Le coup de gueule qui fait du bien

 

Je ne pense jamais vous avoir parlé de notre cher Koopa, même si je regarde assez régulièrement ses vidéos. Je ne suis pas toujours en accord avec les points relevés dans ses critiques, mais après tout c’est bien pour cela que je les visionne car j’aime connaitre des avis différents des miens. Que cela soit du jeu vidéo ou du cinéma, on peut trouver pas mal de vidéos sur sa chaine et cela sans prise de tête et c’est ce qui me plait la dedans.

Sa dernière émission a d’ailleurs fait un peu de bruit sur la toile, à cause de son coup de gueule sur le dernier Paris Games Week et notamment sur la pseudo notoriété et le comportement de certains Youtubeurs à succès. Un débat qui fait rager pas mal de monde depuis quelques temps  maintenant et même si on peut catégoriser la critique de certaines personnes comme dans la jalousie compulsive, cela prouve bien que le jeu vidéo grand public est en train de prendre une tournure qui gêne.

La course aux vues ou aux abonnés n’est pas le vrai problème selon moi, car même si on fait cela par passion, c’est qu’on a envie de le partager avec le plus de personnes possible. Ce qui me dérange personnellement là dedans, c’est tout le système qui tourne autour, avec des Youtubeurs qui mettent en avant leur personne plutôt que les jeux qu’ils présentent. Que les éditeurs en profitent pour faire des partenariats et faire connaitre leurs jeux, cela ne me choque par le moins du monde, c’est du simple marketing. Mais quand on voit que 95% de ces chaînes tournent avec des vidéos faites sur Call of et autres jeux du même acabit, cela démontre un gros souci et un manque flagrant de diversité.

Cela me donne l’impression qu’on est en train d’engendrer toute une génération de joueurs qui passent complètement à coté de ce que ce média aurait à leur offrir. Le nombre d’éditeurs qui ont essayé d’innover avec de nouvelles licences et qui se plantent la gueule en ce moment, est bien là pour le prouver. Le phénomène Youtube n’en est évidemment pas la cause principale, mais la preuve la plus évidente que le jeu vidéo commence à subir des changements en profondeur et c’est une direction qui me fait vraiment peur. Ce n’est pas ce genre de passion que j’ai envie de communiquer et de partager autour de moi.

 

Le vidéo dont-il est question :

http://www.youtube.com/user/koopaskull

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.