Mon avis sur le Live Gamer Portable d’AverMédia

Mon avis sur le Live Gamer Portable d’AverMédia

L’envie d’apporter le format vidéo au site se fait ressentir depuis un moment, j’ai d’ailleurs pu l’énumérer à plusieurs reprises déjà. Mais devant la pléthore d’appareils disponibles sur le marché, il est parfois bien difficile de faire un choix. Mon attention s’était arrêtée sur le HD PVR 2 de Hauppauge, mais finalement suite à des promotions sur un site marchand canadien j’ai jeté mon dévolu sur quelque chose de plus récent, avec le Live Gamer Portable d’Avermédia.

C’est la première fois que j’achète un produit chez cette marque et je ne savais donc pas à quoi m’attendre. Le constructeur bénéficiant d’une bonne image auprès des utilisateurs, je me disais que je ne pouvais pas faire une grande bêtise.

Live Gamer Portable AverMédia

La boite de rangement est vraiment très solide

La première chose qui frappe c’est la petite taille de l’appareil. C’est justement un de ses gros avantages, car il ne prend pas beaucoup de place et dans mon cas c’est vraiment quelque chose que je recherche. Ayant de jeunes enfants il m’arrive souvent de devoir déplacer mon matériel et c’est donc un plus non négligeable.

Pour rester sur sa portabilité, on peut aussi énumérer la possibilité d’enregistrer avec le LGP directement sur une carte SD qu’on insert sur le coté du boitier d’acquisition. Un simple switch permet de choisir quel support on souhaite utiliser, la carte SD ou le disque-dur du PC. Une option intéressante mais que je vous avoue ne pas avoir utilisé et je doute le faire un jour. Mais cela reste intéressant pour ceux qui souhaitent capturer rapidement une séquence de jeu, sans forcément avoir un PC sous la main. Le boitier ne demandant qu’une connexion USB pour fonctionner, il suffit de le brancher sur les ports adéquats de votre console. Le format d’enregistrement dans ce mode est par contre limité à du 720p et 16mbps, et il faut obligatoirement une carte SD de class 10 minimum.

Live Gamer Portable AverMédia Live Gamer Portable AverMédia

La connectique sur le boitier n’est pas extravagante mais le minimum est présent. Ce qui était important à mes yeux c’était d’avoir une entré et une sortie HDMI, afin de pouvoir enregistrer en HD tout en ayant un bon retour vers la télévision. Ce qui est le cas avec le LGP et à mon grand étonnement le temps de latence est presque imperceptible, ce qui est souvent un grand handicap sur les boitiers d’acquisitions. Il doit être de l’ordre des quelques millisecondes, ce qui est tout à fait convenable et ne gêne pas pendant la capture. Une entrée et sortie audio est également de la partie, afin de brancher un micro ou un casque directement sur le boitier.

Une entré AV est également disponible, afin de s’en servir pour le câble PS3 directement fourni avec le LGP. On y trouve aussi un câble HDMI, ridiculement court au demeurant, ainsi qu’un fil audio et un adaptateur component. Ce qui est à mon goût très pratique, car cela permet de capturer des consoles un peu moins récentes comme la GameCube ou la Wii.

Live Gamer Portable AverMédia Live Gamer Portable AverMédia

Aucun logiciel n’est vendu avec le Live Gamer Portable, mais il est bien entendu possible de télécharger gratuitement RECentral sur le site du constructeur. Ce qui est dommage c’est qu’il s’agit là uniquement d’un logiciel de capture et non de montage, ce qui en résulte par des vidéos assez grosses à leur sortie. Il est donc nécessaire de passer par un logiciel tiers afin de compresser et monter nos vidéos. Il est par contre possible de choisir votre source de capture, permettant de capturer directement votre PC, ce qui est toujours un petit plus pratique. RECentral est dans l’ensemble très simple d’utilisation et même un débutant pourra s’en sortir.

Les paramètres ne sont pas très nombreux mais on a la main mise sur le format de sortie (TS ou MP4), la résolution, le bitrate et ainsi de suite. Il est également possible de gérer directement l’entrée de votre micro, en sachant que le logiciel enregistrera votre voix directement dans un fichier MP3 totalement séparé de votre capture vidéo. Ce qui facilite le montage vidéo par la suite.

Une autre option de RECentral c’est de pouvoir effectuer directement du streaming sur les sites de Stream (Twitch, Ustream), en se connectant directement à votre compte. J’avoue ne pas avoir été convaincu, car le paramétrage est un peu trop limité à mon goût (Ce sont sensiblement les mêmes que pour la capture). Mais cela fait pour autant son travail et il reste toujours la possibilité d’utiliser les trois mois de licence pour XSplit qui est fourni avec le LGP.

Live Gamer Portable AverMédia

Le logiciel de capture est simple d’utilisation

Pour la capture je vous renvoie vers ces deux courtes vidéos que j’ai capturées, avec le format maximum qui est possible avec le LGP. Le format de sortie est une vidéo en H.264, la première sur Metal Gear Rising Revengeance étant en 1080p pour 30fps et la seconde sur Gears of War Judgment en 720p pour 60fps. Cette limitation est due à l’USB 2.0, mais on se rend facilement compte que le rendu est plus que correct même après la compression de Youtube. A savoir que le boitier demande un Core 2 duo pour fonctionner, mais que mon vieux PC est loin d’attendre cette norme et pourtant je peux capturer sans aucun problème. La seule restriction un peu pénible, étant d’avoir Windows 7 ou 8 pour que le boitier soit reconnu.

Metal Gear Rising Revengeance 1080p et 30fps

 

Gears of War en 720p et 60fps

 

Pour son prix de 179€, le Live Game Portable est donc un boitier d’acquisition plus que satisfaisant et se montre largement à la hauteur de la concurrence. On ne pourrait pas forcément se prononcer sur le fait qu’il fait mieux que les autres, mais ses nombreux avantages le place quand même en bonne course pour devenir une bonne référence.

 

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.