Au détour du net – 02 – Les chroniques de Mr. Plouf

Bonjour tout le monde. Pour ce deuxième épisode de ma chronique, j’ai décidé de vous parler d’un drôle de chroniqueur qui s’amuse bien sur la plateforme youtube. Celui-ci a décidé que l’humour était le meilleur moyen de s’exprimer sur les jeux vidéo et il en use sans abuser. Je vais donc vous présenter aujourd’hui « Les chroniques de Mr. Plouf » que vous pourrez allez consulter en cliquant sur l’image suivante.

Mr Plouf - 00

Mr. Plouf est un chroniqueur, comme tant d’autres sur Youtube, qui teste des jeux vidéo sur sa chaîne. Jusque là, rien de bien particulier. Mais ce qui m’a donné envie de parler de lui, ce n’est pas tant à cause de son contenu mais plutôt parce que la manière de présenter son contenu est très singulière. Il a en effet décidé de ne jamais apparaître à l’écran, de ne jamais montrer d’images des jeux si ce n’est leur jaquette. A la place, tout est représenté avec beaucoup d’humour sous forme de dessin animé fait maison entre les animations flash et ce que vous pourriez tous faire avec juste Paint comme outil. Singulier, n’est-il pas ?

Mr Plouf - 01 Mr Plouf - 09

Le sujet.

Mr. Plouf s’intéresse à tous les jeux qui peuvent sortir et donc ne parlera pas de rétro-gaming … sniff. Ce sont donc nombre de jeux AAA qui passeront sous sa moulinette implacable. Il va les retourner dans tous les sens pour donner une critique acerbe et souvent très pointue. Le fait qu’il ait été de par le passé un testeur professionnel lui a donné une légère aversion pour la presse spécialisée, qui fait tout pour plaire aux éditeurs. Sur ce point, je ne peux que l’en féliciter vu que c’est quelque chose qui m’irrite tout autant. Pour les tests, il se plait à prendre d’autres jeux en références, à parler beaucoup de certains aspects historiques et, surtout, s’amuse énormément à se moquer des éditeurs retors et des consommateurs fanatisés. Attention car si vous êtes un fan des shooters génériques à la CoD, vous risquez de ne pas du tout apprécier certaines de ses vidéos. En revanche, pour moi c’est du pur caviar pour les oreilles. Si sur sa chaîne, on trouve principalement des tests, on peut aussi y trouver quelques épisodes hors-série. Dans ceux-ci, on retrouve une FAQ qui permet de beaucoup mieux découvrir Mr. Plouf et son univers. Il y a aussi un épisode dans lequel il partira pour l’E3 et nous explique l’envers du décor de ce genre de convention. Là aussi, il va aller très loin pour vous donner son avis sur chaque question que vous vous poseriez … ou pas. C’est d’ailleurs assez amusant que dans chaque vidéo il essaie de se mettre à la place des consommateurs ciblés par les jeux testés pour tenter d’ouvrir un peu les yeux à ceux-ci.

Mr Plouf - 03 Mr Plouf - 04

Le concept.

Voilà, c’est ce point principalement qui m’a fait adorer Mr. Plouf. Le concept de ses émissions se base sur 3 axes : l’aspect en dessin animés simplifiés, l’humour et la courte durée. Comme je l’ai déjà dit, son style de dessin est extrêmement simple à base de formes géométriques principalement mais pourtant très expressif. Dès le premier épisode, on se dit que n’importe qui est capable de faire la même chose en Paint. Mais sachant qu’il faut à Mr. Plouf une quarantaine d’heures pour sortir un épisode, on ne peut qu’avoir une bonne dose de respect. Et si l’aspect très austère des dessins peut surprendre, la somme d’informations, de situations, d’anecdotes et de références restent toujours très compréhensible. Et pour peu que l’on commence à connaître le show, les apparitions des personnages récurent comme les éditeurs ou les représentants de la presse spécialisée seront synonymes de sourires en coin. Et des sourires, vous en aurez plus qu’il n’en faut car l’humour de Mr. Plouf est constamment présent. Parfois irrévérencieux, parfois désuet et parfois encore atypique, son humour ne laissera personne indifférent. Que ce soient ses faux élans blasés ou encore sa rage face à un mauvais jeu seront toujours tournés en dérision. Mais attention, humour ne veut pas non plus dire que l’émission n’est pas sérieuse sur son contenu, loin de là. L’humour est utilisé comme un média, une façon de présenter le sujet tout en étant très juste dans ses analyses. Après tout, qui a dit qu’il fallait être d’un ennui mortel pour présenter un show sur les jeux vidéo ? Le dernier des 3 axes du concept de Mr. Plouf est la durée des émissions. La moyenne tourne entre 5 et 7 minutes. C’est peu me direz-vous mais pourtant, c’est incroyable la somme de données qu’il vous fait ingurgiter durant ce temps. Surtout, il parle très vite (ou plutôt sa voix est accélérée) et cette vitesse rends parfois un peu compliquée la compréhension pour le non averti. Mais je dois dire que dans l’ensemble, tout est très clair avec un style cartoon mais bien articulé. Aucun problème de compréhension donc.

Mr Plouf - 05 Mr Plouf - 06

Pourquoi j’apprécie cette émission.

Je dirais principalement pour l’humour couplé à la justesse de ses analyses. Avec cet aspect cartoon flash délirant, ses critiques ont un ton décalé et très accrocheur. Il faut reconnaître aussi qu’il se plait à peindre un tableau peu reluisant des jeux triple A, des éditeurs sans scrupules et autres magouilles vidéo-ludiques. Et même des jeux pourtant très bien côtés par d’autres testeurs voire adulés par nombre de joueurs en prendront pour leur grade à juste titre selon moi. Donc, je vous conseille d’aller jeter un œil dans l’univers de Mr. Plouf. Cet univers accouche d’une nouvelle vidéo toutes les deux semaines donc il serait bien dommage de s’en priver. Aussi, je vous encourage à aller visiter sa chaîne et à promouvoir cette créativité qui est la sienne.

Mr Plouf - 08 Mr Plouf - 07

Merci d’avoir été jusqu’au bout de cette chronique et j’espère qu’elle vous a plu au moins autant que la première si ce n’est plus.  Vous pouvez donner votre avis sur la chronique ou sur la chaine concernée dans les commentaires, nous vous répondrons toujours rapidement. Quand à nous, on se revoit pour la prochaine chronique.

 

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.