Test – Legend of Kay Anniversary : un jeu qui a du chat

Décidément, les remix HD ont la cote et ça n’est pas prêt de s’arrêter. Entre les récentes annonces de Final Fantasy 7, de Gears Of War et autres , c’est dans le portefeuille des nostalgique que les éditeurs viennent prendre de l’argent facile. Mais parfois, il s’agit de titres un peu plus obscurs comme ce Legend Of Kay qui avait eu son petit succès sur PS2 il y a exactement 10 ans. Voyons donc ce qu’il en est.
legend-kay-anniversary-head

Tout changea lorsque la nation du feu attaqua.

Dans le monde de Kay, jeune habitant du village des chats, la vie est calme et les différents peuples vivent en harmonie. Ce petit monde suit les principes de la voie, sorte de discipline religieuse, tout en buvant l’élixir de vie. Mais un jour, les gorilles et la rats s’unirent pour attaquer tout ce petit monde. Ceux-ci balayèrent la faible résistance et s’imposèrent comme les maîtres des lieux. Certains habitants décidèrent de s’allier à ces envahisseurs tandis que les autres ne firent simplement rien. La survie était plus sure en restant calme qu’en combattant ces féroces guerriers. Et voilà Kay, fier guerrier en devenir, qui décide de partir chasser les rats et les gorilles qui ont fermé son école d’arts martiaux. Si cet évènement peut sembler anodin, il emmènera notre héros dans une longue quête où il rencontrera moult personnages plus ou moins importants. Et par la même, il suivra le chemin de la voie pour trouver sa place dans l’univers.

Oui, je sais … on dirait quand même un peu l’histoire de base d’Avatar de Nickelodeon. Mais c’est également le schéma classique du héros qui apprend à se découvrir pour ensuite sauver les autres. Mais je m’égare, voyons ce que Legend Of Kay Anniversary a dans le ventre. Ne connaissant pas vraiment le jeu original, je me suis fait un petit aperçu à base de guide vidéo. J’ai pu voir ce qui fonctionnait à l’époque ainsi que les divers problèmes de la version originale. Donc, on est en face d’un jeu de exploration/action se déroulant dans un environnement style Chine antique qui ressemble très fort à ce que l’on peut voir dans Kung-Fu Panda, toujours de Nickelodeon. Cette inspiration donne quelques environnements plutôt jolis malgré de nombreux autres extrêmement quelconques.

Graphiquement, le jeu est plutôt joli mais reste en dessous de pas mal de production HD récentes. Le fait de finalement souvent se retrouver cloisonné dans des couloirs n’aide pas à profiter pleinement de ces environnements mais le tout reste plaisant à l’œil. Et puis, par rapport au jeu d’origine, cette version est quand même beaucoup plus jolie … heureusement. C’est également beaucoup plus coloré et les jeux de lumière sont plus jolis à regarder. Pour les contrôles et le gameplay en général, tout est très classique avec les sauts, doubles sauts, attaques, combos et attaques un peu plus spéciales. Le fait de pouvoir faire suivre une attaque par une poursuite automatique vers un autre adversaire est très bien pensé et rend les combat plus dynamique. Mais de ce que j’en ai vu, on est exactement avec ce que proposait l’original. Donc, tout va bien.

legend-of-kay-anniversary-04 legend-of-kay-anniversary-01

Houston, on a un problème.

Tour va bien? Oui mais, pas tant que çà à mon gout. Le plus gros problème du jeu original était la gestion de la caméra qui pouvait aller de passable à du gros n’importe quoi. Qu’en est-il dans cette version? Hé bien le résultat est sans appel : c’est la même chose et donc c’est la misère par endroits. Regarder dans la direction que l’on veut peut devenir un vrai calvaire, surtout si c’est pour dénicher un secret ou un bonus caché. Et dans les combats, heureusement qu’il y a le système pour passer d’un ennemi à l’autre auquel cas ce serait une horreur pour s’y retrouver. Bon, j’exagère peut-être un peu car le plupart du temps on peut se faire à cette caméra pas super pratique mais souvent, elle est source de frustration lorsque l’on n’arrive même plus à se repérer. Tiens, parlons-en de se repérer. Même si les niveaux ne sont pas non plus gigantesques, savoir où aller peut être assez compliqué. Par moment, la petite carte veut bien nous montrer des points d’objectifs mais parfois on est livré à nous-mêmes. Et si d’habitude je préfère que l’on ne me tienne pas la main, vu que la caméra n’est pas de votre côté j’ai personnellement galéré plus d’une fois pour comprendre ou aller.

Un autre petit détail qui m’a un peu embêté tourne autour de la gestion des collisions parfois limite. Même si elle est très correcte la plupart du temps,  il y a des imperfections qui une fois repérées porterons à sourire. Je pourrais pousser le bouchon en disant que la synchro labiale est assez épouvantable mais bon, ce n’est pas non plus super grave. D’autant que la VF est plutôt bonne mais manque un peu de cœur pour être vraiment excellente. Alors, que penser de ce Legend Of Kay Anniversary finalement? Je dirais que le jeu est plutôt correct, assez joli avec une bonne durée de vie mais sa caméra, principalement, est une épine dans le pied assez balaise. Après, est-ce que le jeu est meilleur que des production récentes du même genre? Pas tant que çà. On a beau être en face d’une belle petite histoire et de beaux environnements, il y a quand même bien meilleur un peu plus loin. Rien que le jeu Kung-Fu Panda qui était sorti au début des consoles HD est peu mieux. Cependant, les fans du jeu original (et il doit y en avoir) seront ravis de titiller leur nostalgie avec ce jeu.

 

En conclusion

Legend Of Kay Anniversary n’est pas un mauvais jeu. C’est un remix plutôt correct mais qui aurait été bien meilleur si au lieu de simplement apposer un lifting HD, on avait essayé de corriger les problèmes du jeu original. Il n’en reste pas moins une histoire sympathique, un monde vaste et une belle aventure à vivre si on n’est pas trop exigeant.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *