L’histoire de Shenmue, éditions Pix’n Love : notre avis

Considéré comme une simple curiosité par certains joueurs, alors que pour d’autres il s’agira plutôt d’un monument, il faut reconnaître que Shenmue est une série qui ne laisse pas totalement indifférent. Et tandis que le rêve de millier de personnes se réalise enfin avec le développement de Shenmue 3, c’est probablement le meilleur moment pour se plonger dans l’histoire d’un jeu qui a marqué toute une génération.

Tu ne sais rien

Il est toujours difficile de se mettre à la lecture d’un ouvrage portant sur une série qu’on ne connait presque pas, hormis quelques informations glanées ci et là durant les années. Et je dois dire que c’est ce qui m’est arrivé avec l’Histoire de Shenmue aux éditions Pix’n Love. Mes souvenirs du premier volet de la série sont assez lointains et ce n’est pas une aventure qui m’a foncièrement marqué. Peut-être que ce serait différent si j’essayerai d’y jouer aujourd’hui, avec un regard plus mature, mais force d’avouer que l’envie n’est pas vraiment là. C’est en tout cas ce que je me disais avant de découvrir l’incroyable épopée de Ryo Hazuki.

Avec un peu plus de deux cent pages, l’ouvrage n’a pas l’air d’être une grosse mine d’informations, mais c’est seulement une fausse apparence. Car il suffira de jeter un œil au sommaire pour se rendre à l’évidence qu’un gros travail d’analyse à été effectué pour ensuite être compilé et condensé en plusieurs chapitres bien distincts. On démarre avec une courte biographie de Yu Suzuki, afin de bien comprendre les motivations et le cheminement qu’a entreprit le créateur de Shenmue avant de se lancer dans l’œuvre majeur de sa carrière. Ensuite cela passera par la phase de développement, pour petit à petit décortiquer les influences du jeu, ainsi que les nombreuses mécaniques ou prouesses de conception qui ont été fait pour créer l’univers de Shenmue.

La partie la moins intéressante et qui risque de faire décrocher certains lecteurs, c’est le chapitre concernant l’histoire de Shenmue et l’analyse de la personnalité du personnage principal, ainsi que ses intentions. Les chapitres qui suivent sont en revanche beaucoup plus intéressant, puisqu’on y fait le parallèle avec la société chinoise des années 80 et le contenu du jeu. Encore une fois, il s’agit d’un passage qui s’adresse vraiment aux fans de la licence, mais cela permet de s’imprégner de tout le travail de recherche qui a été fait par Yu Suzuki et son équipe à l’époque.

C’est pas pour tout le monde

On pourrait vous décrire en détail chaque chapitre du livre, mais l’impression qui s’en dégage et qui se concrétise quand on sort de la dernière page, c’est qu’on a vraiment le sentiment d’en avoir énormément appris sur la licence de SEGA. Chaque section a vraiment été construite de manière à aborder un aspect en particulier autour de Shenmue, mais même si cela n’est pas flagrant dès le départ, on sent petit à petit qu’il y a une belle continuité dans l’agencement des chapitres. Les auteurs ont vraiment tenté d’avoir une analyse profonde du jeu, sans pour autant immerger le lecteur dans un trop grand flux d’informations. Peut-être que l’ouvrage ne se destine pas aux néophytes, mais pour le jeu que vous soyez sensible à l’histoire ou à la création d’un jeu vidéo, c’est vraiment un livre à lire de toute urgence.

L’histoire de Shenmue est disponible aux Éditions Pix’n Love pour 24.90€ (lien)

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.