Jeu vidéo : des astuces pour bien collectionner

Peu importe la raison pour laquelle vous aimer accumuler des jeux, que cela pour agrandir votre culture du jeu vidéo ou pour la revente, il n’existe pas une manière universelle de le faire. Cela fait maintenant quelques années que j’achète un peu de tout par-ci et par-là et j’ai accumulé plusieurs astuces qui ont bien fonctionné pour moi jusqu’à présent. Cela ne veut pas dire que c’est la meilleure façon de faire, mais cela ne m’empêche pas de partager avec vous certaines d’entre elles. Puis pourquoi pas, d’apprendre certaines de vos astuces.

 

Ne suivez pas les tendances

Cela peut paraître tout simple, mais une des bonnes façons de se faire une collection de jeu vidéo est de ne pas s’intéresser aux mêmes choses que les autres collectionneurs. Par exemple, si une console n’est pas à la mode en ce moment, il ne faut pas hésitez à se la procurer et à s’acheter des jeux. La raison toute simple est que, comme dans toutes les formes de collection, il y a des tendances. Les raisons peuvent être multiples, mais l’idéal est de ne pas les suivre.

Par exemple, en ce moment les jeux PSP et Nintendo DS sont loin d’être recherchés et c’est le bon moment pour mettre la main sur pas mal de bons jeux. C’est un peu pareil avec la PS3 et la Xbox 360 qui sont sur la pente descendante. Il faut savoir flairer les bonnes occasions et surtout les prendre. Intéressez-vous à tout, même si ce sont peut-être des consoles qui n’ont aucun intérêt pour vous. On peut toujours y découvrir de nouvelles choses, parfois dont-on ne soupçonnait même pas l’existence.

Acheter des lots, même si les jeux ne vous intéressent pas

Il arrive souvent de voir sur internet, que cela soit des sites d’enchères ou sur les réseaux sociaux, des personnes qui se débarrassent de leurs collections de jeux. C’est souvent le bon moment pour y trouver un titre qu’on cherchait depuis longtemps. Mais souvent le vendeur ne veut pas vendre les objets séparément. Si l’offre est raisonnable acheter le quand même. L’idée est que vous allez pouvoir vous offrir votre jeu tant attendu, mais il sera aussi possible parfois de négocier le prix. L’achat en lot permet aussi d’agrandir un peu votre collection avec des jeux que vous n’auriez probablement pas achetés à l’unité.

En contrepartie, en plus d’économiser sur les frais de port, vous allez pouvoir revendre ce qui ne vous intéresse pas et peut-être même amortir votre achat par la même occasion. Dans de rare cas vous allez pouvoir faire un peu de bénéfice, mais ce n’est vraiment pas un objectif qu’il faut avoir en tête, car à moins de faire face à quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il vend, cela n’arrive que très rarement.

Un bon rangement est aussi de rigueur parfois

Un bon rangement est aussi de rigueur parfois

Faite savoir que vous aimez le jeu vidéo

Cela peut paraître une évidence pour certains d’entre vous, mais il n’est pas rare de voir des joueurs qui ne parlent pas forcément de leur passion pour le jeu vidéo. Surtout quand on sait que les personnes en face de nous n’ont aucun intérêt pour ce média. Et pourtant, c’est souvent la meilleure chose à faire, car il y a forcément toujours quelqu’un qui connait une personne qui va essayer de se débarrasser d’une vieille console ou d’une pile de jeux.

Et une collection de jeux vidéo, ce n’est pas forcément que des jeux, cela peut être objets qui y sont associés. On pense notamment aux petits jeux électroniques (Game&Watch, Tiger, etc.), mais aussi des accessoires, des vêtements, des figurines, et j’en passe. La liste peut être longue et l’on peut être étonné de ce que les gens ont oublié au fond de leur armoire ou dans leur grenier.

Toujours être à l’affut

Les sites d’enchères peuvent être le bon endroit pour trouver des petites perles, surtout quand on cherche un peu sur les ventes en train de se terminer, mais il faut savoir cherche en dehors de ça. Bien entendu, les sites de petites annonces peuvent être une bonne idée, mais ces endroits sont souvent arpentés par la plupart des collectionneurs et il est rare d’être le premier à tomber sur une annonce.

Le mieux est vraiment de chercher ailleurs et un bon moyen est de faire les marchés au puces, voire encore mieux, les magasins de seconde main. Vous seriez surpris de ce qu’on peut trouver dans ce genre d’endroit. Même si ce sont des boutiques de bric à brac il ne faut pas rester sur nos idées reçues. Notamment car une simple question aux vendeurs suffit parfois à créer un bon contact avec eux, et s’ils savent que vous chercher du jeu vidéo, ils peuvent leur arriver d’en acheter et vous le mettre de coté. Il faut savoir également fouiller aux endroits improbables, car il arrive souvent de trouver des jeux au milieu des CD ou des DVD.

Une collection, c'est avant tout pour se faire plaisir

Une collection, c’est avant tout pour se faire plaisir

Savoir ce que vous voulez collectionner

Beaucoup de joueurs vont acheter tout ce qui leur tombe sous la main, mais pour avoir une collection homogène, il peut parfois être bon de se concentrer seulement sur certaines choses. Un bon moyen pour ne pas s’éparpiller est donc de seulement collectionner une licence précise, voire un peu plus large, seulement sur une console en particulier. C’est ce que beaucoup de collectionneur font assez instinctivement et cela peut donner des résultats vraiment chouette.

Souvent le but dans ce genre de cas n’est pas d’avoir une collection abondante, mais clairement ciblé vers quelque chose qu’on aime le plus. Et le fait de ne pas s’éparpiller permet vraiment de faire de recherches plus facilement et de trouver les objets convoités.

 

Comme je vous le disais, il ne s’agit là que de quelques points à prendre en compte lorsqu’on aime collectionner. Cela est à prendre au cas par cas et peut-être même que vous avez vos propres astuces. Dans ce cas là, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires. Et surtout, amusez vous avec vos jeux !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.