Les grands noms du jeu vidéo : Suda51, chez Pix’n Love – Notre avis

Instauré depuis maintenant quelques années, la collection des grands noms du jeu vidéo aux Éditions Pix’n Love a su nous faire découvrir un bon nombre de créateurs. Et pour cette nouvelle biographie, c’est une personnalité plutôt extravagante qui se prête à l’exercice, puisque c’est ni plus ni moins que le fameux Suda51. Peut-être que le pseudo de ce créateur japonais ne vous dira pas grand-chose, mais vous avez probablement vu ou entendu parler d’un de ses jeux.

Comme bien souvent avec les ouvrages de chez Pix’n Love il faut s’attendre à pas mal de surprises et parfois même des révélations. Et la biographie de Suda51 ne fait pas exception à la règle car il faut bien reconnaître qu’on plonge dans l’univers d’un créateur assez atypique. Dès les premiers chapitres on découvre l’enfance de Suda Goichi, ainsi que son parcours qui sort vraiment de l’ordinaire.

Évidemment, certains détails de sa vie sont loin d’être inédits et même plutôt connus, notamment son amour pour le catch par exemple. Mais il est tout de même étonnant de voir toutes les influences qui ont contribué à créer sa personnalité. Son imagination a ainsi été nourrie par diverses œuvres et il suffit de connaître un peu les jeux qui ont émergé de son cerveau au fil de sa carrière, pour rapidement faire le lien avec certains thèmes énoncés durant notre lecture.

Le livre est richement illustré

La musique Punk, les animes, les séries télévisés, autant de souvenirs que Suda51 partage avec nous dans cette bio. Le plus surprenant en revanche c’est de découvrir les années qui précèdent sa carrière dans le jeu vidéo, avec un parcours et des petits boulots qui ne le prédestinaient pas du tout à s’engager dans cette industrie. Et c’est justement tout l’attrait de l’ouvrage, car on suit vraiment tout sa vie et les étapes par lesquelles il a pu passer. Évidemment, le fait qu’il s’agit d’une biographie officielle et donc réalisé en collaboration avec l’intéressé y est pour beaucoup.

Bien entendu on passe aussi par des chapitres qui nous relatent les phases de développement des jeux auxquels Suda51 à participer, ainsi que ceux créé par son studio. L’ouvrage insiste beaucoup sur la vision de Suda Goichi et de son approche créative. Il faut dire que le personnage est vraiment singulier et qu’il se construit rapidement une certaine réputation au sein de l’industrie du jeu vidéo. Les exemples sont nombreux et il essaye sans cesse de surprendre, parfois même en heurtant ou en jouant la sensibilité des joueurs.

C’est donc au travers de plus de 300 pages qu’on entre dans la carrière d’un homme qui aura forcément laissé son empreinte dans le jeu vidéo. Le plaisir de la lecture est en plus augmenté par une belle profusion d’illustrations et de photos, ainsi que par une mise en page qui nous donne envie de s’accrocher au livre et de commencer à chaque fois un nouveau chapitre. Que vous soyez fan ou non des productions de Suda51, cela reste tout de même un excellent ouvrage à lire et à posséder.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *