0
Posted 04/10/2011 by Fischer Cédric in Blog
 
 

Vidéo game tag : Tu me tag, je te tag

Dans la blogosphère, il faut toujours s’attendre à ce qu’un petit malin est une idée à la noix qui va réussir à embêter plein de monde. Ce coup ci c’est notre ami Virtuel Rémy qui a eu la merveilleuse idée d’inventer le vidéo game tag.

Le principe est bête comme chou, un blogueur répond à cinq questions et ensuite il tag d’autres blogs qui devront à leur tour y répondre. Et pour l’occasion c’est Mrboucledor qui me fait entrer dans ce petit jeu de spam. Et comme je déteste écrire de longs textes, autant dire que c’est un calvaire pour moi! (Oui, l’ironie ne fait pas vraiment partie de mes talents.)

Voici donc les cinq questions (de tortures) :

Selon vous et de façon totalement subjective et assumée, quel est le meilleur jeu vidéo de tous les temps ?

Majora's MaskUne grande question que voilà et qu’il m’est bien difficile de répondre. Je pourrais en citer plusieurs qui m’ont marqué durant mon parcours de joueur, certains dont j’ai déjà parlé sur mon blog (Zelda Link’s Awakening, Perfect Dark, Conker’s Bad fur Day, etc). Mais si je devrais en choisir vraiment un ce serait vraisemblablement Zelda Majora’s Mask.

Ce jeu représente pour moi tout ce que doit apporter un jeu vidéo en termes d’innovation. On a les bases d’un très bon jeu qui se trouve être Ocarina of Time. Et pourtant en apportant des changements tout bêtes comme un système de pouvoirs à l’aide des masques, on arrive à en modifier le jeu au point de le rendre unique. Sans parler de son univers très sombre, qui est en parfaite opposition à ce que nous avait habitué à série des Zelda. Je trouve que c’est le premier et seul jeu de la série qui a réussi à se renouveler sur beaucoup de points.

 

Si vous aviez la possibilité de passer une soirée avec un personnage de jeu vidéo avec qui la passeriez vous et que feriez vous avec ? 

L’éternel  adolescent que je suis pourrait certainement citer des héroïnes comme Lara Croft ou Aya de Parasite Eve, histoire de passer une petite nuit friponne en leur compagnie. (Devant un jeu vidéo bien sûr!.. ou pas.) Mais je pense que ma conjointe ne serait pas vraiment d’accord avec cette idée. Donc je vais me résigner à passer une soirée en compagnie de Mario, devant une bonne assiette de pâtes à l’italienne. Afin qu’il puisse m’expliquer pourquoi Peach arrive toujours et encore à se faire enlever par Bowser.

Comment ça ce n’est pas très original ?

 

Quel est le jeu le plus difficile, voir franchement infaisable que vous ayez tenté de finir  

Un jeu infaisable… Il y en aurait un sacré paquet sur NES qui ont torturé mon enfance et que même aujourd’hui je serais incapable de finir, tellement leur maniabilité est archaïque, même pour l’époque.

Mais s’il faut vraiment en choisir un, ce sera sans aucun doute Dragon’s Lair sur NES. Ce jeu est tout simplement immonde, tellement sa difficulté est légendaire. En gros on dirige un chevalier aussi rigide qu’une planche de bois, qui doit se rendre dans un château pour délivrer sa bien aimée. Sauf qu’il y a tellement de pièges dans ce jeu, qu’il faut tout connaitre sur le bout des doigts, pour simplement arriver à entrer dans l’édifice.

Il y a une trentaine d’année les gamers jouaient avec la NES comment voyez vous les jeux vidéo dans 30 ans ? 

Bien heureux celui qui pourra vraiment répondre à cette question.  Le marché du jeu vidéo est tellement changeant qu’on est en droit de se demander si on restera sur le même modèle économique encore longtemps.

Les gros jeux coutent de plus en plus cher dans leur développement et à coté on a une industrie du dématérialisé qui prend de plus en plus d’ampleur. En tant que vieux joueur, cela me fait un peu peur car j’aime mes consoles et posséder mes jeux en boite. Même si je ne suis pas complètement contre les jeux en téléchargement, car cela permet d’avoir de belles pépites qui n’auraient jamais vu le jour autrement.

Par contre ma grosse hantise, c’est le tout dématérialisé. Ce qu’on appelle communément le cloud gaming, comme Onlive qui fait un peu parler de lui depuis quelque temps. On paye un abonnement ou on achète nos jeux qui sont stocké à distance, et on y joue en streaming par internet. Sur le papier c’est super, mais le fait de ne pas avoir de droit sur mes jeux c’est quelques choses qui me font vraiment peur.

Dans l’ensemble, j’espère que le jeu vidéo sera comme aujourd’hui. Avec des jeux qui arriveront encore à me surprendre, pour un loisir qui arrive à toucher de plus en plus de monde. Les technologies évolueront et c’est normal, certains constructeurs vont peut-être même disparaitre ou d’autres vont arriver. Mais à partir du moment que je m’amuse encore, c’est tout ce qui compte pour moi.

Si vous pouviez obtenir les pouvoirs d’un personnage de jeux vidéo, lequel serait-ce, pourquoi et qu’en feriez vous ?

Si on considère Spiderman comme un personnage de jeu vidéo, ce sera bien entendu lui. C’est un super-héros qui m’a toujours fasciné, avec des pouvoirs qui ne sont pas si impressionnant que ça quand on y réfléchit, mais qui doivent vraiment être jouissif.

Être capable de grimper sur les murs, se jeter dans le vide tout en se balançant au bout d’une corde qu’on sort à tout moment. Le rêve non ?

 

Et pour finir, on joue le jeu en taguant quelques compagnons blogueurs :

 

- Gen0va

- Roxarmy

- The Gaming Brothers

- Kosram

- L’antre de Margoth


Fischer Cédric

 
Fondateur et Rédacteur en Chef