Au détour du net – 09 – 8 Avenue du Geek

8 avenue du geek - Banner

Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, nous voici de nouveau réunis autour de cette nouvelle chronique d’Au détour du net. Je sais que vous attendez avec impatience de découvrir une nouvelle chaîne Youtube qui propose un contenu différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Aussi, j’ai creusé bien loin dans l’internet pour découvrir une petite émission très jeune mais avec pas mal de potentiel. Aujourd’hui, je vous propose de voir ce que vous propose « 8 Avenue du Geek ».

8 avenue du geek - 11 8 avenue du geek - 12

Introduction.

Une fois encore, j’ai parcouru la toile pour vous dénicher ce genre de petites chaînes que l’on aime trouver. Avec 8 Avenue du Geek, je suis tombé sur un show qui ne m’a pas laissé de glace. En fait, vous commencez à me connaître depuis le temps, j’aime être surpris par une émission Youtube. C’est aussi pour cela que je creuse parfois très loin pour vous présenter cette chronique. Et 8 Avenue du Geek m’a attiré directement avec son concept « Une pub, un jeu ». Pour être franc, j’ai attendu un peu que Max, le créateur de la chaîne, ait publié assez de vidéo pour avoir suffisamment de contenu intéressant avant d’écrire cette chronique. Vous l’aurez compris, cette chaîne est encore assez jeune mais son créateur montre beaucoup de potentiel.

8 avenue du geek - 14 8 avenue du geek - 10

Le concept.

Il y a en ce moment plusieurs concepts en cours sur la chaîne de 8 Avenue du Geek mais c’est de celui qui est le plus abouti qu’il sera ici question : Une pub, un jeu. Avec pour l’heure juste quatre vidéos de publiées pour ce show, on peut déjà bien en comprendre l’idée voire en sentir les nuances. Le but premier est de décrypter pas à pas des publicités présentant un jeu vidéo. Et par ce fait, on peut voir comment le fossé des générations a pu se creuser entre les joueurs d’aujourd’hui, reconnus et acceptés et les joueurs des années 90, plus marginaux. Les nostalgiques se souviendront avec émotions de ces rares publicités qui passaient sur les petits écrans mais pas seulement. Les plus jeunes pourraient être étonnés de voir combien le marketing était différent. En parlant de marketing, dans « Une pub, un jeu » on va également essayer de comprendre chaque scène, chaque petit détail de ces publicités et croyez-moi qu’un petit détail peut faire la différence. La scène qui inspira le Cerebro du film X-MEN en est peut-être l’exemple le plus flagrant.

8 avenue du geek - 09 8 avenue du geek - 02

Mais pas seulement car il y a aussi des réflexions profondes comme celle sur le jeu Pokemon qui nous vent le jeu sans en montrer une seule image. Mais aussi, on peut parfois se demander comment serait le monde si les personnages dépeint dans ces publicités étaient réels … ça fait peur. Une petite chose également que j’ai apprécié avec ce concept, c’est surtout que je ne l’avais encore jamais croisé. Je veux dire qu’il y a des chaines qui répertorient les anciennes publicités et autres mais jamais je ne suis tombé sur quelqu’un qui voulait expliquer ces publicités plus en détail. Avec le temps, le message reste (SEGA c’est plus fort que toi) mais sa substance n’est probablement jamais bien comprise. Avec « Une pub, un jeu », on peut essayer de mieux comprendre cette substance. Et parfois, la compréhension donne lieu une réflexion sur une vision un peu tordue de la réalité ou plutôt de ce que les marketeux imaginent être notre réalité. Rien que pour cela, Max et sa chaîne méritent plus d’intérêt.

8 avenue du geek - 25 8 avenue du geek - 17

Pourquoi j’apprécie cette émission.

J’ai beaucoup apprécié cette émission car elle m’a permis de voir une interprétation de ces anciennes publicités que je n’imaginais même pas. Qui sait, d’ici 20 ans un autre aura la même idée avec les publicités actuelles. En l’occurrence, après avoir vu ces quatre vidéos j’ai commencé à regarder plus en détail les publicités actuelles. C’est fou les petits détails que l’on peut manquer et qui deviennent bien plus clair une fois qu’on a réalisé ce que la pub nous cachait … Dans tous les cas, Cette émission de 8 Avenue Du Geek est simplement savoureuse car, comme je le disais, c’est un concept qu’on ne trouve pas en mase sur le net. Et en plus c’est bien présenté alors pourquoi s’en priver. Petit avertissement quand même : méfiez-vous de la quatrième vidéo car elle contient un piège au début placé là par l’auteur. Il a marché sur moi et du coup … non, je ne spoilerais pas mais allez voir et vous comprendrez vite. Et pour aller voir la chaîne, c’est par ici.

8 avenue du geek - 07 8 avenue du geek - 01

Comme d’habitude, j’ai pu réaliser une petite interview du créateur de 8 Avenue Du Geek : Max. Vous pouvez retrouver cette interview en cliquant ici. J’espère qu’avec tout ça, j’ai pu vous donner envie de découvrir cette petite chaîne sympathique car ce qui s’y trouve a été fait avec passion et ça devient de plus en plus rare de nos jours.

 

Et si vous avez des propositions ou si vous voulez simplement m’aider à découvrir d’autres chouettes petites chaînes Youtube, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *