Découverte de Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux Vidéo 8/16-bits

Découverte de Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux Vidéo 8/16-bits

Comment rester insensible, en tant que joueur, face au travail de préservation orchestré par des associations comme MO5.com. Un important patrimoine de consoles et de jeux qui ne demandent qu’à traverser les âges, pour être redécouvert par la jeune génération. Mais si des personnes œuvrent pour sauvegarder le matériel, pendant que des historiens se penchent sur le contexte et les personnes qui ont permis la création de ces machines. Qu’en est-il des souvenirs des joueurs, ceux qui ont passé des dizaines d’heures devant leurs jeux préférés ? C’est justement la question qui à germé dans l’esprit de Florent Gorges, puis qui s’est retranscrit dans l’élaboration d’un nouveau projet.

L'ouvrage et ses fausses pubs en carte postal

L’ouvrage et ses fausses pubs en carte postal

Vous aurez donc vite compris qu’il est bien difficile de parler du recueil « Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux Vidéo 8/16-bits », sans parler de l’initiative qui se cache derrière. En feuilletant l’ouvrage et en le lisant on prend conscience que le jeu vidéo c’est bien plus qu’un média qui génère de l’argent. C’est avant tout une passion portée par des millions de joueurs et qui regorge d’anecdotes en tout genre, parfois très insolite. C’est bien pour cela que Florent s’en mis en quête de réunir autant de récits dans un seul et même ouvrage, dans le but de le partager et d’en faire profiter les autres. Mais aussi et surtout pour en garder une trace dans le temps, consultable à tout moment.

Des centaines d'anecdotes à découvrir

Des centaines d’anecdotes à découvrir

Une belle initiative qu’on vous conseil de savourer en plusieurs fois, car avec pas loin de 144 pages richement illustrées, pas besoin de vous dire qu’il y a de quoi faire. On s’immerge dans un fragment du quotidien des joueurs, avec les centaines de témoignages qu’ils ont bien voulu nous transmettre. La lecture se fait de manière très agréable et on engouffre assez rapidement toutes ces histoires, qui ont le mérite d’être assez courtes. Ce qui favorise l’intérêt de les lire par petites sessions, que cela soit par ordre chronologique ou en feuilletant au hasard, tout en s’arrêtant sur les jeux qui nous interpellent. Quelques personnes du milieu du jeu vidéo ont également apporté leur contribution à cet ouvrage, mais on vous laissera tout le loisir de le découvrir par vous-même.

Nos Meilleurs Souvenirs de Jeux Vidéo 8/16-bits

Un ouvrage richement illustré

La crainte qu’on aurait pu avoir, c’est de rencontrer un peu trop souvent des anecdotes similaires ou qui se ressemblent. Sans surprises, des souvenirs pendant les fêtes de noël reviennent régulièrement, mais leur contexte et leur narration est assez différent pour que cela ne saute pas aux yeux. On sent nettement qu’un travail de triage a été opéré en amont, ce qui ne fait que renforcer la qualité du livre qu’on tient entre les mains. Il serait d’ailleurs honteux de conclure cet article de découverte, sans énumérer l’incroyable travail d’illustration qui a été réalisé. On pense bien entendu à l’intérieur de l’ouvrage, où chaque jeu est dignement représenté avec des captures d’écrans, mais c’est surtout sa couverture qui retiendra notre attention. Un super mélange de pixel art et de dessin, directement inspiré par la fin d’un jeu mythique mettant en scène notre plombier bedonnant favori. Si cela ne vous suffit pas, alors on ne peut plus rien pour vous !

Vous pouvez retrouver Nos Meilleurs Souvenirs de Jeu Vidéo 8/16-bits aux éditions Omaké Books.

 

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.