Nintendo dévoile un nouveau modèle pour la 3DS

new-3ds-head

Longue tradition chez Nintendo, les consoles portables ont souvent subit des modifications au cours de leur carrière, avec la sortie régulière de nouvelles déclinaisons de la machine. Profitant de son Nintendo Direct japonais, la firme vient d’annoncer la New 3DS et la New 3DS XL. Sous ces deux appellations se cache en faite une console portable qui ressemble de très près à sa première monture, mais avec quelques changements sur son design, ainsi que son hardware.

La première est la mise en place d’un lecteur NFC intégré sous l’écran tactile, en prévision de l’arrivé en fin d’année des Amiibo, ces fameuses figurines à l’image des mascottes de Nintendo qui serviront dans plusieurs jeux, notamment dans le nouveau Smash Bros. A savoir que les possesseurs de la première 3DS, devront acheter un accessoire supplémentaire sous la forme d’un socle.

Les Amiibo, la nouvelle poule aux oeufs d'or de Nintendo ?

Les Amiibo, la nouvelle poule aux oeufs d’or de Nintendo ?

Une des autres améliorations à noter, si l’on peut dire, c’est un second stick qui vient se loger légèrement au dessus des boutons A B Y et X. Qui pour ces derniers, changent d’ailleurs de couleurs pour revêtir ceux de la manette de la Super Nintendo. La présentation de ce deuxième stick fait directement référence à la manette GameCube et son petit stick « C ».

Si l’on en croit les promesses, la batterie de la New 3DS semble avoir été revue à la hausse puisque l’autonomie devrait avoir été augmentée. On passerait aussi de 5 à 7h pour la New 3DS, en comparaison de la 3DS classique. Tandis que la New 3DS XL passera de 6 à 7h, si l’on compare ses performances avec la 3DS XL classique. Une petite augmentation, mais qui au moins renduira légèrement un des gros défauts de la machine.

En plus d’avoir un CPU plus rapide, qui permettra d’accueillir de nouvelles productions exclusives à cette version remaniée de la portable, celle-ci s’octroie d’un nouvel écran principal qui devrait optimiser l’affichage de la 3D stéréoscopique. Concrètement, l’écran devrait simplement permettre à une deuxième personne de profiter également de la 3D, alors qu’elle regarde l’écran en biais. La 3D était jusqu’à présent destiné au joueur qui à la console en main. Un ajout un peu gadget, notamment lorsqu’on sait que la plupart des joueurs désactive volontairement cette fonctionnalité de 3D.

Deux nouveaux boutons de tranche

Deux nouveaux boutons de tranche

Sur le fond comme sur la forme, avec la New 3DS on dirait donc que le constructeur veut pouvoir conquérir une partie du public qui était jusqu’à présent réticent, à se lancer dans l’achat de cette console. En témoigne les nouveaux boutons de tranches ZL et ZR, en plus du second stick, qui devrait ajouter bien plus de confort et de possibilités dans les jeux.

Reste à voir si cela suffira pour convaincre, même si pour l’instant le prix de la machine est plutôt attractif. Car même si l’on ne connait que le tarif pour sa sortie japonaise, respectivement 16.000 yens pour la New 3DS et 18.800 yens pour la New 3DS XL, cela se rapproche d’assez près des tarifs déjà en vigueur sur les modèles classiques. La transition devrait donc se faire en douceur.

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.