Clin d’oeil – Nos impression de BroForce sur PC

Bon, là je suis un peu décontenancé. A vrai dire, je ne sais pas du tout par où commencer cette preview de BroForce pour être le plus clair et le plus objectif possible. Aussi, je vais essayer de la façon suivante : MERCI ! Pour tous les joueurs de tous les horizons qui ont plus de 25 ans, de leur part à toutes et tous, je remercie les développeurs du studio Free Lives Games pour ce jeu.

broforce-head

Quand Metal Slug rencontre MineCraft

A première vue, on dirait que BroForce est juste un jeu d’action/tir/plateforme dans la même veine qu’un Metal Slug mais en beaucoup moins beau. Et par moins beau, je veux dire que les graphismes sont très pixélisés style 8 bits. C’est la vague actuelle de retrogaming qui pousse de plus en plus les petits développeurs à choisir cette esthétique pour plaire aux fans de la première heure. Mouais … Au bout d’un moment il faudra vraiment que cette mode s’arrête car même dans le rétro, les graphismes sont encore maintenant assez beaux en 2D à partir des consoles 8 et 16 bits. Mais là, je m’égare un peu. Rappelez-vous juste d’une chose, je vais souvent prendre Metal Slug comme référence avec BroForce, pour plusieurs points.

 

‘MURICA !

Je vais très rapidement passer sur l’histoire autour de BroForce qui est d’un classicisme absolu.  De gros méchants envahissement le monde et vous aller leur péter la tronche à grand coups de fusils, mitrailleuses, grenades et autres machettes. Ce n’est qu’un prétexte pour dézinguer des dizaines d’ennemis sans trop réfléchir. Mais on n’est pas encore arrivé au point qui fait que BroForce est une merveille (on y arrive presque).  Concernant la partie plateforme, il y a une subtilité qui change tout dans la manière d’appréhender les niveaux : tout est destructible. Un mur vous gène ? Bousillez-le à coup de roquettes! Un ennemi est en hauteur ? Faites le tomber de quelques étages. C’est un peu les principes mis en avant dans Red Faction en son temps qui sont bien mieux exploités ici. Vous pouvez même vous creuser des tunnels pour passer plus rapidement d’un point à un autre. Chaque élément du niveau est l’équivalent d’un cube dans MineCraft mais juste du point de vue que l’on peut les réduire en pièce et un peu refaçonner le niveau.

Broforce 3 Broforce 7

Les Expendables du jeu vidéo

Là, c’est exactement ce point qui fait que BroForce est une pure merveille : les personnages et les modes de jeu. Chacun des héros que vous pourrez contrôler est tiré d’un film d’action parus pendant la période 1980/2000 pour le plus grands plaisir des fans. Et avec des pointures comme Rambo, Walker Texas Ranger, Mr. T (L’agence tout risque), Alan Dutch (Predator), Hellen Ripley (Aliens), Blade, John Mac Lane (Piège de cristal), Machette, Terminator, Snake Plisken (Escape from New York), Indiana Jones, Judge Dredd, Time Cop, Conan, Robocop, Neo (Matrix) … Même Mac Gyver a droit à un avatar qui balance des grenades à tout bout de champ. C’est du pur délire d’utiliser tous ces personnages les uns après les autres et c’est surtout un extraordinaire hommage à tous ces films d’actions qui ont bercés notre enfance.

 

C’était pas ma guerre, colonel

En cours de niveau, vous pourrez toujours libérer quelques bros sur le chemin. A chaque fois, vous deviendrez ce bro jusqu’à votre mort dans le niveau. Chaque bro que vous aurez trouvé représentera une vie à exploiter, vie qui peut se terminer assez rapidement vu que le moindre coup vous est fatal. Là ou le film Expendables réunissait les pointures de l’époque dans un bon petit film d’action, BroForce va encore plus loin. Chaque bro a un tir de base qu’il peut parfois charger mais également un tir secondaire qui est limité à quelques coups. Robocop peut cibler tous les ennemis à l’écran et envoyer des tirs auto-guidés, Judge Dredd peut contrôler un missile, Terminator devient invincible un court moment, Chuck Norris envoie une frappe aérienne … Il y en a pour tous les goûts. Je regrette juste que l’on ai pas le choix de choisir le bro avec lequel jouer si on en a plusieurs en stock. Lorsque l’on a un bro que l’on aime bien ou qui est très utile sur le niveau en cours, délivrer un autre bro devient comme jouer à la roulette russe. Des fois, on tombe sur la mauvaise pioche comme sur un personnage essentiellement au corps à corps (Blade, Conan) ou peu efficace (Mac Guyver). Mais dans l’ensemble, c’est toujours un plaisir de jouer avec tous ces bros.

Broforce 6 Broforce 1

Le fun en multi est démentiel

Si le jeu seul est déjà fort amusant quoiqu’un peu répétitif à la longue, c’est à plusieurs qu’il devient incroyable. Attendez-vous à des rires et des dialogues de folies durant vos parties en multi-joueurs local ou en réseau. Surtout qu’il y a tellement de modes de jeu à faire que vous en perdrez toute notion du temps. Co-op en mode histoire, co-op en arcade, deadmatch, etc. vous ne saurez plus où donner de la tête avec BroForce. Comme le je disais, le jeu est un peu trop répétitif car il propose un grand nombre de niveaux souvent variés mais le principe est toujours le même : quelques niveaux  pas trop complexes, un boss, et on continue comme ça pour la suite. Mais ne pensez pas vous ennuyer une seule seconde non plus. Les dizaines d’ennemis qui vous attendent ne sont pas forcément très malins mais vous donneront de la viande à hacher menu. En plus, vous pouvez faire énormément d’actions avec votre environnement comme les faire exploser avec des bidons explosifs, les enflammer, leur jeter un nid de frelon, bruler ou détruire des ponts, … c’est de la folie furieuse. Alors la version Early Access que j’ai eu en main n’était pas exempte de quelques petits bugs, principalement dans les contrôles qui se sont mettent à se bloquer un peu par moment. J’ai foi en l’avenir et je sais que ces petits bugs disparaîtront assez vite. Et j’ai hâte de voir quels bros seront encore ajoutés à la liste des personnages déjà jouables actuellement.

 

I’ll be back !

BroForce est une bombe en puissance pour laquelle j’attends avec impatience le jour de sa sortie. Et vous tous qui lisez ces lignes devez absolument le tester pour, comme moi, en tomber éperdument amoureux. C’est à ce demander comment ce concept n’a jamais été développé avant ? BroForce est LE jeu qui vous regonfle un joueur fatigué par des jeux devenus trop génériques. Du pur bonheur et un gros délire entre amis.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.