Le coin du libraire : Science et magie dans Game of thrones

Vous êtes un fan de Game of thrones/Le trône de fer jusqu’au bout des ongles ? Vous connaissez tous les secrets de Westeros ? Vous pouvez citer de mémoire le nom de chaque membre de la famille Stark et des autres familles de la série sans même sourciller ? Vous savez parfaitement ce que signifie Dracarys ? Oui mais … vous êtes-vous demandé si tout ce que vous voyez dans la série est (je ne parle pas des livres mais bien de la série télé) est plausible ? Car oui il y a des gens qui se sont vraiment posé la question et ont vérifié avec des spécialistes de la question. C’est là qu’intervient Helen Keen  et son  ouvrage « Science et magie dans Games of thrones ».

Par exemple, pourquoi Hodor répète-t’il toujours le même mot ? Quelle serait la raison médicale derrière cet état. Est-ce possible qu’un œuf soit mis en sommeil pendant des années et soit réactivé par la suite ? D’où viennent historiquement les dragons ? Et quelle puissance leur faudrait-il pour effectivement brûler un homme ? Et comment fonctionne le feu Grégeois ? Est-ce que les armures et autres armes vues dans la série sont réellement plausible ou juste là pour épater la galerie ? Et les géants, loups ou hommes, ont-ils existés et si oui seraient ils possibles de nos jours?

Autant de questions, et bien d’autres encore, que les spectateurs de la fameuse série Games of thrones/Le trône de fer ne se posent peut-être forcément pas de premier abord mais qui au fil des épisodes commencent à devenir récurrentes. On a tous crié un gros hourra à la mort de Joffrey, tué par le poison étrangleur mais est-ce seulement possible d’avoir ce genre d‘effets avec un poison dans la vie réelle ? Mais aussi est-ce qu’il était judicieux d’utiliser une arbalète pour tuer quelqu’un sur ses toilettes ? Helen Keena donc relevé de nombreuses questions et est allé les poser à ceux qui pouvaient y répondre. Des scientifiques, des armuriers, des spécialistes du feu ou de la chimie, des historiens, des biologistes, des zoologistes, des mathématiciens … Tous ceux qui pouvaient apporter un semblant de réponse à toutes ces questions ont été consultés et toutes ses réponses ont été compilées dans cet ouvrage. Et même si l’on peut avoir un peu peur de vite se retrouver étouffé par une tonne de bla-bla scientifique, il n’en est rien.

Tout l’ouvrage se lit comme un recueil de petites histoires mettant à chaque fois en scène d’abord un élément venant de la série et puis son pendant scientifique. Étonnamment, tout est écrit pour être compréhensible pour tout le monde. Chaque aspect scientifique est un peu aseptisé de sa complexité afin de le rendre bien plus clair. L’ouvrage regorge d’anecdotes tirées de la série et de petites histoires expliquant encore plus simplement les points qui y sont évoqués. Mieux encore, l’ auteur fait de nombreuses remarques drolatiques tout au long de pages qui permettent au lecteur de s’amuser ou en tout cas de ne pas tomber dans l’ennui au fur et à mesure de sa lecture. Au final, j’ai passé un vrai bon moment, très instructif qui plus est, lors de cette lecture. J’ai été impressionné par la simplicité de certaines explications comme celle des géants et de l’effet carré/cube qui a chamboulé certaines de mes convictions. Sincèrement, « Science et magie dans Games of thrones » est un ouvrage qui fera autant plaisir aux fans de la série, histoire de les imprégner encore plus si c’est possible de l’univers des sept couronnes, qu’aux néophytes et curieux qui y verront un livre intéressant pour apprendre en s’amusant au fil de ces pages. Un mélange vraiment étonnant mais très plaisant.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.