Au détour du net – 01 – Creepy as Sh*t

Je vous souhaite à toutes et tous la bienvenue. « Au détour du net » est une nouvelle chronique dans laquelle je vais essayer de vous présenter du mieux possible un show sur internet (sur Youtube  principalement). Ces émissions auront tous un lien avec le jeu vidéo et proposent quelque chose qui mérite amplement d’être partagé. Et pour cette première chronique, j’ai décidé de vous parler de l’émission « Creepy as sh*t » que vous pouvez voir en cliquant sur l’image ci-dessous.

Creepy as shit - banner

Comme son nom l’indique, cette émission s’intéresse particulièrement aux jeux vidéo à caractère effrayant, d’épouvante ou juste stressant. Et les jeux qui correspondent à ces caractéristiques sont décortiqués dans le moindre détail avec moult références culturelles. Mais pour présenter plus efficacement cette émission, je vais vous parler des aspects les plus importants : le sujet, le concept et pourquoi j’apprécie particulièrement cette chaîne.
creepy-as-shit0005 creepy-shit-limbo0002

Le sujet

Le sujet est donc les jeux d’horreur, de survie ou encore les jeux avec une ambiance très sombre. A l’heure où j’écris ces lignes, il n’y a que 4 vidéos en ligne mais elles valent chacune leur pesant de cacahuète. Les jeux qui ont été décortiqués sont respectivement Limbo, Ju-On, Clock Tower et enfin Bad Mojo. Certains de ces titres ne sont pas bien connus du grand public ou pas comme ils l’auraient mérité.  Les jeux en questions ne se limitent pas à du récent mais aussi au rétro ce qui est une aubaine pour un joueur rétro comme moi. Et pour avoir essayé certains d’entre eux, il est intéressant de voir à quel point on a pu rater une partie de l’histoire ou de la compréhension générale de l’œuvre. J’ai bien dit l’œuvre car les jeux dont parlent les deux chroniqueurs sont autant examinés sur leur aspect ludique que sur les aspects créatifs et culturels. Ils vont parfois très loin dans leur présentation pour expliquer tel ou tel petit point de détail qui en fait est vital pour la compréhension du jeu. On sent dans chaque explication une très forte influence littéraire et cinématographique ainsi qu’un énorme travail de documentation qui force le respect. Le tout donne une analyse toujours très ouverte avec parfois plusieurs niveaux de compréhension qui ravira les amateurs éclairés. Ne pensez pas non plus qu’il faille avoir fait des études très avancées pour comprendre tout ce qui se dit dans l’émission. Certes, il y a des références à des écrivains ou des artistes (cinéma, peinture, …) que vous ne pourrez pas forcément appréhender. Mais ne paniquez pas car même comme cela, les explications sont toujours très claires. Il est amusant de voir comment ils peuvent expliquer des logiques de scénario comme celle de Limbo en s’interrogeant sur certains détails sonores du jeu ou en examinant les backgrounds. Je vous laisse d’ailleurs le soin de découvrir en détail de quoi il retourne en regardant leurs vidéos. Les analyses vont très loin en étudiant l’inspiration des créateurs, les liens contigus entre le jeu et certaines œuvres de références voire en passant en revue des anecdotes qui auront influencé le jeu. C’est de l’excellent travail à tout point de vue.

creepy-shit-limbo0016 creepy-as-shit0017

Le Concept

Le concept de l’émission est assez marquant et surtout assez créatif. Comme le sujet se veut effrayant, les deux chroniqueurs ont décidé de rendre leur émission tout aussi inquiétante. Pour ce faire, ils ne se montrent déjà jamais à visage découvert mais utilisent des masques un peu étranges. Pour accompagner cette image déformée, leur voix est également modifiée pour un rendu sonore tout aussi stressant. Et aussi, leurs avatars n’apparaissent qu’en images fixes évitant ainsi au spectateur de se focaliser sur leurs mouvements et autres pour se concentrer sur leur explication et les images du jeu projetées en arrière plan. L’ambiance elle aussi est très travaillée avec des sons calmes mais parfois étranges, de petits bruits ou des cris se faisant entendre de temps en temps. Le tout donne l’impression de se trouver devant une rétrospective de films d’épouvante de fin de soirée (comme le cinéma de minuit)  mélangé à une émission du genre Bouillon de Culture. Les jeux analysés sont d’ailleurs souvent comparés ou plutôt envisagés comme des films d’auteurs d’un cinéma de genre.  L’idéal étant bien sur de regarder chacun des épisodes de cette émission au calme, éventuellement dans un endroit sombre, pour profiter pleinement voire partager un peu cette atmosphère et cette ambiance.  A vous de voir comment profiter au mieux de l’expérience.

creepy-as-shit0027 creepy-as-shit0016

Pourquoi j’apprécie cette émission

J’ai toujours bien apprécié les jeux vidéo avec une ambiance bien travaillée. J’ai donc joué et ait apprécié énormément de jeux comme des survival-horror (Silent Hill) ou apparentés comme la série de FEAR. Ce genre de jeu qui vous garde réveillé et très attentif au moindre bruit m’a alimenté de nombreuses heures de jeu. Et là, voici une émission qui veut parler de ces jeux tout en essayant de mettre le même genre d’ambiance. Dès le départ, je ne pouvais qu’être intéressé. Mais c’est en comprenant jusqu’à quel niveau de détail et de compréhension les deux chroniqueurs pouvaient aller que l’émission m’a définitivement séduite. Comme je le disais, avoir un petit background culturel (psychologie, littérature et cinéma) est un plus pour profiter pleinement des explications mais ce n’est pas aussi important que ça. Alors si vous aimez un peu les jeux d’épouvante, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur « Creepy as sh*t ».

creepy-shit-limbo0006 creepy-as-shit0004
Voilà la fin de cette première chronique. J’espère qu’elle vous aura plu et que ce premier de mes coups de cœur du net vous aura intéressé. On se revoit pour la présentation d’un prochain coup de cœur du net.

 

4 réponses
  1. PixelSpriteFr
    PixelSpriteFr dit :

    J’avoue que le ton de l’émission est vraiment étrange. Intéressant mais particulier. J’essayerai de les suivre. ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.