-moi, ce n’est pas un mauvais jeu, vraiment, mais je n’ai pas éprouvé le besoin d’y revenir souvent pour faire du scoring. Un sentiment de lassitude m’a vite envahi sans que j’arrive vraiment à comprendre pourquoi. Dommage.

 

En conclusion

Pas mauvais mais pas top non plus, Roche Fusion est un bon petit jeu qui propose exactement ce qu’il promettait. C’est bien réalisé, rythmé et avec pas mal de chouettes petites idées mais dans l’ensemble, il se noie dans la masse des autres shoots. Il lui manque quelque chose pour vraiment se démarquer. Là, c’est juste un shooter parmi tant d’autre. Sympa mais sans plus.


YellowMan

 
Retrogamer, fan de SEGA depuis toujours et spécialiste des jeux de combats.


2 commentaires


  1.  
    ShmupMeistro

    I am wondering if you have actually played the game if you are telling the game doesn’t even have multiplayer(while supporting two player gameplay).

    Also using these types of graphics, the procedural gameplay, the 30+ upgrades, the ultimates to every ship, the visual transforming of every ship while upgrading, the unlockable ships that really force you to play differently with every ship, the ultimates of every ship, the two playergame that gives room for the new player to get into the game and attacks the better player, the recharging and upgradable shield(no one shot you die while have all the attacking powers ever imagined).

    And this is not original? Perhaps it’s not the best shmup out there, but how to miss all these things is beyond me unless you haven’t actually played more than 10 minutes.




    •  

      Hi, For the multiplayer it was just a small mistake while writing the game details. I corrected it.
      Otherwise, i played more than 10 minutes and if you had read more in detail the review, i said the gameplay is good, graphics too and the upgrade system is cool.f
      I also said the game is quite good BUT i already played quite better. This game was not able to keep me playing too long because i was quite fast bored of it, even if it have lot of qualities. Not bad but not enough for me (that’s also why i insisted on the « çà n’engage que moi »).

      And i’m glad to see you enjoyed this game more than me :)





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