Biographie d’Alexey Pajitnov au Édition Pix’n Love : notre avis

Biographie d’Alexey Pajitnov au Édition Pix’n Love : notre avis

Quand on se remémore certaines consoles, il y a forcément des jeux qui y sont indéniablement associés. Pour le cas de la Game Boy, on pense tout de suite à Tetris, ce jeu de puzzles tout droit sortie de la tête d’un mathématicien. Mais si les origines du jeu d’Alexey Pajitnov sont connues depuis des années, du moins dans les grandes lignes, c’est déjà moins évident quand il s’agit de se renseigner sur les détails, ainsi que les personnes qui ont œuvrées à cette folle histoire. Oui folle, car c’est le seul terme qui nous reste à l’esprit après avoir traversé cette biographie officielle du créateur de Tetris.

bio-alexey-head

Les Éditions Pix’n Love nous ont habitués à des ouvrages de qualités et d’une grande pertinence pour l’histoire du jeu vidéo, et leur collection autour des grand noms du jeu vidéo n’y fait pas exception. Il était donc tout naturel qu’il y figure une biographie d’Alexey Pajitnov. Un non qui ne dira peut-être pas grand-chose à la plupart de nos lecteurs, mais qui a pourtant toute son importance puisqu’il s’agit du créateur de Tetris. Un jeu qui aura fait la gloire de la Game Boy de Nintendo, ainsi que le plaisir d’un nombre hallucinant de joueurs à travers le monde.

Mais derrière ce jeu se cache surtout une histoire atypique et pleine de rebondissements. Après s’être adonné à la lecture de cette bio, on aura presque l’impression d’avoir traversé un thriller tellement l’enchainement des événements qui y sont relatés peut nous paraître invraisemblable. Il faut dire que le contexte dans lequel a été créé Tetris était très particulier, puisque Alexey Pajitnov est russe et qu’on se trouvait à ce moment là en pleine guerre froide. Il est communément connu que les droits de Tetris appartenait à l’époque à l’Union Soviétique, mais il suffit de se pencher un peu sur cette bio pour se rendre à l’évidence que les choses étaient encore plus compliqué qu’on aurait pu le penser.

Il est évident qu’il s’agit avant tout de la biographie d’un créateur de jeux et non pas seulement d’un ouvrage sur l’histoire de Tetris. Mais en lisant ce livre on se rend à l’évidence que le parcours de Pajitnov est tellement lié à celui de Tetris, qu’il était difficile de ne pas y consacrer une grande partie de cet ouvrage. Mais cela ne nous empêche pas de revenir sur le passé de ce mathématicien russe, en découvrant son enfance dans un contexte familiale très particulier et qui a largement contribué à son ouverture au monde. Avec une mère journaliste et un père philosophe, il aurait été bien difficile de ne pas être influencé.

C’est ainsi qu’on avance à travers les pages, en découvrant ce jeune étudiant qui prend son aise tout doucement avec les prémices de l’informatique. Cela peut paraître banal aujourd’hui, mais si l’on replace cela dans l’époque et surtout dans un pays qui contrôlait allègrement le quotidien de ses habitants, c’est déjà plus ambigu. C’est ainsi qu’est né un petit programme sans grande envergure à la base, mais qui se montrera bien vite comme étant un enjeu de taille.

L'ouvrage est illustré par de nombreuse photos d'époque.

L’ouvrage est illustré par de nombreuse photos d’époque.

C’est d’ailleurs à cela que sera consacré une bonne partie des chapitres destiné à Tetris, puisqu’avec sa création en découle également une bataille juridique pour savoir qui détient les droits d’exploitation du jeu. Cela va impliquer un bon nombre de personnes, dont certains sont haut en couleurs, qui essayeront d’exploiter à leur manière le filon financier que peut représenter le succès de Tetris à travers le monde. Et ce qui aurait pu être un savant casse-tête, se retrouve ici très bien décortiqué par l’auteur et les explications et enjeux sont plus que compréhensibles.

Par contre, en tant que biographie officielle, il faut bien comprendre que la grande majorité de l’histoire d’Alexey Pajitnov et de Tetris ont été narrée suite à des entretiens avec Pajitnov lui-même. L’auteur lui-même nous met en garde, en précisant que certains détails peuvent différer de l’histoire qu’on connait ou qui aurait été raconté par d’autres personnes y ayant contribué. Un fait qu’on pourra confirmer en lisant le dernier chapitre de l’ouvrage, dans lequel on pourra retrouver l’interview de Henk Rogers. Une autre personnalité très importante dans le succès de Tetris et qui viendra nous raconter à sa manière cette histoire rocambolesque et par moment frôle avec les limites de l’absurde.

Avec cette biographie de Alexey Pajitnov, les Éditions Pix’n Love rajoute un maillon important à leur collection des grands noms du jeu vidéo. Bien plus qu’un simple livre sur un jeu ou un créateur, on y découvre surtout un pan de l’histoire du jeu vidéo qui n’était jusqu’à présent pas très connu du grand public. À travers ce livre on comprend facilement que sous les apparences d’un simple jeu de puzzles peut se cacher des enjeux bien plus importants et qui façonneront et changeront la vie d’un bon nombre de personnes, en plus de celle de son créateur.

Lien : Retrouvez Les grand nom du Jeu Vidéo #7 : Alexey Pajitnov : L’incroyable histoire du créateur de Tetris, aux Éditions Pin’x Love pour 24,90€

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.