L’histoire de Capcom aux Éditions Pix’n Love : Nos impressions

Vous connaissez Pix’n Love ? Et bien cela tombe bien car on vous encore une fois vous en parler. Pour peu qu’on soit un adepte de l’histoire du jeu vidéo ou tout simplement curieux de savoir comment à débuter cette prolifique industrie, il est bien difficile de ne pas être au courant de l’existence des Éditions Pix’n Love. Cela fait maintenant plus d’une décennie que cette maison d’édition nous fait découvrir moult et merveilles grâce à leurs ouvrages.

Quand on attend une nouvelle sortie chez Pix’n Love la majorité du temps et c’est d’autant plus vrai avec les années qui passent, on fait face à un ouvrage d’une grande qualité. Après il faut bien avouer que cela dépend grandement du sujet qui est traité, mais bien souvent leurs auteurs ont la bonne manie d’aller gratter là où il y a moyen de trouver des informations et des anecdotes croustillantes. Donc même quand le sujet de l’ouvrage à déjà été traité par le passé, il y a quand même de quoi avoir une très bonne lecture.

Quand l’annonce de l’ouvrage sur l’histoire de Capcom est tombée, pour souligner l’anniversaire des 30 ans de la société japonais, il était bien difficile de s’imaginer ce qui aurait pu justifier l’existence d’un tel recueil. C’est en tout cas la remarque qu’un joueur un peu mesquin aurait pu largement se faire, car Capcom est installé depuis maintenant tellement d’années dans le paysage du jeu vidéo, qu’on pourrait presque dire qu’il fait partie des meubles. Évidemment ce serait injustifié de penser cela, cet éditeur étant devenu au fil des années un acteur important du marché, avec des licences et des jeux qui ont marqué l’esprit populaire de plusieurs générations de joueurs.

Autant vous dire que le l’ouvrage est bien épais

Donc vous vous doutez bien que quand Pix’n Love se décide à sortir un ouvrage officiel sur l’histoire de Capcom, c’est ce qui va être mis en avant. Les dix premières années d’existence de la société sont ainsi retracé, avec ses premiers déboires et par la suite les succès qui ont contribué à la renommé qu’on lui connait aujourd’hui. Certains passages sont plus connus mais d’autres en revanche le sont beaucoup moins. L’auteur a même fait le choix singulier, mais hautement intéressant, de ne pas seulement s’arrêter sur l’histoire de Capcom mais aussi de nous parler du parcours de son fondateur. C’est ainsi qu’on va traverser les pans important de la vie de Kenzo Tsujimoto et voir comment la carrière de cet homme s’est construite, pour aboutir à la création d’une société qui reflète ses ambitions d’entrepreneur.

Loin d’être le seul bon point, l’historique des années de Capcom n’est pas ce qui constitue la plus grande partie de cet ouvrage. En effet, la grande majorité des pages sera dédié à une chronologie de tous les jeux qui ont été édités par la société durant les trente dernières années. Des plus évidents aux plus obscurs, voire qui n’ont parfois pas dépassé les frontières du Japon, on y découvre des jeux dont-on ne soupçonnait parfois même pas l’existence. C’est un véritable bond dans le passé, au travers d’un gigantesque catalogue de jeux qui nous est offert. Naturellement pour les besoins de l’ouvrage et même si l’ont s’arrête plus amplement sur les productions les plus importantes, la plupart des jeux n’auront qu’une courte description.

En terme de réalisation l’histoire de Capcom est probablement un des plus beaux ouvrages disponible aux Éditions Pix’n Love. Le format condensé fait qu’on est pas devant une incroyable mine d’informations, mais la grande place laissée au traitement des jeux et le parcours de son fondateur font qu’on est constamment en pleine découverte. L’énorme travail d’illustration qui a été effectué y est également pour beaucoup et on peut même prendre du plaisir en feuilletant simplement les pages.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.