L’Histoire de Nintendo – Volume 1 : Mes impressions

Ceux qui me suivent régulièrement sur le blog ont sans aucun doute remarqué que Nintendo a une place prépondérante dans ma vie de joueur. La cause est tout simplement nostalgique, car j’ai grandit avec ces consoles et que cela m’a forcément marqué. J’ai gardé cette passion au fil des années, en découvrant ce que ce constructeur a apporté à cette industrie que j’affectionne particulièrement. Tout en restant pourtant lucide sur les quelques dérives de la firme, mais c’est un autre débat.

L'Histoire de Nintendo - Volume 1

Les ouvrages de Florent Gorges sont donc pour moi un vrai bonheur, un recueil d’informations et d’anecdotes que je me suis empressé d’engloutir dès que j’en ai fait l’acquisition.

C’est donc avec le premier volume que j’ai forcément commencé. Autant dire que la lecture de ce livre risque d’en surprendre plus d’un, surtout pour ceux qui s’attendent à ce qu’on y parle de jeu vidéo. Car même si il est connu de nos jours que Nintendo est à la base un fabriquant de cartes à jouer, les fameux Hanafuda. Pour beaucoup de personnes en Occident il est encore inconcevable de penser que la firme est avant tout un constructeur de jouets. Mais si on y réfléchit un peu, cela explique la philosophie grand public qu’on retrouve chez Nintendo et qui est tellement décrié sur leurs consoles actuelles.

C’est ce que l’auteur tente de nous faire découvrir, même si le bon premier tiers de l’ouvrage est destiné aux Hanafuda. La naissance de Nintendo est très intéressante et c’est étonnant de voir que tout a démarré de manière très modeste. C’est richement documenté et on comprend facilement le travail de recherche qu’il y a derrière. Même si j’avoue que la partie sur les cartes m’à le moins intéressé, c’est assez surprenant de voir tous les domaines dans lesquels Nintendo à essayé de s’implanter.

L'Histoire de Nintendo - Volume 1 L'Histoire de Nintendo - Volume 1

Dans le reste du livre, on y découvre vraiment l’évolution du constructeur à travers les décennies et leurs gammes de jouets. D’abord avec un coté plus artisanal, puis qui commence à incorporer des éléments mécaniques, pour aller ensuite doucement vers l’électronique avec l’arcade et les célèbres Game & Watch. Autant de jouets et de jeux, avec certains qui sortent vraiment du lot et où l’on se demande comment ils ont pu pondre une idée pareille.

L’effet catalogue de jouets qu’on ressent au moment de feuilleter le livre, s’estompe un peu dès qu’on se plonge vraiment dans sa lecture. Si on s’attarde un peu dessus, on se rend compte que pour comprendre Nintendo, il était presque nécessaire de passer par une énumération en détails de leurs différents produits. Leurs gammes sont tellement larges et variées, qu’on comprend mieux pourquoi le Japon a autant été marqué par une société comme Nintendo.

En Occident, on fait souvent l’amalgame de voir Nintendo comme un simple constructeur de jeu vidéo. Mais ce premier volume de l’histoire de Nintendo, nous ouvre vraiment les yeux sur le passé de cette entreprise. Un ouvrage vraiment excellent, que je vous conseil vivement, pour le peu que vous soyez curieux de connaitre le parcours atypique de ce constructeur.

L'Histoire de Nintendo - Volume 1 L'Histoire de Nintendo - Volume 1

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.