L’utilité d’un VPN lorsqu’on joue aux jeux vidéo, est-ce une bonne solution ?

Vous savez, lorsque vous travaillez vous avez souvent la nécessité de vous connecter à un VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel). Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, un VPN est une façon de vous connecter à un réseau sécurisé vous offrant certaines possibilités réservées aux utilisateurs de ce réseau. Les entreprises utilisent souvent des VPN pour que leurs employés puissent se connecter à toutes leurs données de façon sécurisée. Mais je vous entends déjà : Pourquoi tu nous parle de réseau d’entreprise sur un site de jeu vidéo ? A quoi un PVN pourrait nous servir ?

A dire vrai, les VPN peuvent être utilisés pour bien d’autres choses et les joueurs y ont bien souvent accès. Pour ma part, je me rappelle bien m’être connecté à des VPN pour pouvoir passer outres certaines restrictions. Je pouvais ainsi me connecter à des sites de jeu (par exemple) qui étaient autrement bloqués par mon fournisseur d’accès pour une raison X ou Y. Beaucoup utilisent également les VPN pour changer constamment l’adresse IP que les sites web identifient avec votre connexion. C’est très pratique pour télécharger de nombreux fichiers via des sites comme 1Fichier, Turbobit et autres RapidShare qui vous limitent à un téléchargement par heure.

Mais maintenant, les joueurs utilisent les VPNS pour bien d’autres usages. Par exemple, beaucoup de joueurs utilisent les VPN pour se rendre invisibles sur le net. Vous ne voyez pas pourquoi ? C’est pourtant simple : beaucoup de jeux ou d’applications viennent constamment vous épier pour grappiller des informations personnelles histoire (par exemple) de vous cibler plus facilement avec des publicités ou même de vous pirater d’une façon ou d’une autre. En étant caché derrière un VPN anonyme, ce n’est plus votre PC qui est visible sur le net mais le VPN qui vous sert de bouclier impénétrable.

Un autre avantage est qu’un VPN avec un système basé dans un pays étranger peut  vous permettre de passer outre certains blocages comme pour des jeux limités à certains pays asiatiques (des MMORPGs principalement). En effet, il arrive souvent que des jeux ne sortent simplement dans votre pays et que vous vouliez quand même y jouer. Dans ce cas, les VPN vous offrent des accès complets en vous simulant une localisation en Asie ou autre. Parfois, cela permet aussi à profiter d’offres promotionnelles sur des sites d’achat en ligne qui proposent des offres limitées à un pays. Certains magasins de jeux en lignes étrangers ont même parfois des jeux qui sortent plusieurs jours ou semaines avant d’autres pays et de nombreux joueurs n’aiment pas attendre une ou deux semaines (voire plus) pour avoir un jeu longuement attendu.

L’utilisation d’un VPN peut être avantageux pour un joueur

Un autre usage bien plus utile pour le commun des joueurs concerne deux mots que tous connaissent et redoutent : lag et ping. Oui, oui, les VPN peuvent souvent vous aider à ne pas souffrir de ces affres du jeu en réseau. Imaginez : normalement vous vous connectez depuis votre domicile à un serveur de jeu sur un autre continent. Vous êtes limité par la bande passante offerte par votre fournisseur internet qui la partage avec les autres utilisateurs. C’est pour cela que votre bande passante fluctue souvent suivant les heures de la journée. Si vous vous connectez à un VPN qui a des serveurs dans plusieurs pays, votre fournisseur n’a qu’à vous garantir une bande passante correcte vers ce serveur VPN qui lui prendra en charge le reste de la connexion vers le serveur de jeu. Autant dire que les problèmes de lag et de ping sont grandement si pas totalement résolus avec cette solution. Avec votre VPN, vous jouez en Amérique ou au Japon comme si vous y étiez.

Enfin, il y a un autre avantage qui est cependant assez proche du fait de se connecter anonymement. Je suppose que vous avez surement déjà entendu parler d’attaque DDOS ? Des hackers bombardent votre adresse IP de requêtes diverses pour complètement surcharger votre PC qui ne peut plus fonctionner correctement voire qui va juste complètement planter. Même si ce genre de chose n’arrive pas souvent, c’est quand même une réalité. Une connexion via un VPN va aussi être salutaire dans ce cas car c’est le VPN qui va prendre la surcharge de requêtes, sauvant votre PC. Et même, il y a de fortes chances que le VPN puisse encaisser la surcharge et que vous ne la voyez même pas.

Voilà, j’espère vous avoir appris quelques petites choses pour améliorer votre expérience de joueur. Un VPN n’est certes pas un accessoire obligatoire pour jouer en ligne mais suivant votre configuration, votre connexion à internet … il peut être très utile d’y penser.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *