100 jeux vidéo, 1000 anecdotes! chez Pix’n Love : nos impressions

100jeux1000anecdotes

Depuis leur création les éditions Pix’n Love nous ont toujours habitué à des ouvrages de qualités, avec plusieurs collections qui abordent l’histoire d’une série en particulier, mais qui parlent aussi de ses créateurs. Et bien plus encore. Mais en dehors de ça, on note aussi l’apparition de temps à autre d’un ouvrage qui sort un peu plus de l’ordinaire.

Pour écrire un livre il suffit d’une idée. Une étincelle qui provient parfois d’une inspiration plus ancienne et cela tombe bien, car c’est justement le cas de 100 jeux vidéo, 1000 anecdotes!

Son auteur Arnaud Bonnet est à l’origine d’un blog qui se nomme 1jeux10anedcotes. Un site d’apparence très simple mais qui centralise une multitude d’informations autour du jeu vidéo. Ainsi chaque semaine on avait le droit à une fiche sur un jeu et qui nous donnait dix anecdotes sur celui-ci. Cela peut comprendre des infos insolites, comme des easters eggs ou encore des secrets de développement. Tout était bon pour surprendre le lecteur.

Et comme vous pouvez vous en douter, c’est ce concept qui est à l’origine de l’ouvrage qui nous intéresse aujourd’hui. 100 jeux vidéo, 1000 anecdotes! n’est que le prolongement naturel du blog d’Arnaud Bonnet.

100jeux1000anecdotes-01 100jeux1000anecdotes-03

Même si cela sort un peu des sentiers battus ce recueil se range pourtant à merveille entre les différents ouvrages de Pix’n Love. Il y trouve facilement sa place et ne se contente pas d’être une curiosité qu’on regarde seulement du coin de l’œil. Il faut dire que le contenu est vraiment à la hauteur et plutôt inédit, dans le sens où il est rare de retrouver toutes ces informations réunies au même endroit.

Il est assez aisé de retrouver certaines de ses anecdotes sur la toile, mais pour cela il va falloir s’intéresser à un jeu bien précis et faire pas mal de recherche. Alors que là on a tout sous la main et il suffit de le consulter. On en viendrait presque à regretter que le volume ne contient qu’une centaine de jeux.

De ce coté là il n’y aura malheureusement pas de grandes surprises, puisqu’on va y voir des grands classiques, voire des jeux très communs. Et c’est peut-être la seule déception qu’on va pouvoir émettre sur cet ouvrage, même si c’est loin d’être un défaut en soi. Heureusement cela est contrebalancé par le fait que la sélection de jeux qui s’ouvre devant nous est assez diversifiée. À coté d’un Chrono Trigger on va pouvoir y voir du Ristar, comme du Read Dead Redemption. L’ancien côtoie le récent et c’est en partie ce qui rend la lecture si intéressante.

100jeux1000anecdotes-02 100jeux1000anecdotes-04

Il faut dire que tout est fait pour que le lecteur dévore le tout d’une seule traite, même si l’on vous conseil d’y aller par petite dose afin d’en savourer le contenu. Chaque jeu est livré sur deux pages et à chaque fois richement décoré. La plupart du temps par une illustration qui vient appuyer une des anecdotes. Ce qui est clairement une valeur ajoutée par rapport au blog d’origine.

La mise en page est vraiment un des points forts du livre, car si l’on pouvait redouter une lecture un peu décousue à cause de la succession de courts textes. C’est cependant loin d’être le cas et on passe très facilement d’une anecdote à l’autre. Notre œil est à chaque fois accroché par un nouvel élément et c’est ce qui rend le feuilletage très agréable.

Si l’on pouvait émettre un doute sur la pertinence d’un tel ouvrage aux éditions Pix’n Love, c’est quelque chose qui s’estompe très rapidement quand on se met à le lire. Bien plus qu’un assemblage d’anecdotes, 100 jeux vidéo, 1000 anecdotes! est presque un livre de chevet qu’on prend plaisir à retrouver chaque soir, afin d’apprécier et déguster le prochain jeu dont on va découvrir les secrets.

 

Vous pouvez vous offrir 100 jeux, 1000 anecdotes! aux Editions Pix’n Love, dans une version standard ainsi que dans une version limitée.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.