E3 : Les jeux marquants

 

Les conférences des constructeurs et éditeurs ont eu lieu hier et dans l’ensemble très peu d’annonces ont vraiment suscité l’enthousiasme. Celle de Microsoft à plus ou moins été centré sur les applications de la Xbox 360, dont certaines qu’on ne verra jamais chez nous et celle de Sony n’a pas été très surprenante non plus, voir soporifique par moment. On note une PS Vita qui a complètement été oublié avec quasiment par d’annonces pour cette machine, hormis un bundle avec Assassin Creed 3 Libération, mais pas de quoi sauter au plafond. Dommage, pour une console qui mériterait vraiment de décoller.

Dans le tas, quelques jeux ont tout de même retenu mon attention, notamment une belle surprise qu’on n’attendait pas, avec Ubisoft qui nous a dévoilé Watch Dog. Un jeu qui envoie vraiment du lourd et qui risque de faire beaucoup de bruit durant les prochains mois. Autrement, le très attendu Last of Us a marqué le coup avec une présentation de Gameplay plutôt efficace et qui donne vraiment envie de se jeter sur ce jeu.

Tout aussi impressionnant, mais plus convenu, on peut aussi parler d’Assassin Creed 3 qui nous a présenté une phase navale à couper le souffle. Une licence que j’aime bien mais qui avait le don de m’agacer au fil des épisodes, à cause d’un non renouvellement des mécanismes de jeu. J’attends donc beaucoup de ce nouvel épisode qui s’annonce vraiment sympa.

Je pourrais m’attarder sur plein d’autres jeux, mais dans sa globalité j’ai été déçu des conférences. La grande majorité des jeux ont déjà été annoncé plusieurs jours, voir semaine à l’avance et à mon goût cela a un peu cassé mon plaisir de découverte. J’en attends donc beaucoup de la conférence de Nintendo qui aura lieu ce soir à 18h, en espérant que la firme de Kyoto saura profiter de l’ouverture gigantesque que les deux autres constructeurs leur ont clairement laissé. Il suffira de quelques annonces marquantes pour que la conférence de Nintendo sorte vraiment du lot.

 

 Tomb Raider

 Watch Dogs

Halo 4 

3 réponses
  1. Margoth
    Margoth dit :

    Je reste d’accord avec toi sur ce cruel manque de surprise (et ce, sans rien avoir vu, juste via ma TL sur Twitter). En fait, je me demande si ce n’est pas dû en grande partie à l’avènement d’internet comme support médiatique qui a apporté grâce à ses spécificités de grosses dérives en termes d’informations. A force de teaser comme des malades à grands renforts de screens, trailers et vidéos, on finit maintenant carrément par connaître une grande partie des jeux avant même qu’ils ne sortent (et donc, qu’ils soient dans nos consoles). C’est pareil avec les salons, il y a trop de teasing, on arrive au point pratiquement où on a même le programme des conférences une semaine avant le début du salon. Entre les suites à répétition (pour ne pas dire annuelles pour certaines licences) et les quelques nouvelles licences dont l’existence a été dévoilée depuis des mois, voire un an, il ne reste plus grand place de laisser à l’annonce fulgurante d’un nom lâché de nulle part pendant un salon avec une vidéo de gameplay montrant un jeu pas mal avancé dans son développement comme on pouvait le voir il y a des années. Je comprends le principe de teaser un peu pour mettre l’eau à la bouche et inciter les gens à visionner (et pourquoi pas venir) mais là, c’est devenu à mon sens tellement exagéré que ça en est blasant. Tellement qu’avoir un jeu qu’on attendait depuis un longtemps à sa sortie n’a même plus la même saveur…

    Répondre
    • Pixelsprite
      Pixelsprite dit :

      Je t’avoue que c’est ce qui m’a découragé de faire un compte rendu de chaque conférence, car dans l’ensemble il y avait vraiment rien de neuf et cela aurait été un repompé de ce que j’ai déjà plus ou moins dit dans d’autres articles du blog.

      Le suivi de l’actualité devient de plus en plus monotone, car sans grosses surprises ou très peu.

      Répondre
  2. Dirt3-fr.eu
    Dirt3-fr.eu dit :

    Pas mal de belles licences nous attendent en effet cette année avec par exemple Far Cry 3, le dernier Gears of War qui devrait envoyer du très lourd également.

    Bref, bon petit résumé avec de gros trailer comme Halo 4 ou Black Ops 2, on aime !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.