Au détour du net – 07 – Reset System

Bienvenue pour un nouvel épisode de ma petite chronique « Au détour du net ». Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, je vais vous présenter une émission vidéo sur le net autour des jeux vidéo. Et si je vous présente cette émission, c’est qu’elle m’intéresse et le but étant de vous expliquer pourquoi elle m’intéresse et, potentiellement, vous inciter à aller y jeter un œil.

ResetSystemBanner

Introduction.

Je suis tombé par le plus grand des hasards sur Reset System,  le show de MisterFlech, alors qu’il n’avait que deux ou trois vidéos à son actif. J’ai regardé tout d’abord d’un air curieux ces vidéos très colorées proposant des sujets intéressants mais très portés sur l’humour et la dérision. Aussi, je trouvais amusant la façon dont le tout est présenté entre MisterFlech himself et son assistance Hermine la femme-chien. Celle-ci est d’ailleurs le seul intervenant réellement à l’écran, MisterFlech n’étant qu’une voix off. Mais cette symbiose fonctionne bien et autant le style de présentation que le contenu m’a convaincu de vous parler un petit peu cette chaîne sympathique qui monte, qui monte, ….

ResetSystem20 ResetSystem22

Le sujet.

Avec Reset System, MisterFlech et Hermine vont gentiment débattre de sujets plus ou moins sérieux mais jamais sérieusement. Que ce soit à propos de la façon dont Nintendo numérote les Mario Kart, de comment un bon geek doit gérer la Saint Valentin, de l’E3 ou du docteur Kawashima, tous les sujets abordés le seront sur le t(h)on de l’humour. Mais même s’il y a pas mal d’ironies gentillettes, la façon de mettre en place les différentes blagues et situations est toujours très intelligente. Envoyer Hermine à l’E3 et la faire se crasher sur une île déserte pour y aller. Je ne parlerais pas de certaines symboliques un peu cachées car là, c’est à vous de les repérer. Par contre, les références en tous genres sont bien présentes comme lorsqu’Hermione endosse le rôle de Phoenix Wright, la fin de cette scène étant mortellement drôle (à mon humble avis). Et même les petites anecdotes autour des différents Tomb Raider sont très bien mises en place, y compris en ce qui concerne la taille de ses … bottes. Pour le moment, il n’y a pas encore énormément d’épisodes de Reset System. Pourtant, ceux qui sont déjà là proposent des petits sujets sympathiques qui ont comme seul envie de vous divertir et ça marche plutôt bien pour moi.

ResetSystem09 ResetSystem10

Le concept.

Reset System tourne autour d’un style très cartoon. Déjà, Hermine est un personnage dessiné et c’est le seul intervenant visible durant les émissions. Il est donc normal que le reste de ce qui est visible soit également dans la même veine même si on a de temps en temps des vidéos de jeux ou autres. Comme j’en ai déjà parlé, l’émission se veut drôle et aborde presque tous ses sujets sous le ton de la dérision. Et dans ce cas, c’est Hermine qui va tenter de remettre de l’ordre dans toute l’affaire. Si la voix off est le maître du jeu, Hermine va donc jouer la voix de la raison mais aussi va permettre de mettre en situation ce qui est expliqué. J’ai parlé un peu de l’épisode sur l’E3 où elle s’écrase sur une île déserte et celui sur Tomb Raider et ses … bottes. Mais le fait est bien là, ce duo comique à la Stan Laurel et Oliver Hardy fonctionne plutôt bien et est accrocheur. Mais attention, il y a quand même une bonne dose de bon sens et les explications qui sont données méritent, malgré cet enrobage comique, toute votre attention.

ResetSystem18 ResetSystem14

Pourquoi j’apprécie cette émission.

Bonne question. En fait, j’ai bien rigolé lors du premier visionnage. Une fois passé ce cap de la découverte et après avoir revu les différentes vidéos, j’ai continué à apprécier cet humour bon enfant, ces jeux de mots parfois très … approximatifs et ce duo me semblait bien fonctionner. Et certains gags sont vraiment très bons comme celui des petits bonhommes dans le jeu Docteur Kawashima. Il y a une recherche parfois complexe pour soutirer à ceux qui regardent les vidéos ce petit sourire en coin qui fait plaisir. C’est pour tout cela que j’apprécie MisterFlech et son émission Reset System et j’espère que cette petite présentation vous donnera envie à vous aussi de le découvrir.

ResetSystem05 ResetSystem03

Je sais que vous vous attendez également à lire une interview de MisterFlech et d’Hermine, comme c’est devenu désormais une petite coutume dans ma chronique.. Celle-ci ne sera disponible que d’ici quelque jours à la demande express de MisterFlech. Vous comprendrez vite pourquoi lorsque vous la lirez. Entretemps, vous pourrez toujours aller faire un tour sur la chaîne de MisterFlech histoire de voir un peu ses vidéos. Et n’oubliez pas : si vous connaissez d’autres émissions sur Youtube qui mériteraient que j’en parle dans ma chronique, mettez un petit commentaire ici dessous avec l’adresse de la dite chaîne et j’irais vite y faire un tour. A très bientôt pour d’autres épisodes d’Au détour du net.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.