Les interviews d’Au détour du Net – 8 Avenue du Geek

Encore une fois, nous avons le plaisir d’avoir le responsable de la chaîne Youtube concernée par la chronique Au détour du Net pour répondre à nos questions. Et pour 8 Avenue du Geek, nous parlerons donc avec Max afin d’en savoir plus sur lui et sa chaîne.

8 avenue du geek - 26 8 avenue du geek - 22

YellowMan : Bonjour Max et merci de participer à cette petite interview.

8 Avenue du Geek : Merci à toi, c’est un honneur pour moi, une poussière de youtubeur dans cette vaste galaxie d’avoir le droit à une interview.

 

YellowMan : Première question, qu’est-ce qu’y t’a incité à faire des vidéos sur Youtube?

8 Avenue du Geek : La créativité ! J’ai toujours adoré créer, m’exprimer, et personnaliser. Beaucoup de jeux m’on attiré grâce a leur mode Personnalisation. Et quand j’étais enfant, la personnalisation n’existait pas vraiment. Les seuls jeux que je me rappelle qui étaient un peu personnalisable étaient t «International Super Star Soccer Deluxe » où l’on pouvait changer les couleurs des maillots et Sim city. Par chance pour les gens comme moi, depuis les consoles des années 2000 il y a beaucoup plus de personnalisation dans les jeux comme dans Def Jam, Need For Speed, little big planet, Mod Nation racers etc… C’est d’ailleurs une des choses qui on fait que je suis repassé de la Xbox 360 a la ps3 pour pouvoir profiter de Little Big Planet et surtout de Mod Nation Racers ! Je me suis même fait piéger récemment avec DBZ Ultimate Tenkaichi. Les DBZ Tenkaichi étant les seuls jeux pour lequels j’ai gardez la PS2, j’ai cru retrouveravec cet Ultimate Tenkaichi un super jeu de combat avec plus de 170 personnages, avec en plus, un mode personnalisable… Déception, un mode combat très répétitif, moins de personnage mais tout de même très beau.
Aussi, étant fan de certain youtubeurs j’ai eu envie de créer partager et m’exprimer dans des vidéo Youtube :)

8 avenue du geek - 23 8 avenue du geek - 15

YellowMan : Pourrais-tu nous donner ton bagage de joueur ?

8 Avenue du Geek : Je joue depuis que je suis vraiment petit, c’est-à-dire vers les 3 ans avec mon grand frère. J’ai commencé sur une Nes avec essentiellement Duck Hunt/Mario Bros /Gumshoe et les Tortues Ninja ou j’ai jamais réussi a allez bien loin. On joué aussi pas mal a deux sur des consoles Game & Watch et des console portable « Eletronic Aladdin »et « electronic Batman » c’était des vieille consoles portable a pilles avec un fond d’écran fixe mais qui passer bien le temps quand on n’avait pas la GameBoy.

Après la Nes, on peut dire qu’on a eu beaucoup de chance avec nos parents car on enchainés pas mal les consoles : Megadrive, Snes, PC IBM (avec des disquette si je ne me trompe pas), GameBoy color , Saturn, N64, PS1, PS2, GameCube, GameBoy Advance, GB Advance SP, Xbox, NDS , GBA micro , XBOX 360, encore une XBOX 360 (bug des 3 led, grrrr) et finalement PS3. Voila pour l’instant il ne me reste que la PS2, la GameCube et la PS3. Et au moment où j’écris ça je me dis…. « tu n’étais pas un enfant malheureux »:).
C’est vrai que je n’ai jamais vraiment joué sur PC a part dans l’année 2000 avec Age of
Empire, Commando et Command and Conquer car m’on grand frère y jouait. Puis quelques année plus tard ou j’ai craqué pour spore. J’ai toujours eu du mal à jouer avec une souris et un clavier. Je suis beaucoup plus à l’aise avec une manette, même pour les FPS. Après au niveau des jeux j’en ai eu tellement que je ne vais pas vous faire la liste mais je ferais peu être un jour une vidéo sur les jeux qui m’on le plus marqué.

 

YellowMan : D’où tes venu cette idée de décrypter les publicités de jeux vidéo?

8 Avenue du Geek : A la base je n’avais pas prévu de faire ça. Suite aux problèmes avec la voix de yeti et mon envie de mettre ma propre voix, j’étais à la recherche d’un nouveau concept de vidéo. J’avais pensé à faire une émission quasiment noir et blanc qui reparler des vieux jeux d’époque, surtout GameBoy et de rester dans le old school, faire presque un design style Charlie Chaplin en retro gaming. Et dans cette chronique je voulais reparler vraiment du jeu, de sont contexte, sa pub, avec un micro, faire le test. Le premier était Tetris. Et en fait je suis resté pas mal de temps à analyser et à gratter du papier sur sa pub. Et la, révélation ! Je me suis dit que de parler des pubs me rappellerais mes année de philosophie du lycée et qui était pour moi de très bon souvenir. Je me suis donc lancer sur une nouvelle pub, Pokemon. Cà ma plus et j’ai décidé de garder ce concept. Je garde mon Tetris au chaud car je n’ai pas envie de le rater celui la

8 avenue du geek - 13 8 avenue du geek - 06

YellowMan : Qu’espères-tu faire passer comme message à tes spectateurs avec ces vidéos de « Une pub, un jeu » ?

8 Avenue du Geek : Pour moi un « Une Pub ! Un Jeu ! » montre que tout peu être sujet de discutions et tout peut être analysé. Analyser la Pub était pour moi un bon moyen de relier jeux vidéo et dissertation. Je trouve ça vraiment intéressant de s’intéresser aux pubs car on en mange toute notre vie dans de différentes versions. Chaque pub est brève, dure quelque seconde et, en ce peu de temps, elle doit nous envoyer un message. Et souvent on laisse notre subconscient manger cette pub sans qu’on l’on ne s’y intéresse plus que ça. Puis, qu’on le veuille ou non, les pubs sont des œuvres qui n’ont pas été réalisées au hasard, tout comme un film. J’aime me poser la question pourquoi ces couleurs ? Pourquoi ce choix? Pourquoi ce texte etc… Et je trouve ça très intéressant surtout que tout le monde ne voit pas les choses pareillement. Je donne mon ressenti et j’invite tout le monde a donnez le leur sur les commentaires.

 

YellowMan : J’ai pu voir que tu essaie beaucoup de dialoguer avec tes spectateurs via les commentaires de tes vidéos. Est-ce que ceux-ci influencent beaucoup tes choix et actions dans tes vidéos ?

8 Avenue du Geek : Oui effectivement, je trouve qu’il est normal de répondre aux gens qui prennent du temps de leur vie à regarder mes vidéos. Surtout quand on n’a pas un grand public, on peut vraiment se le permettre. J’essaye vraiment de répondre tout le temps au gens car moi-même j’aimerais qu’on réponde a mes commentaires car c’est toujours sympa de partager avec les autres, d’échanger les points de vue etc… Donc oui, si certain me disent « tu devrais faire comme ça ou faire ceci », je prends la remarque en compte, je me remets en question et j’essaye de revoir mon travail pour l’améliorer.

8 avenue du geek - 16 8 avenue du geek - 08

YellowMan : Que devient le Yéti ? Va-t-il revenir avec de nouveaux épisodes ?

8 Avenue du Geek : Pour le moment « Yeti » et non pas le « Yéti » ;) reste plus ou moins dans sa grotte car il faut que je trouve un moyen de garder sa voix grave mais qu’elle ne soit pas désagréable a écouter et surtout qu’elle soit compréhensible. J’ai pensé à le castrer pour adoucir sa voix mais il n’a pas voulu. Donc pour l’instant il fait quelque apparition notamment dans mes trailers, sans donner de la voix. Car même si il est moche, violent et mal poli, je m’y suis attaché et j’ai envi e de le gardez.

A la base je l’ai créé pour innover un peu car j’ai eu (et j’ai encore parfois) du mal à donner de la voix dans mes vidéo, surtout pour ma première vidéo « Versus ». Et malgré quelque test par après je n’avais pas assez de confiance en moi et pas assez de charisme pour mettre ma propre voix. Donc un yeti avec une voix grave et des paroles un peu crues/direct/pas toujours intelligent me laissait beaucoup plus de liberté. Grace a Yeti, je peu être politiquement incorrect, agressif, mal poli, ce qui contraste un peu avec moi et surtout il me fait rire moi-même (ce qui est déjà pas mal) . Yeti c’est un peu l’enfant caché de Tatie Daniel et de Taz.

 

YellowMan : Est-ce que tu te sens inspiré par d’autres shows sur Youtube et si oui lesquels?

8 Avenue du Geek : Oui, évidement. Des personne comme Karim Debbache, Edward Ez, E penser, Usul, Jdg, ce sont de grand youtubeur qui font un travail admirable, avec un gros travail derrière, qui sont pour moi autant/voir même plus intéressant que certaine grande émissions. Ils m’ont donné envie de m’y prêter même si mon travail et beaucoup moins professionnel que le leur. Je n’ai pas d’équipe ni vraiment de moyens financier et technique mais j’essaye de faire le mieux possible avec ce que j’ai.

8 avenue du geek - 24 8 avenue du geek - 21

YellowMan : Combien de temps est-ce que cela te prend pour faire une émission (de l’idée à la réalisation)?

8 Avenue du Geek : Oulla ! Alors pour « Une Pub ! Un Jeu ! », je commence par chercher une pub, ce qui peu être long ou très rapide si une pub me parle directement et m’inspire très vite. Donc pour ça, je dirais une heure ou deux (ce qui est très long pour regarder de la pub avec des vidéo qui durent moins d’une minute). Après je dois commencer à écrire mon texte, mon analyse. Je commence les premiers jours de la découverte de la pub, pour écrire les idées toute fraîches que cette pub m’a évoqué. Après quand j’ai un peu de temps pour moi dans la semaine (car entre, le travail, les entrainements, etc… c’est pas toujours facile d’avoir un peu de temps avec le cerveau en état de marche ;) ) je commence a écrire mon texte qui ne seras pas forcément définitif. Je laisse quelque jours (pendant lesquels je joue un peu aux jeux le temps de soit m’en rappeler un peu, soit de le découvrir totalement comme pour The Terminator), le temps d’avoir peut-être d’autres idées et une toute autre vision des choses. Je reprends mon texte et je change quelques parties, des fois je rajoute juste quelques idées et des fois je reprends quasiment tout le texte. Après je dois faire le montage, qui me prend au moins une demi journée puis voila. Donc mis bout a bout je dirais environ entre 8/10 heure, mais avec une vie mouvementé … plutôt une semaine.

 

YellowMan : Tes vidéos concernent exclusivement des jeux anciens. Serais-tu un retrogamer convaincu ou laisses-tu leur chance aux jeux récents?

8 Avenue du Geek : Non évidement que non, je joue beaucoup aux jeux récents. Mais c’est vrai que de temps en temps j’aime repartir sur mes vieux jeux d’enfance ou les vieux jeux que je n’ai jamais pu avoir étant enfant. Je ne joue pas tant que ça aux jeux vidéo. Parfois je vais prendre un week-end ou je vais jouer 4/5 heure pour bien avancer dans un jeu quand l’histoire m’intéresse, etc. Mais en général je ne joue que 3/4h par semaine si je compte les dizaines de minute que je passe sur ma JXD S5800 (merci à spyroledragon de me l’avoir fait découvrir, super téléphone pas portable).
Mais je ne suis clairement pas un joueur qui achète un jeu, le fini en 2 jours et en rachète un nouveau. Je joue souvent aux jeux qui sont dépassés. Et je ne parle même pas des jeux dépassés de ma GameCube, mais même sur ma PS3 je suis dépassé. Comme la semaine dernière, j’ai acheté Uncharted…. premier du nom lol.

8 avenue du geek - 04 8 avenue du geek - 03

YellowMan : Quelle est ta console et ton jeu favori ?

8 Avenue du Geek : GameCube, GameCube, GameCube ! Oui j’adore ma GameCube, surtout depuis le jour ou j’ai eu le malheur de la revendre avec toute mes autres consoles et que je l’ai racheté dans le magasin. C’EST MA MIENNE PERSONNE NE LA PRENDRA ! :D Bon j’ai du racheter tout mes jeux et certain ou je n’ai pas eu les moyens, comme « Mario paper », trop chèr mais … Je l’aurais un jour je l’aurais! Pour revenir à la question de mon jeu préféré (désolé, j’ai tendance à me disperser quand je parle), ce n’est vraiment pas facile car il y’en a tellement. J’hésite… je ne réponds pas trop dur… roh allez si… Mario kart Double Dash !

 

YellowMan : Pour le moment, on entend surtout ta voix dans tes vidéos. Est-ce qu’un jour on verra également ta frimousse ?

8 Avenue du Geek : Bah je ne sais pas du tout. Pour l’instant j’ai déjà du mal a avoir le matériel pour que ma voix ne sois pas trop …. Moche à l’écoute. Je vais déjà essayer d’améliorer le concept et voir si je peux améliorer le montage, la voix etc. Et peu être un jour ,vraiment peut-être, faire des vidéo style Marcus sur Retro Game One.

8 avenue du geek - 18 8 avenue du geek - 20

YellowMan : Enfin, comment est-ce que tu vois l’évolution de la chaîne 8 Avenue du Geek dans le long terme ?

8 Avenue du Geek : J’aimerais être le youtubeur le plus connu du pays du Nauru :) ! Ou au moins avoir sont chiffre de population en abonnés. Mais on en est encore loin. Très loin ! Après, par rapport aux vidéos, bah je suis encore dans l’expérimentation. Je pense encore essayer de nouveaux formats pour essayer de trouver quelque chose qui me correspond, qui me plait, et qui plait aux gens. Comme je le disais, il faut que je fasse revenir Yeti. Une émission découverte et aussi en projet, et surtout je dois continuer à améliorer mon émission « Une Pub ! Un Jeu ! »
YellowMan : Merci encore de ton aimable participation et je te souhaite plein de nouveaux abonnés et beaucoup de vidéos.

 

Voilà, cette interview d’Au Détour du Net est terminée. J’espère que vous avez pris beaucoup de plaisir à la lire et encore une fois, bonne continuation à Max et à sa chaîne.

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] d’habitude, j’ai pu réaliser une petite interview du créateur de 8 Avenue Du Geek : Max. Vous pouvez retrouver cette interview en cliquant ici. J’espère qu’avec tout ça, j’ai pu vous donner envie de découvrir cette petite chaîne […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.