Mon premier contact avec la Wii U

Cela fait quelques jours que je me dis que je devrais écrire un peu sur la section du blog, mais j’avoue volontiers que je n’ai pas eu beaucoup de temps en ce moment. L’arrivé d’une nouvelle console et l’envie de couvrir la sortie de ses jeux de lancement, cela accapare toutes mes journées. J’ai reçu il y a peu ma Wii U et j’avais l’intention de vous faire un petit dossier de présentation de la bête, mais je commence à me demander si je vais avoir le temps.

Il s’agit d’une console que j’attendais beaucoup, car je n’avais pas encore pu mettre la main dessus auparavant. J’avais donc pas mal d’aprioris et de questionnement sur cette machine, notamment sur ce fameux GamePad qui fait couler autant d’encre depuis un moment maintenant. Et après avoir passé quelques soirées dessus, j’avoue que je suis plutôt séduit, voir même conquis par ses fonctionnalités.

Je ne vais pas m’amuser à vous faire un comparatif de la Wii U et de la génération actuelle, car ce n’est pas mon envie et je ne dispose pas des jeux qui me permettraient de le faire. Mais de mon point de vue, elle n’a pas du tout à rougir face à la concurrence. Cela m’amène d’ailleurs sur un point qui semble intéresser pas mal de monde en ce moment, c’est-à-dire l’émulation des jeux provenant de la Wii. La rumeur voudrait que la Wii U améliore le rendu des jeux Wii, car bien entendu ces derniers sont compatibles avec la nouvelle console.

Dans les faits et après avoir fait quelques essais, je dois dire que le changement n’est pas flagrant. Je dirais même que la plupart des jeux sont strictement identiques, il ne s’agit que d’un léger upscale. A mon avis, cette rumeur d’amélioration, provient uniquement du fait que certains joueurs ont la Wii branché sur la télévision avec le câble component, au lieu d’être sur un câble YUV. C’est pourquoi le changement leur parait tellement flagrant avec un signal qui passe maintenant sur une entrée HDMI.

Mes premiers contacts avec la manette étaient un peu spéciaux, car je n’y avais jamais touché auparavant. Ce qui choque en premier lieu, c’est sa légèreté et le fait qu’elle tient très bien dans la main. Moi qui ai tendance à très vite avoir mal aux mains sur des manettes classiques, je n’ai pour l’instant pas encore eu ce problème avec le GamePad. On s’y fait incroyablement vite et cela en devient presque naturel. Dans la pratique je n’ai pas encore de jeux qui me permettent vraiment de voir toute l’utilité du tactile. Hormis Nintendo Land qui pour l’instant a réussi à me convaincre, mais c’est du Nintendo donc je ne m’en étonne pas vraiment. On verra ce que les éditeurs tiers vont en faire.

La durée de charge de la manette est aussi un point très important qui revient fréquemment. De ce que j’ai pu en voir, la batterie tient environ quatre heures lorsqu’on en fait un usage intensif, que cela soit pour une utilisation normal ou en streaming. J’ai pu rallonger cette durée en coupant le son de du GamePad et en descendant sa luminosité, mais au mieux on y gagne une trentaine de minutes. Il faut environ une heure trente pour la recharger complètement, ce qui est raisonnable. Cette durée risque d’en exaspérer certains, mais quand on connait un peu les technologies actuelles, on sait très bien que les types de batteries qu’on utilise actuellement ont atteintes leurs limites. La preuve récemment avec la 3DS ou la PS Vita, ce n’est donc pas étonnant que la manette de la Wii U rejoigne ce constat.

L’autre point à soulever, c’est la distance de streaming qui est très aléatoire en fonction de votre résidence. Pour ma part, je vis dans une maison avec des murs pas très épais, mais cela n’empêche pas que la console n’arrive pas à streamer vers la manette dès qu’on s’en éloigne un peu trop. Au bout de six mètres on note déjà les premiers ratés, avec le son qui se met à grésiller et l’image qui saccade légèrement. Après une douzaine de mètre c’est terminé et la connexion rend l’âme et se coupe complètement, mais en revenant vers la console on peut à nouveau la reprendre, ce n’est pas un souci.

Des contraintes qui ne plairont peut-être pas à tout le monde, mais qui reste largement satisfaisant en ce qui me concerne. Je ne vais pas revenir sur tous les points de la console, mais si vous avez des questions avant sa sortie en Europe, n’hésitez pas. J’y répondrai avec plaisir.

4 réponses
  1. Gronemo
    Gronemo dit :

    Sympathique billet à quelques jours de la sortie de la Wii U… Je suis impatient et ton billet me conforte dans mon idée.

    Vivement la semaine prochaine, quand je verrais le facteur apporter le colis, je serais que c’est enfin le jour J !

    Sinon, pour la MAJ de la console, rien à signaler ? :-)

    Répondre
  2. PixelSprite
    PixelSprite dit :

    Non rien de particulier. Je sais que des rumeurs couraient comme quoi il y avait une grosse mise à jour de 5go, mais c’est faux. En faite elle fait 1go et j’ai mis trente minutes à la télécharger, ce qui est plutôt raisonnable. Après reste à voir si ce délais n’est pas augmenté au moment de la sortie et du taux d’affluence des connexions.

    D’ailleurs aucune risque de brick de la console à cause de l’écran de veille, celui-ci se désactive automatiquement. Il faut juste éviter les coupures de courant, mais cela semble évident. D’ailleurs, NintendoLand à une mise à jour au lancement, et il est possible de tout même lancer le jeu et de Dl la mise à jour en arrière fond, c’est surprenant au début quand on sait que la 360 et PS3 t’oblige à être à jour.

    Répondre
  3. Robert Legalant
    Robert Legalant dit :

    Salut,

    Je n’ai fait que lire des articles sur
    la Wii U, mais aucun d’entre eux n’était aussi informatif que le tien. J’espère
    avoir la chance d’en tenir une dans les mains, car c’est la seule console
    nouvelle génération que je n’ai pas encore touché.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.