Les interviews d’Au détour du net – Mister Flech

Et voici comme promis l’interview de Mister Flech (accompagné d’Hermine) pour compléter l’épisode 07 d’Au détour du net sur l’émission Reset System. Cette interview a été légèrement décalée par rapport à l’article correspondant d’Au détour du net mais il y avait une bonne raison. Cette raison est que Mister Flech himself a demandé à ne pas publier l’interview avant sa vidéo F.A.Q.

Mais comme c’est désormais chose faîte, voici juste pour vous l’interview de Mister Flech et d’Hermine de l’émission Reset System.

ResetSystem17 ResetSystem21

YellowMan : Bonjour Mister Flech et Hermine et merci de participer à cette petite interview. Voici la première question : pourquoi vous être lancé dans ce show vidéo ?

Mister Flech : Je pense qu’à force de regarder d’autres personnes faire leur propre émission, on a envie d’essayer de faire la nôtre, et le besoin de m’exprimer à travers ce média qu’est la vidéo a fini par émerger assez naturellement. Je me retrouvais souvent tout seul à penser « Là, sur ce jeu, il y a quand même des choses à dire », et c’est aussi cette volonté de partager mon avis et mes critiques qui m’a poussé à me lancer.

 

 

YellowMan : Qu’espérez-vous apporter aux autres joueurs (ou non-joueurs) avec Reset System ?

Mister Flech : Je place Reset System avant tout dans le divertissement plus que dans l’information, même si j’essaie de toujours apporter une petite touche de connaissance, d’anecdotes ou d’analyse.

Du coup, certains épisodes passent mieux que d’autres auprès des non-joueurs. La présentation de Bienvenue chez les ch’tits sur Nintendo DS est accessible à n’importe qui tandis que l’épisode sur Super Smash Bros. 4 s’adresse plus à la communauté et à ceux qui suivent l’actualité. L’épisode sur Sonic était un bon compromis vu qu’il permettait à ceux qui ne s’intéressaient pas trop à Sonic de comprendre un peu sa réputation actuelle, tout en contentant les fans du hérisson. J’espère également pouvoir faire sourire un peu le spectateur sur certaines situations rigolotes dans le jeu-vidéo.

ResetSystem19ResetSystem24

YellowMan : Et, en passant, d’où vous est venu ce nom de Reset System pour votre émission ?

Mister Flech :  A l’origine, je voulais insister sur le côté « geek rebelle » qui n’hésite pas à balancer ses critiques, donc Reset System, ça a la notion de remettre à zéro tout le « système », ou plutôt le thème dont il est question à chaque vidéo. De plus, « Reset », ça nous rappelle ce fameux bouton sur console de salon, donc le titre garde un lien avec le jeu-vidéo.

 

 

YellowMan : Comment vous est venue cette idée de duo avec Hermine?

Mister Flech : Le personnage d’Hermine est vraiment à l’origine du concept. Au départ, il était prévu qu’Hermine soit la seule à animer l’émission. Cependant, il m’aurait fallu une voix féminine qui accepte d’enregistrer tous mes textes. Donc pour des soucis de voix et de liberté, j’ai préféré me placer en tant que voix off et acteur principal des vidéos, tout en gardant Hermine en tant que mascotte, qui fait sa petite apparition dans chaque vidéo.

ResetSystem02 ResetSystem08

YellowMan : Est-ce que MisterFlech aura aussi son avatar dans l’émission pour vraiment faire face à Hermine ?

Mister Flech : Non, je serai toujours une voix off, avec parfois une apparition vidéo indirecte, mais je serai toujours la personne « cachée » et Hermine le personnage visible. Cependant, il est possible que pour me représenter en dehors des vidéos, je me fasse un avatar représentant mon propre personnage, Mister Flech. J’ai déjà des idées de design pour l’apparence.

 

 

YellowMan : Combien de temps est-ce que cela vous prend pour faire une émission (de l’idée à la réalisation)?

Mister Flech : Concernant les idées, je n’attends pas de finir un épisode pour en chercher une nouvelle juste après. J’ai déjà un grand nombre d’idées de thèmes à traiter, et à chaque fois que j’ai une nouvelle idée pour un thème, je la marque dans un bloc-note. Donc à un moment, il arrive qu’un bloc-note contienne beaucoup d’idées et que je me dise « Bon, ce thème-là, il a assez d’éléments pour que je le choisisse à la prochaine émission ». Là par exemple, je sais déjà quels seront les thèmes des épisodes 11 et 12, et j’ai déjà pas mal de choses de marquées. Voilà pourquoi je ne comptabilise pas vraiment le temps de conception de l’émission à partir de la première idée, mais plutôt à partir du moment où je sais quel sera le prochain thème.

Une fois la vidéo précédente sortie, je me laisse une petite semaine de repos, le temps d’avoir les retours sur l’épisode publié, et après, je me remets au travail pour le suivant. Je prends mon bloc-note, et je complète, modifie, ordonne ce que j’ai marqué jusqu’à avoir un script propre et définitif. Ca peut prendre 1 à 2 semaines. Ca m’en a pris 3 pour l’épisode 9 sur Sonic car c’était un thème pas facile à traiter.

Ensuite, il faut que je m’enregistre, puis que je nettoie et monte l’audio en supprimant toutes les phrases ratées. Ca prend 2 jours. Une fois mon audio prêt, je peux commencer concrètement le montage. Sans l’audio, je peux déjà m’avancer sur quelques éléments visuels, mais je ne peux pas synchroniser les animations avec mes paroles.

Il faut également que je fasse l’enregistrement des répliques d’Hermine avec la personne qui fait sa voix, quand elle est disponible.

Le montage prend au moins 2 semaines, avec parfois de longues nuits de travail à la clé, surtout quand la date de sortie de l’épisode approche.

Au début, j’arrivais à tenir le rythme de 3 semaines. Mais maintenant, il me faut vraiment au plus un mois.

ResetSystem11 ResetSystem15

YellowMan : Pouvez-vous nous donner votre parcours de joueur/joueuse?

Mister Flech J’ai été élevé depuis mon plus jeune âge au milieu des consoles Nintendo. Je pense qu’il est difficile de le cacher car ça se voit dans mes vidéos. Ma première console était une Game Boy Advance SP, donc j’ai pu jouer à tous les grands classiques de NES et SNES en version remake Advance, puis je suis resté très Nintendo sur les consoles portables et de salon par la suite.

Hermine : De mon côté, je suis assez PCiste, fan de jeux en ligne, free-to-play, et jeux indépendants. J’ai eu ma période d’addiction à World of Warcraft, que j’ai réussi à soigner, pour retomber des années plus tard dans l’addiction à League of Legends. Mais sinon, je reste également très attachée aux licences de Nintendo.

 

 

YellowMan : Quelle est votre console et votre jeu favoris ?

Mister Flech : Je pense qu’on s’accorde tous les deux pour dire que la GameCube est notre console préférée. Moi, c’est en partie pour les souvenirs que j’ai dessus, l’image d’une console conviviale avec 4 ports manette, beaucoup de jeux en multi local comme Mario Kart : Double Dash, Super Smash Bros Melee, Mario Power Tennis, Mario Strickers, et on passe vraiment un bon moment entre amis. Et puis, il y a également de très bons jeux solo comme Super Mario Sunshine, The Legend of Zelda : The Wind Waker, Pikmin, et bien d’autres encore.

Pour le jeu favori, c’est toujours difficile de n’en choisir qu’un, et bizarrement, il n’est pas sur GameCube, mais ça reste un Mario : Super Mario Galaxy. Le 1 et le 2, si j’ai le droit de les grouper. Son univers m’a vraiment émerveillé, l’observatoire d’Harmonie et toutes les autres planètes. Il a de bonnes phases de plate-forme, et des musiques vraiment marquantes.

Hermine : Pour ma part, je suis une grande fan de StarFox, Metroid et de Pokémon. Et c’est vrai que StarFox Adventure m’a énormément marqué. Mon rêve serait de revoir un jour un Adventure 2, mais malheureusement, je ne pense pas que ça soit dans les projets de Nintendo.

ResetSystem16ResetSystem06

YellowMan : Est-ce que vous prévoyez des caméos avec d’autres youtubeurs dans l’avenir ?

Mister Flech : Il y a déjà eu quelques caméos, comme MrGreatStephan dans l’épisode 2 (La Saint-Valentin), Gwenewan dans l’épisode 7  (L’E3 2014), et aussi beaucoup d’autres personnes qui ont participé pour faire des voix, comme dans les locaux de Nintendo dans l’épisode 3 (Mario Kart 7), ou les bonhommes des exercices de l’épisode 8 (Programme d’Entraînement Cérébral). J’aime bien faire participer des gens dans mes vidéos, je souhaite que ça reste quelque chose d’interactif et de convivial. Donc il y aura certainement encore des caméos dans les épisodes à venir, si jamais j’ai besoin d’un rôle extérieur, ou si le caméo est justifié par la situation.

Et je reste également ouvert aux propositions d’autres youtubers qui souhaiteraient que j’apparaisse en caméo dans leur vidéo.

 

 

YellowMan : Pour finir, comment voyez-vous l’évolution de Reset Sytem d’ici quelques années.

Mister Flech : Pour 2015, j’espère vraiment pouvoir continuer mon rythme mensuel. Je ne peux pas prévoir à l’avance s’il y aura certaines contraintes de temps dues à mes études ou à d’autres événements extérieurs, mais sinon je pense que l’émission est très bien partie. C’est déjà sacrément incroyable de voir ce que j’ai déjà accompli cette année, et de repenser au moment où je publiais mon tout premier épisode. Pour le futur, il est également possible que d’autres concepts voient le jour, mais là aussi, lancer un nouveau concept, ça prend un peu de temps, et il faut que je m’organise pour gérer ça en parallèle à Reset System.

ResetSystem13 ResetSystem27

YellowMan :Merci encore de votre aimable participation et je vous souhaite plein de nouveaux abonnés et beaucoup de vidéos.

Mister Flech : Merci beaucoup à vous, et bonne continuation à votre site !

 

Voilà, cette interview est maintenant terminée et j’espère que vous avez apprécié la lire et surtout qu’elle vous aura permis de mieux connaître Mister Flech et Hermine. Je vous met en bonus la toute fraîchement publiée vidéo de F.A.Q. de Mister Flech.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.