Les nouveaux modèles économiques du jeu vidéo

L’univers du divertissement n’a jamais été aussi florissant qu’à l’heure actuelle. Il faut dire que le jeu vidéo est un loisir qui s’est largement démocratisé au cours de ces dernières années. Au point de rattraper une florissante industrie comme celle du cinéma. Il est donc tout à fait logique de voir plusieurs types de joueurs émerger parmi le grand public. Certains préférant se concentrer sur le petit monde des consoles de salon ou portable, tandis que d’autres préfèrent la simplicité d’utilisation que leur procure leurs téléphone ou tablette. Dans l’un comme dans l’autre, il s’agit de personnes qui ont un seul but, celui de s’amuser.

Si globalement les consoles comme la Playstation 4 ou la Xbox One, voire la Wii U de Nintendo dans une autre mesure, sont encore cloisonnées dans des genres bien prédéfinis et cela depuis plusieurs années maintenant. On note tout de même la forte apparition de nouveaux types de jeux ou services tout droit issus du PC et du mobile. On pense notamment au Free to play, ce nouvel eldorado pour les éditeurs qui semblent y déceler un modèle économique prospère. Pourtant, de nombreux MMO ayant adopté ce système ont eu beaucoup de mal à s’imposer, encore plus à fonctionner sur la longueur.

Il ne faut donc pas s’étonner si les éditeurs ont beaucoup de mal à proposer de nouvelles expériences ludiques. La plupart d’entre eux n’essayent pas vraiment d’innover et les rares tentatives se comptent sur les doigts d’une main. On pourrait prendre en exemple les figurines Skylanders d’Activision ou encore le nouvel essor pour la réalité virtuelle. Mais cela reste des essais isolé et beaucoup d’utilisateurs ont depuis longtemps compris que c’était à eux de trouver des alternatives. C’est donc pour ça qu’on dénote une forte tendance à se tourner vers les appareils nomades, comme les portables ou les tablettes.

On y note deux tendances, celle des jeux vendus à petits prix et l’autre étant les jeux payant en ligne. La première représente une grosse part du marché, mais ce serait passé à coté d’une nouvelle forme de divertissement et qui devient de plus en plus populaire. Il est bien entendu question des jeux de Casino ou encore du Poker en ligne, nouvelle discipline d’un grand nombre de joueurs à travers le monde. Il n’est donc pas étonnant de voir que certains éditeurs s’intéressent de plus en plus à cette pratique, même si cela se fait de manière encore assez discrète. Mais il ne serait pas étonnant à l’avenir de voir débarquer ce genre de service sur nos consoles de salon. Ce serait même une évolution logique et qui risque d’arriver plus vite qu’on ne le pense.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.