Créer facilement son blog ou site sur internet

La création d’un site internet, dans un but personnel ou professionnel, est souvent bien plus facile qu’on le pense. Les outils disponibles sur la toile sont nombreux pour nous faciliter la tâche, sans parler des innombrables tutoriels qui peuvent exister un peu partout. On peut également passer par des agences qui monteront le site à notre place, mais quand il s’agit de la confection d’un simple blog, il est souvent plus économique de se lancer par nous même. La première chose essentielle est de choisir un CMS, un système de gestion de contenu, avec lequel on sera le plus à l’aise. Il en existe plusieurs, mais les deux principaux sont WordPress et Joomla. En fonction de vos besoins, l’un ou l’autre pourra se montrer plus intéressant. Pour un blog par exemple, on préfère privilégier WordPress qui est plus versatile au niveau de sa personnalisation.

Le choix des thèmes sous wordpress est gigantesque.

Le choix des thèmes sous wordpress est gigantesque.

Une autre décision primordiale est de bien choisir son hébergeur. Là encore, il existe plusieurs genres de services, proposant une fourchette de prix très variée en fonction de ce que vous recherché. Pour un blog ou un petit site d’entreprise, il est rarement nécessaire de débourser une grosse somme. Un hébergement perso est souvent plus que suffisant et il est relativement inutile d’avoir beaucoup d’espace. Le nom de domaine est très important aussi, mais heureusement chez la majorité des hébergeurs la gestion du domaine est inclus dans leurs offres, comme on peut le voir chez 1&1. Ce qui est souvent très pratique et ne nous oblige pas à passer par différents prestataires pour gérer notre site internet.

Si l’on choisit de se tourner vers un CMS comme WordPress, l’étape suivante est de bien choisir le thème qui va représenter la partie visible de notre. Celle que les visiteurs verront à chaque fois qu’ils viendront vous voir. Le choix est extrêmement vaste et va du thème gratuit pour un blog, jusqu’au thème payant qui proposera forcément plus d’avantages. Dans les faits, on vous conseil fortement de vous tourner vers le payant, car vous aurez moins de risque de tomber sur des thèmes vérolés par des liens non sollicités et surtout la mise à jour se fera plus régulièrement. Ce qui est toujours un bon point à prendre en compte, si l’on ne veut pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.