En ce moment dans ma console #2

 

Dans ma tendre jeunesse, contrairement à aujourd’hui, j’avais encore pas mal de temps libre et je le consacrai principalement à jouer au jeu vidéo. Cela n’a pas grandement changé au fil des années, mais je me rends facilement compte que mes séances en compagnie de ma manette ont largement diminué. C’est donc assez naturellement que je n’ai plus touché à certains genres, voir indirectement  à des séries entières.

Dans ce contexte, les Final Fantasy entre largement dans ce cas de figure et autant dire que ce n’est pas moi qui vais vous faire l’éloge des épisodes sorties récemment, car le dernier auquel j’ai touché était sur Playstation 2. C’était d’ailleurs le premier, car il s’agit de FF10, que je n’ai en plus jamais terminé car j’étais en pleine période MMORPG à ce moment là.

Final Fantasy 7

Malgré le manque de temps, j’ignore totalement pourquoi j’ai vraiment décroché de cette série phare de Square Enix. Peut-être une certaine lassitude au fil des années, et pourtant j’ai adoré presque tous les Final Fantasy auquel j’ai pu jouer. Si j’ai commencé comme beaucoup de joueurs avec FF7, qui m’a au passage fait découvrir le j-rpg, c’est surtout FF9 qui à marqué mon esprit. Après le très controversé et décevant FF8, le neuvième opus à pour moi été un vrai retour aux sources de la série. Une jouabilité simple et efficace, un scénario qui gagne en puissance au gré de notre progression, ainsi que des personnages vraiment attachants, et qui même aujourd’hui encore sont loin des clichées habituels que trainent la saga Final Fantasy. On pense notamment à Cloud de FF7, mais c’est une autre histoire.

Final Fantasy 9

Pour moi, cela fait partie des jeux qu’on prend plaisir à refaire, cela même plusieurs années après leur sortie. Même si je les possède encore dans leur version d’origine, le manque de temps fait que je n’ai jamais vraiment eu l’envie de les relancer dans ma console. Pourtant, il y a quelques jours j’ai craqué et je me les suis acheté FF7 et 9 sur le PSN Euro, en profitant de la baisse de prix temporaire de Square Enix. L’occasion rêvé de les télécharger sur ma PSP, histoire de profiter de mes déplacements pour taper un ou deux monstres.

C’est un vrai plaisir de retrouver  ce jeu, Djidane et Grenat, ainsi que Bibi, un protagoniste que j’avais presque oublié et que je trouve toujours aussi mignon. Ce qui m’a le plus étonné par contre, c’est que FF9 a moins vieilli que je ne le pensais. Contrairement à FF7, qui peine un peu avec ses personnages très cubiques.

Tout ça pour dire, qu’il faudrait vraiment que je prenne plus souvent le courage de me relancer dans de vieux classiques. Pourquoi pas un bon Dragon Quest après ça ? On verra bien.

FF 9 Vivi Bibi

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.