Au détour du net – 06 – Testeur Alpha

Bienvenue pour un nouvel épisode d’Au détour du net. Je vous rappelle le principe de cette chronique : présenter une émission vidéo sur le net, pas forcément connue, autour des jeux vidéo et qui selon moi devrait avoir beaucoup plus de succès. Bien sûr, ces émissions proposent toutes quelque chose de différent des vidéos tests et let’s play que l’on peut voir partout. Elles ont un petit quelque chose qui leur donne une personnalité et souvent un concept très différent qui force le respect. Et pour cette sixième chronique, je vais vous parler un peu de Testeur Alpha et de son souffre-douleur, Joueur Beta.

Testeur Alpha - Banner

Avant toute chose, je vous vois venir à 10 km à l’avance : ce n’est pas parce que nous avons déjà fait des podcasts ensemble que j’ai décidé de parler d’Alpha et Beta. Non, c’est réellement à propos de ce qu’ils font sur leur chaîne Youtube que j’ai décidé de leur consacrer une chronique. Tout d’abord, il faut comprendre un peu à quoi ressemble leur chaîne. Imaginez si l’Angry Video Game Nerd (AVGN) et le Joueur Du Grenier (JDG) avaient eu des enfants et qu’ils les avaient abandonnés aux portes d’un concert d’heavy metal. C’est à peu près comme cela que je vois les deux membres de ce très sympathique show que sont Testeur Alpha et Joueur Beta. Je vous dis cela car ils sont assurément dans un trip un peu plus acide voire brutal que ne l’est JDG par exemple. Mais c’est bien cela qui fait tout leur charme. Je me rappelle les avoir découvert autour de leur huitième épisode, celui qui concernait Shaq-Fu. Depuis, je les suis assidument avec toujours autant de plaisir.

Testeur Alpha - 07 Testeur Alpha - 12

Le sujet.

Le principe de l’émission est de présenter des jeux rétro pourris, majoritairement, et d’en expliquer le pourquoi du comment. Mais parfois, ce sont également quelques jeux plus corrects qui sont à l’honneur. Si le sujet est simple, la façon de le présenter est en soi plus différente que les deux références citées plus haut. Les deux chroniqueurs font leur show en y mettant toutes leurs tripes. Il faut voir les joutes verbales ou brutales qui sont les leurs. Et bien souvent, c’est Beta qui en fait les frais. Le pauvre s’en prend clairement plein les dents et va parfois jusqu’à en redemander. Et c’est parfois Lambda, la troisième chroniqueuse qui n’apparaît plus que rarement maintenant, qui se charge de lui en mettre une petite supplémentaire. Alpha et Beta vont également faire intervenir différents personnages qu’ils jouent avec brio pour agrémenter leurs émissions. Cela montre à quel point ils ont de l’imagination et surtout envie de faire partager un bon moment à ceux qui regardent leurs vidéos. Comme pour le JDG, ils essaient de mettre beaucoup d’humour dans leurs émissions. Cet humeur peut aller du potache au graveleux en passant par … disons des choses plus personnelles que les pauvres Européens que nous sommes auront du mal à appréhender complètement. Mais au fond, leurs critiques sont toujours menées très sérieusement et avec beaucoup de soin. C’est l’emballage de ces critiques qui va leur permettre d’exprimer leurs personnalités et leur plaisir de partager leur ressenti.

Testeur Alpha - 09 Testeur Alpha - 10

Le concept.

Le concept tourne surtout autour de la dualité entre Alpha et Beta. C’est une relation entre le maître-esclave et le masochisme pur et dur. Ces deux amis se taquinent constamment et, comme son nom l’indique, Beta joue le rôle de l’assistant un peu bébête qui se plait à raconter des blagues souvent très en dessous de la limite de la compréhension humaine. Mais que voulez-vous, c’est bien ça l’idée. Alpha, principalement, va présenter le jeu et Beta servira de souffre-douleur pour lui permettre d’évacuer sa rage face à un jeu pourri. Mais aussi, Alpha se donnera du cœur à l’ouvrage à grand coup de Windex, son produit de nettoyage de vitre qu’il boit comme du petit lait. Bien sûr, ce n’en est pas vraiment. Si comme pour le JDG, Alpha va souvent exprimer sa rage et sa frustration, Beta va quand à lui exprimer une grosse dose de bêtise afin de contrebalancer Alpha. Au bout d’un moment, on en viendrait même à prendre Beta en pitié tant Alpha se servira de lui comme punching-ball. Et l’idée d’ajouter des  personnages tous aussi excentriques que farfelus va permettre de donner une certaine fraicheur dans les dialogues et situations. Et bien sur le ou les jeux vidéo critiqués serviront toujours de base pour toutes les interactions et situations. Voyez par exemple l’épisode sur les shmups qui est démarre de façon très drôle par une incompréhension sur le terme shump qui dégénère aux dépends de Beta.

Testeur Alpha - 18 Testeur Alpha - 16

Pourquoi j’apprécie cette émission.

En fait, c’est très simple : je trouve ces deux compères très drôles et j’aime leur façon d’interagir. Ils ne se prennent pas du tout au sérieux mais veulent proposer quelque chose de drôle avec un fond bien élaboré. Et puis, je trouve ces deux chroniqueurs assez sympathiques. Que ce soit dans les commentaires ou sur leur forum, ils sont répondent toujours de façon très aimable et apprécient énormément partager leurs passions avec le reste de leur communauté. Et là, je ne parle pas tant des jeux vidéos que de la musique metal, les bonnes histoires drôles, … tout et n’importe quoi.

 

Et une fois encore, j’ai pu avoir la chance d’obtenir une interview exclusive d’Alpha et de Beta que vous pouvez retrouver ici :

Testeur Alpha - 02

Ce nouvel épisode d’Au détour du web est maintenant terminé. J’espère vous avoir encore fait découvrir de chouettes émissions et aussi vous avoir incité à aller les voir plus en détail. N’hésitez pas à partager cet article et/ou à laisser un petit commentaire voire à me proposer d’autres émissions pas très connus mais qui mériteraient à l’être. Quand à nous, on se revoit pour la prochaine chronique d’Au détour du web.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.