La musique partout et pour tous

La musique fait désormais partie intégrante de notre vie de joueur ou de notre vie tout court. Je ne suis plus vraiment de toute première jeunesse et je me rappelle du temps où l’on voyait encore des gens se promener avec une BoomBox sur l’épauleautour des terrains de sport et où un walk-man (pour ceux qui s’en souvienne) coûtait un rein. Désormais, l’accès à la technologie est tellement facile et bon marché (surtout avec les produits made in China qui cassent les prix) que tout le monde a ce qu’il faut pour écouter la musique. La radio, bien sûr. La télé, évidemment. Mais surtout les ordinateurs, tablettes et smartphones  sont désormais partout et presque à chaque fois avec un système sonore pas vraiment efficient.

Du coup, la nouvelle révolution et les accessoires les plus tendance sont désormais les enceintes bluetooth, histoire de palier aux limitations de ces systèmes portables. Souvent assez bon marché pour la plupart, celles-ci se déclinent en de nombreuses formes et possibilités. Sur cette page par exemple, vous pouvez voir qu’il y a en plus plein de paramètres à prendre en compte suivant l’utilisation que vous voulez en faire. Petites, grandes, pour usage fréquent ou plus sporadique, tout est envisageable. Il y a même des BoomBoxbluetooth pour frimer, des enceintes amplifiées pour faire la fête …

Faire la fête !

Après, je me demande quand même si tout cela ne va pas un peu trop loin. En effet, il faut toujours se rendre compte qu’écouter de la musique ou un film sur ce genre de périphériques peut rapidement gêner l’entourage. Que ce soit sur la plage, dans le bus ou juste dans la rue, de plus en plus de gens vous forcent à écouter plus ou moins diligemment leur musique. Il n’est pas rare que de rencontrer des gens qui vont rapidement dans l’excès. Imaginez qu’il y des enceintes pour tous usages, même pour la douche (voici par exemple un lien vers les meilleures enceintes portables étanches ). Bain, douche, piscine … plus rien ne vous empêchera d’écouter ce que vous voulez au moment où vous le voulez.

Pour une enceinte bluetooth classique, je peux clairement voir son utilité. Surtout dans un environnement professionnel où effectuer une conférence téléphonique peut être bien plus agréable avec ce genre d’enceinte, surtout à plusieurs autour d’un téléphone. Mais l’abus devient de plus en plus fréquent. Dans les bus et autres surtout, j’ai déjà été témoin de voyageurs peu délicat qui ne se privent pas pour faire partager leur musique (si par moment on peut encore parler de musique) aux autres voyageurs. Il faut, et c’est vraiment le point sur lequel je veux insister, considérer ceux qui vous entourent.

J’espère vous avoir un peu fait réfléchir sur les avantages (car ils sont énormes) mais aussi les risque que cette mode des périphériques comme les enceintes bluetooth peut générer. Il y a énormément de bons produits sur le marché et beaucoup sont vraiment très abordables, ce qui est très bien pour le portefeuille de ceux qui veulent en acheter. Mais s’il vous plait, prenez toujours en compte que ce genre de périphériques n’est pas forcément du meilleur effet dans les environnements public. Je suis un métaleux et malgré mon amour pour cette musique à fort volume, je ne vais jamais casser les oreilles de mes contemporains. Je sais que cette problématique existait déjà il y a des années mais elle  revient progressivement sur le devant de la scène. Aussi, faites vous plaisir avec la musique, vraiment, mais pensez aussi aux autres. Merci.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.