Au détour du net – 08 – SoldatGG

Banniere SoldatGG

« Au détour du net », la chronique qui vous présente des chaînes youtube pas assez connue à mon goût, est de retour. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, je vais vous présenter le mieux possible une chaîne youtube qui parle de jeux vidéo et qui mérite que l’on en parle un peu plus. Parfois on me les conseille, parfois je les découvre par hasard mais dans tous les cas, j’ai envie de vous les partager.

SoldatGG_04 SoldatGG_02

 

Introduction.

Youtube regorge de bonnes choses, c’est une évidence. Il faut juste savoir où chercher. Pour ma part, j’ai trouvé la chaîne de SoldatGG en recherchant des infos sur le nouveau Bayonetta Wii U. Je suis tombé ainsi sur son test de Bayonetta dans une formule estampillée 18+. Et si je ne partageais pas totalement son avis, j’avais fort bien apprécié cette vidéo. Intrigué, j’ai regardé les 3 tests actuellement publiés dans ce format et j’ai trouvé cette façon de présenter des jeux que j’ai adorés du plus bel effet. En poussant un peu plus loin la recherche, j’ai également regardé avec un grand plaisir leur seconde émission qui parodie le célèbre « C’est pas sorcier » mis à la sauce geek/jeux vidéo. Si le premier épisode est un peu laborieux (mais c’est le premier aussi), la qualité générale de toutes les vidéos de la chaîne a diablement augmenté au fil du temps. Et maintenant, même si la chaîne de SoldatGG est encore fort peu connue, elle a pour moi « tout d’une grande ». Aussi, je vais maintenant essayer de vous présenter encore plus en détail tout ce que vous propose SoldatGG et sa petite équipe de passionnés.

SoldatGG_25 SoldatGG_18

Le sujet.

Ou plutôt les sujets car il y en a bien deux majeurs sur cette chaîne. Le plus exploité des sujets est de présenter aux néophytes du pad l’histoire du jeu vidéo avec un grand H. Les jeunes joueurs ne savent surement pas à quoi ressemble un Atari 2600 ou une Master System et c’est pour cela que SoldatGG et son équipe vont présenter avec moult détails ces grandes consoles de l’ère pré-3D. Car oui, il fut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître où le jeu vidéo était presque exclusivement en deux dimensions. Mais comme je le disais, cette partie de la chaîne en côtoie une autre, plus sombre et moins ouverte au jeune public (encore que ….). Cette zone 18+ ne présente que des jeux qui ne sont normalement pas à mettre dans les mains des plus jeunes joueurs. Ces jeux ayant parfois des scènes osées ou étant simplement violents voire gore se voient traités par un vrai dur à cuire qui sait profiter de ce genre de bonnes choses. Ce Rambo des salles d’arcade vous donne son avis complet sur ces jeux et ne prend pas de pincettes. Après tout, il sait bien ce qui nous fait frémir, nous les joueurs un peu hardcore, et l’utilise à bon escient pour nous divertir. Ces deux sujets cohabitent plutôt bien sur la chaîne de SoldatGG même si la partie 18+ semble encore un peu marginale mais très prometteuse.

SoldatGG_12 SoldatGG_16

Le concept.

Pour la première émission, c’est donc une parodie si pas un clone de « C’est Pas Sorcier », l’émission qui apprend la science aux plus jeunes de la façon la plus didactique qui soit. Avec « Trop Pas Sorcier », les deux présentateurs vedette de l’émission vont démonter sous vos yeux des pans de l’histoire vidéoludique pour vous en révéler tous ses secrets. Les dinosaures que sont les consoles présentées ont eu un glorieux passé et « Trop pas sorcier » va assez loin dans le détail pour en parler de la façon la plus précise. Il y a un gros travail de documentation pour fournir autant d’information pertinente mais aussi un gros travail de collecte car les consoles et jeux en questions sont systématiquement présentés en main propre. Soutenu par leur petite voix perso, la touche féminine de l’équipe, l’équipe va vous apprendre beaucoup tout en vous divertissant. De l’avis même de l’auteur, les premiers épisodes sont un peu plus cheap mais pourtant bien intéressants. Mais comparez le dernier épisode avec le troisième (par exemple) et vous verrez le bond technique considérable qui a été fait. GG, soldats.

Pour revenir à la seconde partie de la chaîne, c’est le  coin 18+ qui m’a fait tomber chez SoldatGG en premier avec concept qui me semble autant, si pas plus encore, prometteur à long terme. Oubliez ici les salles de classes et les cours d’histoire. Le SoldatGG himself, vétéran de l’époque de la guerre de consoles des années 80/90, va présenter certains des jeux parlent le plus à nos instincts de mâles Alpha. Il nous parle ici de gros seins, de sang qui gicle et de balles qui font des trous … euhhhh … enfin, vous m’avez compris. Cette façon de présenter les jeux est très rafraîchissante et change énormément de ce que l’on peut trouver sur le net. Certes il y a d’autres émissions sur ce thème sur Youtube mais ici c’est le personnage et sa façon d’être qui retiennent notre attention. Ce dur à cuire a du vécu derrière lui et sait parler de sa passion sans la dénaturer. Coup de cœur sur la petite référence au film Emmanuelle dans l’épisode de No More heroes. Perso, je ne l’avais pas remarquée.

SoldatGG_23 SoldatGG_34

Pourquoi j’apprécie cette émission.

Ici, ce n’est pas tant l’humour ou un quelconque aspect cartoon qui m’a fait aimer cette chaîne. Non pas qu’elle en soit dépourvue, loin de là, mais il y a autre chose. Entre la passion de ses créateurs et les idées si pas originales mais très réussies de faire partager leur passion, la chaîne de SoldatGG a tout ce qu’un retrogamer peut vouloir. Entre les explications bien détaillées des consoles de l’âge d’or et les tests bien menés pour joueurs avertis, j’ai clairement trouvé mon bonheur. A ce jour, il n’y a pas encore trop de vidéos mais ce n’est pas grave. Les huit épisodes de « Trop Pas Sorcier » et les trois épisodes de « Tests 18+ » donnent un avant-goût très prometteur des futures vidéos. J’ai hâte de voir les prochains épisodes annoncés pour le 2 et le 27 Novembre et j’espère que vous aussi, lecteurs de PixelSprite.fr, aurez envie d’aller jeter un œil sur cette chaîne (c’est par ici).

SoldatGG_15 SoldatGG_32

 

Comme à mon habitude, vous allez pouvoir vous délecter avec l’interview du SoldatGG et de sa petite équipe. Et pour la voir, c’est par ici :

Title02

 

C’en est fini pour cet épisode d’Au détour du net. J’espère vous avoir encore fait découvrir de chouettes émissions et aussi vous avoir incité à aller les voir plus en détail. N’hésitez pas à partager cet article et/ou à laisser un petit commentaire voire à me proposer d’autres émissions pas très connues mais qui mériteraient à l’être. Sur ce, on se revoit pour la prochaine chronique d’Au détour du web sur PixelSprite.fr … dès que je me serais décidé sur la prochaine chaîne à vous présenter (il y en a tellement).

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.