NoLife – Du petit écran au grand web

NoLife - Title 02

Pour les quelques privilégiés Français qui nous lisent, « NoLife » n’est pas un terme inconnu. Je ne parle bien sûr pas du côté un peu insultant de ce mot anglophone mais plutôt de la chaîne de télévision qui porte fièrement ce nom. Cette chaîne se veut un terrain de prédilection pour tous ces fameux NoLife, ce geek, joueurs, nerds et autres fans de j-pop.

NoLife - 01 NoLife - 02

Malheureusement, cette chaîne n’est disponible que sur le réseau de télévision Français. Oui mais, NoLife, en bonne chaîne pour les geeks faite PAR des geeks, est également sur le web via leur service de vidéo à la demande : NOCO.TV. Ce site vous permet, en échange d’un abonnement mensuel, de regarder à la demande toutes les émissions passées et présentes de la chaîne NoLife. Pour le prix dérisoire de 5 euros par mois, vous aurez donc accès à des centaines de vidéos parlant de tout, de rien et même de n’importe quoi. Pour les besoins de cette chronique, j’ai profité d’un mois d’abonnement à la chaîne NoLife histoire de pouvoir vous décrire le plus fidèlement possible ce à quoi vous pouvez vous attendre. Aussi remontez vos bretelles et attachez vos ceintures, il y a beaucoup à dire et ça risque d’aller vite et loin.

NoLife - 03 NoLife - 04

Avant toute chose, il faut comprendre que la chaîne NoLife s’axe surtout autour de trois grandes thématiques. La première étant (bien sûr) les jeux vidéo. La seconde, un peu moins poussée, mais pourtant bien présente, concerne les jeux de rôle et de plateau. La troisième tournant quant à elle autour de la culture japonaise.

NoLife - 23 NoLife - 25

Concernant les jeux vidéo,  il y a beaucoup d’émissions et les gens de NoLife ont eu la présence d’esprit de subdiviser cette thématique en différents sous-genres. Vous pouvez y retrouver de classiques tests de jeux vidéo récents. Chacun de ces tests est mené avec beaucoup de sérieux et sont très agréables à visionner. Mais parler de jeux récents, sans parler de l’actualité vidéo-ludique en général serait une gageure. C’est pour cela que vous pourrez également retrouver des news sur tous les domaines du jeu vidéo sur console, PC et plates-formes mobiles. En parlant de test, n’oublions pas que le rétro a son mot à dire et différentes émissions permettent de découvrir ou redécouvrir des jeux parfois classiques, parfois méconnus, mais toujours aussi plaisants. Récents ou rétros, chacune des émissions va vous proposer un style différent en évoquant par exemple les super players et les tournois, en faisant découvrir les entrailles matérielles de nos consoles préférées ou encore en parlant parfois des jeux les plus coquins pour ceux que ça intéresserait (oui c’est toi là, caché au fond, que je regarde). En plus de tout cela vous aurez droit à des reportages, des interviews et plus encore si vous décidez de farfouiller un peu.

NoLife - 05 NoLife - 06

Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette partie jeux vidéo mais je pense que vous avez compris le principe. Sachant qu’avec plusieurs années d’existence dernière elle, la chaine NoLife a présenté bien des émissions sur ce sujet, il y a quelques centaines de vidéos disponibles à la demande qui n’attendent que vous. Mais  attention quand même car la qualité peut s’avérer très changeante. Je ne parle pas tellement de la qualité des émissions qui évolue fatalement avec le temps, mais c’est surtout de la qualité de l’image dont il est ici question. Comprenez que les vidéos ayant quelques années au compteur seront d’une qualité parfois fort basse en comparaison des plus récentes. Non pas que je veuille me plaindre, mais pour certaines vidéos, l’image pique un peu aux yeux sur grand écran. Portant j’ai dans l’ensemble pris beaucoup de plaisir à me promener dans cette bibliothèque de vidéos pour trouver des informations sur quelques-uns de mes jeux favoris ou pour découvrir des titres un peu méconnus. D’ailleurs, à ce sujet, le site NOCO.TV permet d’effectuer des recherches par mots-clés, histoire de gagner du temps.

NoLife - 07 NoLife - 08

En ce qui concerne les jeux de rôle et de plateau, on y trouve de classiques présentations de jeux et parties en live. Une fois encore, seuls les fans de ce genre de chose (ce qui n’est plus mon cas depuis bien longtemps) y trouveront leur compte, ce sujet étant fort spécifique.

NoLife - 09 NoLife - 10

Parlons maintenant de la partie concernant la culture japonaise. Celle-ci va, elle aussi, se diviser en plusieurs sous-genres. J’en identifierais principalement trois : tout ce qui concerne le cosplay, les émissions de découverte du Japon et, enfin, tout ce qui tourne autour du J-pop. Pour le cosplay, c’est très simple. On parle ici principalement des concours organisés lors de grosses manifestations comme la Japan Expo ou le TGS mais aussi événements dédicacés. S’il est toujours impressionnant de voir la qualité de certains costumes et prestations, cette partie se réservera à un petit lot de fans acharnés. L’amateur la regardera d’un œil peu attentif, parfois sans trop comprendre les enjeux derrière de tels événements. Pour la partie J-POP, il s’agit de découvrir des groupes et styles musicaux venant du pays du soleil levant. Et là, désolé, mais ce n’est pas du tout mon truc. Il y a des amateurs de ce genre d’émissions, et j’en comprends parfaitement la légitimité, mais ce n’est pas pour moi. Cela n’enlève en rien la qualité de ces émissions qui présentent correctement leur sujet.

NoLife - 11 NoLife - 12

Et maintenant, le dernier point, les émissions sur la culture japonaise. Avec celles-ci, je vous avoue avoir passé mes meilleurs moments. Toutes les facettes du Japon y sont représentées : la culture, la gastronomie, les curiosités et gens atypiques. Mais c’est surtout pour découvrir ce pays empli de mystères et de légendes que vous explorerez avec avidité toutes les vidéos sur ce sujet. J’ai d’ailleurs fait visionner certaines de ces vidéos à une connaissance native de ce beau pays, qui a découvert avec surprise certains aspects de son pays natal qu’elle n’imaginait même pas. Bon, une fois encore, je dois mettre un bémol. Car comme pour les émissions autour des jeux vidéo, la qualité visuelle des émissions les plus anciennes risque de heurter la sensibilité des fans de la HD. Ce n’est pas inregardable, mais ne vous attendez pas à voir les détails correctement.

NoLife - 13 NoLife - 14

J’ai dit que NoLife présentait des émissions autour de trois grands piliers mais ce n’est pas tout à fait vrai. Il y a également quelques petits bonus un peu à part de ces trois piliers. Vous pouvez également retrouver des web-séries en intégralité comme Le Visiteur Du Futur ou France Five. On les trouve gratuitement ailleurs sur le web mais on, ça fait toujours plaisir. Il y a également des émissions sur les comics, sur la culture geek, les court métrages ou autres … mais c’est un peu moins mis en avant.

NoLife - 15 NoLife - 16

Pour revenir un peu sur NOCO.tv, le site de VoD de NoLife, le service proposé est, dans l’ensemble, très satisfaisant. Il est facile de s’abonner et de rechercher un sujet mais l’interface mériterait d’être un peu plus claire. C’est un peu fouillis et il n’est pas possible de faire des recherches par genre ou thème. Vous devez sélectionner l’émission qui vous intéresse et voyager dans la liste des épisodes au petit bonheur la chance. Les informations affichées sous chaque épisode étant souvent fort succinctes. La qualité du streaming est excellente vu que la qualité de la vidéo s’adapte automatiquement à votre bande passante. Un bon point pour les pauvres possesseurs d’une petite connexion à faible débit (oui, ça existe encore).

NoLife - 17 NoLife - 18

Voilà, vous avez maintenant une idée plus précise de ce que vous pourrez trouver en VoD sur la chaîne NoLife, via Noco.tv. Mais là, je vous entends déjà venir avec vos gros sabots : est-ce que cela vaut le coup ? Est-ce que je ne regretterais pas de prendre un abonnement d’un mois voire plus ? La réponse à cette question va être simple mais … pas tant que ça finalement. Si vous appréciez un tant soit peu les jeux vidéo (ce que je suppose si vous visitez PixelSprite.fr), les jeux de rôle ou le pays du soleil levant et tout ce qui en découle, alors la réponse est un grand OUI. Les programmes sur NoLife ne sont pas forcément exceptionnels mais avec leur historique, vous en aurez pour des heures et des heures via Noco.tv.

NoLife - 19 NoLife - 20

Attention toutefois car si pour la partie culture japonaise ce qui est proposé est assez rare et rafraîchissant, le contenu pour les jeux vidéo et pour les jeux de rôle est bien plus « classique ». Je veux dire par là qu’il y a des dizaines de chaînes Youtube qui proposent plus ou moins la même chose avec peut-être moins de travail ou de  professionnalisme derrière mais tout aussi intéressantes. Et puis, si seulement une partie des trois grands sujets proposés par NoLife vous intéresse, vous risquez de vite en faire le tour. Pour ma part, en moins d’un mois j’ai pu regarder quasi toutes les émissions qui m’intéressaient. Maintenant, il y a du nouveau contenu chaque semaine, bien sûr. Mais même là, ce nouveau contenu sort un peu au compte-goutte. Bon, c’est la période estivale et NoLife fonctionne un peu au ralenti mais même en temps normal, le volume de sortie n’est pas extravagant. Ne vous attendez certes pas à voir débarquer plus de deux ou trois nouvelles vidéos par jours.

NoLife - 24 NoLife - 27

En conclusion, si vous voulez prendre un petit abonnement d’un mois sans aucun engagement, vous y trouverez plus que probablement votre compte pour peu que vous aimiez au choix les jeux vidéo, les jeux de rôle et de plateau ou la culture japonaise. Libre à vous par la suite d’étendre cet abonnement (qui n’est pas trop cher encore) pour explorer plus en détail tout le contenu de NoLife ou suivre les sorties régulières de nouvelles vidéos. Mais pour ma part, je pense que je prendrais de temps en temps un petit abonnement d’un mois, sans plus, juste pour voir les nouveautés et me refaire quelques émissions bien spécifiques. Vu que j’ai quasiment déjà exploré et regardé tout ce qui m’intéressait, je ne vois pas l’utilité de continuer mon abonnement actuel outre mesure. En revanche, je pense que cette chaîne mérite de continuer à proposer ses programmes et donc je vous dirais sans détour qu’un petit abonnement de temps en temps les aidera surement à rester sur les rails.

NoLife - 21 NoLife - 22

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.