Podcast #10 : Les 20 ans de la Playstation


 
Les trentenaires parmi vous doivent probablement se souvenir de cette petite machine, sortie il y a de cela maintenant une vingtaine d’années. La Playstation vient en effet de fêter ses 20 ans d’existence, et c’est donc l’occasion pour que la rédaction de PixelSprite revienne sur cette fabuleuse console, le temps d’un podcast. Durant plus d’une heure, vous pouvez donc suivre Yellowman et Dageta dans une longue discussion autour de cette marque qui a bercer leur adolescence.

 

1 réponse
  1. Wave
    Wave says:

    Salut à tous,

    Je parcours le site un peu au hasard et je viens de visionner votre podcast.
    Comme dernièrement, j’arrive avec quelques coups de gueules (constructifs), mais aussi beaucoup d’encouragements !

    Tout d’abord, pour info, la PSONE était à l’origine destinée à un public féminin. Elle a été pensée de cette manière, que ce soit dans son apparence, sa facilité de transport et vis-à-vis de l’écran étant donné que ce public était supposé s’y adonner moins fréquemment.

    L’idée d’un podcast PlayStation est très bonne mais il manque tout de même des choses indispensables. Notamment concernant le jeu qui a véritablement popularisé la machine : Ridge Racer. C’était absolument le titre incontournable et l’une des adaptations d’arcade les plus réussies car identique, voire supérieure étant donné ses ajouts. Cela bien avant FF7 ou Gran Turismo, malgré leur succès évident. Difficile également de ne pas mentionner Tekken, Metal Gear Solid ou encore Biohazard. Vous avez résumé la ludothèque à la pile de jeux à côté de Yellowman. Je comprends qu’il est absolument impossible d’être exhaustif, mais citer comme référence X-files et MK Trilogy sans parler des jeux ci-dessus, c’est un peu chaud quand même.

    Au sujet de la PSP et du choix de montrer Code Lyoko…Pourquoi, mais pourquoi ? Ce jeu n’a aucun poids, ses notes sont faibles, pire, il est inexistant dans ce qui a contribué au succès de la machine. Ce serait plus compréhensible de le ressortir dans une émission de Rewind, mais pourquoi dans un sujet consacré à Sony ? Je comprends qu’on puisse aimer, je respecte tout à fait les goûts de chacun mais ça rend l’émission pourtant pleine de bonnes intentions décidément peu crédible.A mon sens, il faut choisir entre tenter d’imposer ses préférence et réaliser un travail journalistique. Il y avait tellement matière à développer. La PSP est tout de même la machine qui a popularisé des titres légendaires jamais sortis auparavant et d’autres jeux formidables comme Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics, Valkyrie Profile, Valkyria Chronicles, Phantasy Star Portable 2, Metal Gear Peace Walker, Kingdom Hearts, GTA et puis l’incontournable, le summum qui a porté la PSP à lui seul au Japon : Monster Hunter. Comment ne pas dire un mot sur ce jeu emblématique qui est tout simplement l’une des plus grosses réussites de Capcom ? C’est pratiquement la même chose que parler de Game Boy sans citer Pokemon.

    Les anecdotes de Dageta étaient quant à elles vraiment bien amenées. L’histoire des CD noirs était par exemple très pertinente car inédite et directement liée au développement de la machine. Il y a donc également de très bonnes choses et je vous encourage à poursuivre avec ce genre d’initiative.

    A plus !

    Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *