[Blog] La Super Nintendo : cette console de mon coeur

super-nintendo-image

Pendant que la planète du retrogaming se réjouit de l’anniversaire de la PSone, bien qu’elle ait marquée mon adolescence, c’est une toute autre console qui joue avec ma fibre nostalgique en ce moment.

A mon grand désarroi, je n’utilise pas très souvent le blog de la rédaction pour venir à vous, nos chers petits lecteurs. Oui, c’est bien à toi là derrière ton écran que je m’adresse. Car si certains d’entre vous me suive peut-être depuis le début sur PixelSprite, les autres en revanche ne doivent pas savoir grand-chose sur moi. Il faut dire que ce n’est pas dans ma philosophie d’étaler ma vie privée, je préfère de loin écrire autour de ma passion qu’est le jeu vidéo. Et c’est, je l’espère, ce qui se reflète dans mes articles qui apparaissent de temps à autre dans les colonnes du site.

Si mes interventions peuvent donner l’impression que mon monde vidéoludique tourne surtout autour de l’actualité récente de cette industrie, c’est pourtant loin d’être le cas. En faite je baigne depuis toujours dans le jeu vidéo, ce qui m’a amené à constitué une bonne petite collection de jeux et de consoles. Je suis loin de me considéré comme un collectionneur, car je ne cours pas après les raretés, mais j’aime surtout m’acheter les jeux que j’ai envie de découvrir ou de rejouer.

Malheureusement c’est un aspect de ma vie qui a dû être mis légèrement de coté durant quelques années, puisque mon déménagement dans un autre pays, le Canada pour ne pas le nommer, à fait en sorte que j’avais d’autres priorités.

playstation

Déjà 20 vingt ans, que le temps passe vite

Mais voilà, plus le temps passe et mon envie d’avoir à nouveau mes vieilles consoles sous la main se fait ressentir. Il me reste la possibilité de faire venir de France mes machines, mais je resterai sur le souci que ce sont des consoles PAL. Donc en plus de devoir m’amuser à trouver les bons câbles, il reste toujours le problème que certaines télévisions ne gèrent pas leur signal vidéo, donc j’aurais une belle image en noir et blanc. C’est pourquoi je dois partir dans l’optique de tout racheter ici et de garder mes belles consoles PAL dans une armoire, le jour où elles viendront me rejoindre.

Mon parcours de joueur m’aura fait traverser pas mal de génération de console, en commençant par la NES. Mais la première que j’ai réellement côtoyé c’est la Super Nintendo. Je me souviendrai encore du Noël à son année de sortie. En mon souvenir j’ai dû attendre un bon moment avant de mettre la main sur la manette, du haut de mes huit ans, puisque les adultes étaient encore plus impatients que moi d’y jouer. Je me souviens encore du Nintendo Scope, avec le temps que j’ai pu passer sur les six mini-jeux fournis avec cet accessoire. Qui s’est vite révélé comme un gros mangeur de piles.

En faite, si je considère la Super Nintendo comme ma console du cœur, j’ai conscience que c’est à cause d’une grande nostalgie. Car par la suite j’ai pu m’essayer à des consoles et des jeux qui m’ont bien plus marqués. Car finalement, de mémoire je ne pourrai pas citer « LE » jeu Super Nintendo qui m’aura laissé des souvenirs impérissables. C’est bien plus un ressenti global pour cette machine. J’ai de bons souvenirs sur Sim City, Le Roi Lion, Aladin et ainsi de suite. Mais j’éprouve surtout un amour pour cette machine, car c’est véritablement ma première console, celle qui n’appartenait qu’à moi.

Je t'aime mon amour !

Je t’aime mon amour !

Après ce long discours, cela ne vous étonnera donc pas si je vous dis que la Super Nintendo dans sa version NTSC, a récemment été un de mes achats. Cela faisait longtemps que j’y pensais, mais mon budget plutôt restreint ne permet pas toujours de me laisser aller à mes envies. Mais ayant eu la chance de tomber sur une annonce qui proposait la console complète et Super Mario World, pour un prix relativement correct. Je pouvais difficilement passer à coté. Même si je dois avouer, que je préfère largement le design épuré de la Snes européenne, c’est un vrai régal de pouvoir rejouer sur cette machine. Je ne suis pas un grand fan des émulateurs, car c’est important pour moi d’avoir les sensations d’une vraie machine. Donc c’est un plaisir de pouvoir remettre la main sur une manette de Super Nintendo.

Pour l’instant je n’ai malheureusement pas beaucoup de jeux, puisqu’hormis Super Mario World et Stunt Racer FX, c’est un peu le désert. Encore pire qu’en France les collectionneurs écument le marché et c’est une plaie de trouver des jeux rétro dans les ventes de garage au Québec. Et comme partout, les prix flambent sur la toile. Donc sauf gros coup de chance, il y a fort à parier que ma collection Super Nintendo reste en l’état encore un bon bout de temps. Mais le fait d’avoir à présent la machine me permettra par la suite, quand le budget me le permettra, de faire dézoner la console et ainsi profiter de mes jeux PAL. Retrouver mon Pop’n Twinbee, mon Parodius et mes Magical Quest… que du bonheur cette console.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.