2
Posted 04/06/2012 by Fischer Cédric in Jeux vidéo
 
 

Wii U : Une présentation laborieuse ?

 

Contrairement aux attentes, Nintendo n’a pas fermé le bal des conférences, mais l’a plutôt ouvert avec un Nintendo Direct pré E3. Le constructeur à surpris tout le monde en annonçant que le concept de la console serait présenté pendant cette vidéo et non pas pendant le salon, qui lui devrait se concentrer sur les jeux.

C’est Satoru Iwata qui était notre hôte durant une trentaine de minutes, pour nous parler en long et en large de ce qui va être la nouvelle console de salon de la firme. L’accent à surtout été mis sur le Wii U GamePad, il s’agit du nom officiel que prend la manette atypique de la Wii U, celle qu’on nommait jusqu’à présent la « mablette ».

Les changements sur le Wii U GamePad depuis le prototype de l’année dernière.

Ce qu’on pourra surtout retenir, c’est l’apparition de deux vrais sticks sur la manette, même si cela avait déjà plus ou moins fuité il y a quelques jours. La confirmation également que le GamePad embarque aussi une technologie NFC, comparable à ce qu’on trouve déjà avec la licence Skylanders. Cela permettra une interaction directement dans les jeux en posant des cartes ou des objets sur la manette. On imagine déjà allègrement que le principe accueillera des figurines et des jeux Pokémon.

Le reste est du déjà-vu, avec la caméra intégrée qui permettra de faire de la vidéo conférence, ainsi que la possibilité de surfer sur internet sans devoir se servir de la télévision, ou encore la retro compatibilité de presque tous les accessoires provenant de la Wii. (Wiimote, Balance Board, etc) Sans grande surprise également, l’apparition d’une manette additionnel, la Wii U Pro controller, qui ressemble à la manette Pro qu’on trouvait déjà sur Wii mais qui se greffe cette fois d’un deuxième stick.

Elle me rappelle quelque chose cette manette…

Tout le reste de la présentation à été pour nous présenter l’aspect social et communautaire de la Wii U, au travers d’une publicité vraiment… singuliaire. Nommé Miiverse, cette interface permettra de voir nos amis connectés, ainsi que les jeux qui sont le plus joué en ce moment par le biais d’icônes autour desquelles se regroupe les Miis. Un système de tchat et de forum sera également mis en place, permettant aux joueurs de laisser des questions ou des indices sur leurs jeux, afin de pouvoir s’entraider, en plus de pouvoir prendre des captures d’écrans directement durant leurs parties. Une plate-forme sociale qui sera disponible et accessible par la suite sur 3DS, PC ainsi que sur les appareils mobiles.

D’autres points ont également été énumérés, comme la possibilité de se servir du GamePad comme d’une manette universelle pour votre télévision. Autant de petits gadgets qui montrent la Wii U comme un fourre-tout technologique, mais dans lequel on a un peu du mal à s’y retrouver. Car il faut bien admettre que ce Nintendo Direct n’a pas vraiment été convaincant, du moins sur la forme, même si le contenu était plus ou moins intéressant.

Un peu coincé le Iwata...

Un peu coincé le Iwata…

Alors que le petit monde d’internet s’enflamme sur cette présentation, dénigrant au passage la Wii U ainsi que tout ce qui à été dévoilé. Je serais plus réservé, car même si je m’attendais à plus d’annonces intéressantes et surtout de surprises, je reste toujours convaincu par cette console. Peut-être tout simplement car je ne suis pas dans une optique « Gamer », un tiroir dans lequel certaines personnes aiment bien se ranger pour se donner une identité. Mais simplement comme un joueur lucide du marché actuel, avec une machine qui se montre pour l’instant sur un aspect hybride, avec de quoi satisfaire le grand public tout en réussissant à toucher les joueurs chevronnés comme moi.  Même si ce dernier point reste encore à prouver avec la conférence de mardi, car j’attends de voir les jeux qui vont sortir dessus.

La Wii est une console que j’apprécie beaucoup, mais j’ai peur que la Wii U suive le même chemin, en devenant seulement une console d’appoint sur laquelle je peux trouver du Nintendo ou des jeux au concept intéressant. Mais en étant une console trop peu fourni en jeux pour vraiment me tenir en haleine durant un gros laps de temps.

J’arrive à croire au potentiel de la Wii U et elle trouvera sa place dans mon salon, mais Nintendo doit encore me convaincre en termes de jeux pour que je puisse vraiment me lâcher dessus.

 


Fischer Cédric

 
Fondateur et Rédacteur en Chef