Réédition de l’Histoire de Nintendo aux Éditions Pix’n Love : Notre avis

Il y a de cela maintenant huit ans sortait un superbe ouvrage aux Éditions Pix’n Love. Si vous êtes accoutumés de la maison d’édition, vous avez probablement déjà compris qu’il est question de l’Histoire de Nintendo. Quand il s’agit de la firme du plombier moustachu le nom de Florent Gorges sort assez régulièrement durant les conversations.

Il faut dire que ce dernier à gagner une solide réputation durant les années, notamment comme historien du jeu vidéo. Mais alors qu’on attend avec impatience le troisième volume de l’histoire de Nintendo, voilà que Pix’n Love et Omaké Books se décident à réédité les deux premiers volumes.

Si vous n’aviez pas encore pu mettre la main sur ce livre cette réédition est surtout le bon moment pour se plonger dans la riche histoire de Nintendo. Car ce qu’on apprend durant le premier volume, c’est notamment comment la société a été fondé en 1889 et comment au fil des années elle est devenu  un éditeur majeur de l’industrie du jeu vidéo.

Mais avant d’en arriver là c’est surtout avec la production d’Hanafuda que Nintendo a su s’installer sur le marché japonais. Les célèbres cartes à jouer ont longtemps été le fer de lance de Nintendo, mais cela n’a pas empêché à la firme de passer par différentes étapes durant son siècle d’existence. C’est notamment ce qui est relaté dans cet ouvrage et on va de surprise en surprise. Certains faits sont relativement connus, comme celui que Nintendo à par le passé détenu durant une courte période une franchise de Love Hotel, mais d’autres le sont en revanche un peu moins.

Dans le premier volume le jeu vidéo est très peu abordé et ce n’est pas très surprenant car après les cartes à jouer, Nintendo s’est notamment développé vers l’élaboration et la fabrication de jouets destiné aux enfants. C’est d’ailleurs dans cette partie qu’on découvre toute l’ampleur du travail de recherche qui a été réalisé pour cet ouvrage. La richesse des illustrations et des objets qui nous sont présentés est tout simplement hallucinante.

Les livres sont toujours aussi richement illustrés !

Et l’Ultra Hand au Light Beam Gun, en passant par le Love Tester, c’est incroyable de voir toutes les idées qui ont émergé de cette société, avec des créateurs qui ont œuvrés sur ces jouets et qui sont devenus bien plus tard des noms reconnus dans l’industrie du jeu vidéo. C’est en particulier un point fort de ces ouvrages sur l’Histoire de Nintendo, puisqu’on y découvre toute l’évolution de Nintendo, ainsi que tout ce qui a amené à la philosophie qu’on leur connait aujourd’hui. Celle de vouloir proposer des produits ludiques, tout en faisant en sorte que cela soit accessible pour un très large public.

C’était déjà un plaisir il y a de cela presque huit ans de découvrir ces deux ouvrages et cela l’est encore tout autant aujourd’hui. Surtout que Florent Gorges et Pix’n Love n’ont pas fait les choses à moitié et qu’ils ont rajouté pas mal de nouvelles choses dans ces deux volumes. Ce n’est pas loin d’une trentaine de nouvelles pages qui ont vu le jour. L’appellation sur la couverte « version améliorée et augmentée » n’est absolument pas mensongère et on y découvre de nouveaux détails sur la firme, ainsi que des nouveaux objets qui ont pu être déniché durant ces dernières années

Il faut d’ailleurs noter que les deux livres ont également subit quelques changements esthétiques par rapport à la première édition. C’est souvent de l’ordre du détail, mais les changements sur la maquette ou la mise en page apportent une meilleure lisibilité durant certaines pages, notamment pour les titres qui sont beaucoup mieux mis en valeur.

Si vous êtes un amoureux de l’histoire de Nintendo ou du jeu vidéo dans a globalité, il est indéniable que ce sont deux ouvrages qu’il faut vous procurer. Ce serait vraiment impardonnable de passer à coté de ces deux superbes volumes, surtout qu’il risque encore une fois d’être rapidement épuisé.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.