Mechina: Du Space Opera en Musique

Mechina: Du Space Opera en Musique

J’aimerais vous faire découvrir aujourd’hui, un groupe découvert récemment qui pourrait ravir les métalleux d’entre nous. Mechina est un groupe américain originaire de Chicago s’étant formé en 2004, il a sorti un premier concept album nommé The Assembly of Tyrants en 2005 qui n’a pas secoué la critique. Mais c’est après une pause de six ans que le groupe reviens sur le devant de la scène avec un triptyque musical prenant le thème d’un Space Opéra et s’étalant sur trois albums (Conqueror_2011, Empyrean,_2013 et Xenon_2014).

Le Style Death Metal/Indus est fondu par des thèmes symphoniques qui tranchent la rythmique laissant à l’auditeur des moments de pauses. Afin de nous plonger dans un univers spatial impitoyable, le son a été revu pour sonner véritablement froid. C’est simple, la batterie ne groove pratiquement pas et sonne presque comme si elle avait été programmée. Les riffs sont tranchants, secs et la voix death bien hargneuse ce qui rend d’autant plus menaçant ce trip spatial. Enfin, la voix claire a été modifiée avec beaucoup de reverb afin d’être en parfaite adéquation avec les aspects synthétiques et non chaleureux de l’album.

Nous sommes donc devant un parti pris artistique osé, crédible de bout en bout, n’ayant que très peu de passages faibles. L’ensemble est parsemé de petits sons futuristes qui accentuent l’immersion dans l’univers spatial. Certaines rythmiques pourront rappeler Fear Factory, mais en gardant une certaine identité propre. Alors quel est le rapport avec l’univers vidéoludique? Pas grand chose si ce n’est que je vous invite à écouter l’outro du dernier album “Actaeon”, qui vous rappelera un thème d’une licence très connue.

Mechina_Conqueror Mechina_Empyrean Mechina_Xenon

Références:

-Site internet: http://www.mechinamusic.com/ 

-Facebook: https://www.facebook.com/pages/Mechina/114376106370

-Bandcamp: http://mechinamusic.bandcamp.com/

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.