Mise à jour 3DS : eShop et Navigateur internet

 

Les heureux possesseurs que vous êtes, ont été gâté ce matin du 7 juin avec enfin une mise à jour de la 3DS par Nintendo. Cet update voit enfin l’arrivé du navigateur internet et du tant attendu eShop, la boutique en ligne de la console. Vous allez pouvoir voir par vous-même ce qui est disponible, mais je vous donne tout de même mes impressions sur tout ça.

Le navigateur Internet

Inutile de chercher une révolution, il s’agit d’un navigateur assez basique. Le double écran sert pour l’affichage des pages et on peut se déplacer dedans avec le stick de direction ou bien le tactile. C’est ma foi assez fluide, même si certaines pages ont tout de même beaucoup de mal à s’afficher durant le déplacement si elle contient trop d’information, notamment avec du javascript ou du flash qui n’est pas géré par la console. Donc oubliez tout de suite les sites contenant un player vidéo, du genre youtube. L’écran du bas sert à avoir accès au menu, sans surprise avec un moteur de recherche au choix entre google ou yahoo. Ainsi que possibilité d’avoir des favoris, et on peut facilement ajuster la résolution de l’image.

Petit logiciel d’appoint, histoire de dépanner si vous n’avez pas un Pc sous la main mais il ne remplacera jamais un vrai navigateur.

 

eShop

Le boutique en ligne de la 3DS est assez similaire à ce que fait déjà Nintendo sur DSI, voir sur Wii dans une autre mesure. On y trouve un menu sous forme de chaîne à faire défiler, qui se présente comme simple d’utilisation. Un format très accessible et qui ne s’encombre pas de choses inutiles.

Sans surprises, on y trouve la console virtuelle avec trois jeux pour l’instant (dans la version US de la 3DS) : Super Mario Land pour 3,99$, Alleway pour 2,99$ et Radar Mission pour 2,99$. Je ne peux pas vous en dire plus sur la qualité d’émulation car je n’ai pas acheté de jeux encore et je doute le faire pour le coté GameBoy. Si vous n’avez plus de GameBoy, les prix sont en tout cas corrects. On retrouve aussi une partie du catalogue DSIware, comme Dr Mario Express, Plants vs Zombie, Cave Story, etc. Il faut savoir que les points ont disparus pour laissé place à une tarification en chiffre, donc les cartes de points Wii ne sont pas utilisable sur la 3DS. (Il y aura sûrement une alternative)

Le reste est classique, moteur de recherche par type, les jeux disponibles sur 3DS avec une courte présentation mais à noter qu’enfin on peut voir des screens des jeux. Chose amusante, on peut créer sa petite liste de jeux qu’on souhaite acheter, gadget mais sympa.

 

ExciteBike

Un petit cadeau est livré avec cette mise à jour. Ceux qui avaient pu tester la 3DS durant les events reconnaitront Excitebite, un jeu NES qui a été dépoussiéré pour l’occasion et qui entre dans la gamme 3D classic du eShop. A ne pas confondre avec la virtual console qui elle ne propose pas des jeux en 3D, mais seulement dans leur version d’origine. Sur le jeu en soi rien à dire, c’est un simple portage de la version console avec en plus une gestion de la 3D de la portable. L’effet est d’ailleurs impressionnant quand on joue avec la molette de la 3D et qu’on voit vraiment l’horizon s’étirer au loin. Excitebite est téléchargeable gratuitement jusqu’au 7 Juillet prochain.

Pokedex 3D

Toujours offert gratuitement, ce logiciel est en faite une mini encyclopédie autour des Pokémons. On pourra lire leur description, leur origine et leurs statistiques. Le joueur pourra admirer ses Pokémons sous toutes les coutures, et les échanger avec ses amis pour compléter son Pokedex. Au départ seulement 16 Créatures sont inclues dans le “jeu” et il va falloir trouver les autres en les échangeant ou en scannant des codes QR. (Autant dire que d’ici une semaine la liste complète sera sur internet). Le Pokedex 3D gère le spotpass mais pas le streetpass, dommage.

Un petit bonus sympa, mais qui reste anecdotique si on est pas spécialement fan de la franchise Pokémon. Surtout qu’on risque de le remplir très rapidement.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.