Splice

Splice

Lorsqu’on voit la bande annonce, on pense tout de suite à l’habituel scénario de film hollywoodien. Des généticiens qui font mumusent avec l’ADN humain et qui vont créer un monstre qui dans un huit clos va se mettre à tuer tout le monde. C’est ce que j’ai pensé en tout cas en allant voir ce film, je ne m’attendais pas à grande chose. Je suis bien content de m’être trompé.
On retrouve bien deux scientifiques qui tentent de combiner l’ADN de plusieurs espèces d’animaux, cela afin de pouvoir créer une molécule pouvant aider la médecine à progresser. Voulant aller plus loin dans l’expérimentation, ils veulent continuer sur leur lancé en utilisant de l’ADN humain. Leur laboratoire refuse de les soutenir dans ce projet, mais cela ne les empêche pas de passer au dessus de cette interdiction.
Clive et Elsa se retrouve donc avec une créature hybride. A moitié humaine elle se mettra à grandir très vite et prendra de plus en plus des traits humain. Au départ seulement une expérience, nos deux scientifiques se prendront assez rapidement d’affection pour cette étrange créature, qu’ils vont batiser Dren.
On suit graduellement l’évolution de Dren qui va petit à petit vouloir se rapprocher de ses parents adoptifs. Bien entendu tout ne sera pas idyllique entre eux.

La réalisation n’est pas extraordinaire et on voit tout de suite le manque de moyen. Mais l’histoire reste intéressante. Le film est surtout prétexte à faire une reflexion sur la psychologie humaine. Car au final ce sont les deux humains et non la créature qui cause le plus de problème.
Le thème abordé n’est pas suprenant quand on sait que le réalisateur est Vincenzo Natali, on pouvait déjà le retrouver derrière la caméra dans Cube, ou encore Nothing.
Le thème dérange et est bien utilisé, malheureusement le film souffre parfois de longueur sur certaines scènes. Bien qu’on entre facilement dans le film, cela risque de devenir assez vite péniple pour ceux qui s’attendaient à un film d’épouvante ou autre dérivé. On est très loin du film d’horreur.

Si vous aimez le film de genre, cette oeuvre est fait pour vous. Cela a été une vraie surprise à mon goût et j’ai passé un bon moment. Sans trop en dévoiler j’ai tout de même un gros regret. Le réalisateur est tombé dans la facilité sur la fin et les cinq dernière minutes sont vraiment de trop, surtout que la conclusion laisse un peu à désiré et est à la limite du cliché.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.