Au détour du net – 05 – PuNkY

Salut tout le monde, ça faisait un petit moment que je ne vous avais proposé un épisode de ma petite chronique. Aussi, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’un gars assez sympa, qui proposé énormément de vidéo et de concepts différents. De plus, il adore le retrogaming autant que moi, ça ne peut que le rendre plus sympathique encore. Il s’agit bien sur de PuNkY et vous pouvez aller visiter sa chaîne en cliquant sur l’image ci-dessous.

Punky - Banner

PuNkY … ce nom me remémore bien des souvenirs. Je me rappelle d’un site : PressStartButton qui était son œuvre et permettait d’avoir une communauté centré sur le jeu vidéo, faite uniquement par des passionnés pour les passionnés. Et là, le voici en solo sur sa chaîne Youtube perso et c’est sur celle-ci que je vais m’étendre. J’ai découvert cette chaîne comme tant d’autre un peu au hasard du web et je ne l’ai jamais regretté. Ayant dévoré chacune de ses vidéos, j’ai fortement apprécié les différents concepts qui la compose car oui, il y en a plusieurs. Mais je m’étalerais en long et en large sur ceux-ci un peu après. Le tout étant que PuNkY parle de jeux vidéo, certes, mais pas seulement. Et par là, je ne veux pas dire qu’il s’attaque à d’autres sujets et ou média (en fait, si … mais là n’est pas le point). Non, c’est surtout dans la façon dont les sujets sont traités que cette chaîne a retenu mon attention. Il y a beaucoup d’humour mais surtout énormément de passion et cette passion est furieusement contagieuse.

Punky - 13 Punky - 05

Le sujet.

Le sujet de la chaîne de PuNkY est un peu difficile à expliquer simplement. Il s’agit d’un mélange hétéroclite de plusieurs concepts qui tournent principalement autour du jeu vidéo avec quelques petites exceptions ponctuelles. PuNkY veut vous présenter sa passion, c’est là le point principal, et veut aussi vous apprendre des choses que vous ne soupçonneriez parfois même pas. PuNkY agit donc un peu comme un gentil professeur qui va tout faire pour vous intéresser à son sujet et il y réussi fort bien. Comme je le disais, la passion qui l’anime est quasi palpable et vous ne pouvez qu’y adhérer. Surtout qu’il arrive toujours à ajouter une bonne dose d’humour voire d’autodérision dans ses vidéos. Après tout, juste parler des jeux vidéos est facile mais pouvoir vous amuser tout en vous donnant l’envie d’en voir encore plus n’est pas donné à tout le monde.  Et autant PuNkY peut parfois paraître comme un historien du jeu vidéo, autant il peut aussi devenir un professeur de philosophie voire de poésie lors qu’il veut présenter les sentiments qu’il ressent face à certains jeux vidéo. Vous comprenez donc qu’il a plusieurs cordes à son arc et il se plait à jouer avec chacune d’elle pour notre plus grand plaisir.

Punky - 09 Punky - 04

Le concept.

Là, je devrais plutôt parler des concepts car il y en a plusieurs. Il y a en premier lieu le RetroPuNkY. Cette petite émission vous présente l’histoire du jeu vidéo à chaque fois autour d’une thématique.  Vous vous êtes toujours demandé ce qu’est un Metroidvania ou vous voulez connaître l’historique de Mickey dans les jeux vidéo console ? RetroPuNkY est fait pour vous. Il y a également les Top 6 dans lequel PuNkY va classer … tout et n’importe quoi finalement. Que ce soient les jeux qu’il ai préféré sur Dreamcast, les plus beaux easter eggs des jeux vidéos, les pires consoles et autres. Là aussi, il y a parfois des vidéos qui ne concernent pas le jeu vidéo comme les meilleurs programmes télé de son enfance mais le tout se regarde avec un réel plaisir. Il y a quelques Vlogs qui présentent rapidement  des jeux vidéo  récents mais pas seulement. PuNkY peut également y parler des grosses conférences comme l’E3 mais aussi d’autres sujets comme le livre récapitulant les intrigues des 3 Bioshock. Il y a encore quelques autres types de vidéo comme des débats entre youtubeurs.

Pourtant,  Les vidéos qui m’ont vraiment tapé dans l’œil, qui ont complètement retenu mon attention au départ, ce sont les Jeu Vid’émotion. Dans celles-ci, Punky va décortiquer quelques jeux vidéo pour en ressortir tout ce que vous n’aviez peut-être jamais remarqué. Les messages les plus profonds y seront expliqués avec beaucoup de verve et de poésie. Je conseille de voir la conférence donnée à ce sujet (les émotions et les jeux vidéo) qui est très instructive. Chaque vidéo de cette petite série a été pour moi comme une révélation qui a vu chavirer l’interprétation que je donnais à certains jeux. Ceux sur Zelda Link’s Awakening, Spec Obs : The Line ou même Sonic 3 m’ont vraiment ouvert les yeux sur de petits détails qui peuvent complètement changer votre point de vue et donc vos sentiments  durant une partie. C’est du très bon travail et j’irais même jusqu’à dire du grand art.

Punky - 01 Punky - 02

Pourquoi j’apprécie cette émission.

Est-il encore besoin de le préciser ? Il y a tout d’abord cette passion débordante de PuNkY, ensuite il y a ces concepts peu courants mais efficaces et enfin cet humour intelligent couplé un bon sens de l’à-propos.  Le tout étant desservi par une très bonne qualité d’écriture,  une faculté d’analyse assez impressionnante et une parlé très clair. Pour ceux qui veulent soutenir son travail, vous pourrez le faire via son compte Tipeee. Dans tous les cas, cette chaîne mériterait amplement d’être plus connue et j’espère bien pouvoir la promouvoir un peu via cette chronique.

Punky - 03 Punky - 14

Une fois encore, j’ai eu la chance de pouvoir contacter le créateur de cette chaîne (PuNkY , donc) dans le cadre d’une interview. Il a très gentiment accepté de répondre à mes questions et je vous propose de lire cette interview qui, je n’en doute pas, ne manquera pas de vous en apprendre un peu plus sur ce personnage hors du commun. Vous pouvez aller lire cette inteview en cliquant sur l’image ci-dessous.

L’interview de PuNkY

Punky - 07

C’est la fin de cette épisode d’Au détour du net. J’espère qu’il a été aussi plaisant pour vous à lire que pour moi à l’écrire. On se retrouvera très bientôt pour une nouvelle chronique d’Au détour du net. En attendant, n’oubliez pas que vous pouvez toujours me proposer des chaînes youtube dans les commentaires. Je me ferais un plaisir d’examiner chaque proposition.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.