Resident Evil, de la peur à l’adrénaline en un seul tome

Resident Evil, de la peur à l’adrénaline en un seul tome

La série des Resident Evil a toujours fasciné de par l’impact qu’elle aura eu dans le monde du jeu vidéo. Ce n’est pas pour rien qu’elle perdure depuis si longtemps avec un nombre plus qu’impressionnant de suites et spin-off. Son univers s’étant étendu considérablement depuis des années, il était temps que quelqu’un tente de remettre un peu d’ordre dans tout ce zombiesque bazar scénaristique et historique.

livre-resident-evil (3)

Au début, tout était noir

Et c’est là qu’apparaissent les rédacteur de chez Third éditions. Ces spécialistes du monde vidéo-ludique se plaisent à clarifier et remettre un peu à plat certaines des grandes séries de notre média préféré. Cette fois-ci, c’est la série Resident Evil qui est ainsi mise à l’honneur dans un ouvrage plus que conséquent qui vous dira tout sur tout et même sur le reste. La préface de cette brique littéraire a même été écrite par Jaume Balaguero, le réalisateur du film d’horreur REC. Autant dire qu’il s’agit là d’un spécialiste des zombies qui introduira assez joliment le sujet. Mais sinon, qu’allez-vous trouver dans cet ouvrage? Laissez-moi vous faire le tour du propriétaire. Petit plus pour les plus gros fans de la série, le livre d’ont nous parlons ici est disponible en version standard ou en version First Print avec une seconde couverture et une lithographie en édition limitée.

Depuis ses premiers jours, Resident Evil a fait couler pas mal d’encre … en bien ou en mal. Et l’ouvrage “Des zombies et des hommes” va en premier vous retracer le chemin duquel est né l’idée même du jeu Resident Evil. Ce chemin passe par des titres comme Alone in The Dark et d’autres qui ont construit les bases du survival horror. Ce chemin sera croisé par un certain Shinji Mikami qui embarquera bon gré, mal gré dans cette aventure. On y découvrira un peu plus ce père spirituel de la peur vidéo ludique. Et c’est là que la vraie aventure Resident Evil commence, par la génèse même de la création, houleuse s’il en est, du premier épisode de cette longue saga.

livre-resident-evil (4) livre-resident-evil (1)

Un succès grandissant

Au cours de ce périple, on apprendra moult anecdotes de la réalisation des différents jeux de la saga, qu’elles soient du point de vue humain ou plus techniques. On y verra l’impact grandissant de Capcom sur la réalisation et même le style à suivre pour les jeux estampillés Resident Evil. On y découvrira également comment Resident Evil 4 a pu devenir le jeu qu’il a été et comment celui-ci a pu devenir une nouvelle référence du genre. Car oui, Resident Evil premier du nom a été un bon élève mais un élève peut également surpasser le maître. On verra ainsi combien de jeux on pu être influencés de près ou de loin par cette prolifique saga. Certains jeux auront été de pales copies mais d’autres se sont révélés être bien meilleurs ce qui fera réfléchir les gens de Capcom.

L’histoire et l’univers de Resident Evil seront également grandement clarifiés. Il faut reconnaître que beaucoup de joueurs n’ont découvert la saga qu’à partir de son quatrième ou cinquième épisode. Mettre un peu de contexte dans cet imbroglios parfois rocambolesque avec sa multitude de personnages plus ou moins importants n’est pas du luxe. On y apprend énormément mais surtout les motivations des différents protagonistes que les fans de la série connaissent .. ou pas vraiment. Entre les affaires de famille, de business ou de vengeance, il est vrai que l’on peut facilement s’y perdre. Mais c’est çà aussi, Umbrella Corp. Et tout ce qui s’y rattache est tellement auréolé de mystère qu’on ne sait jamais vraiment ce que l’on sait.

livre-resident-evil (2)

 

Hollywood, mon amour

Bien sûr, on parlera également dans ce livre des diverses adaptations en cross média de la série. Que ce soit au cinéma avec les différents films de Paul Anderson, des animés, des romans ou des comics, tout sera répertorié et analysé. Mais également, une analyse poussée du phénomène zombies et des mécanismes de la peur vous mettra un peu plus dans l’ambiance des époques de sortie de chacun des grands titres de la saga Resident Evil. Vous l’aurez compris, ce livre est une mine d’informations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pourtant, j’aurais quand même quelques petits reproches à faire à cette édition.

En premier, j’ai trouvé que cet ouvrage est assez difficile à lire. Comprenez-moi, je ne veux pas dire que son contenu n’est pas clair mais plutôt qu’il est un peu indigeste tant il est dense. En un peu plus de 200 pages, il y a une  densité de matière assez impressionnante à assimiler et ce n’est pas des plus simple. Aussi, il n’y a aucun dessin de jeu, artwork ou screenshot pour aiguayer un peu la lecture. Je sais que Capcom est assez difficile avec ses droits d’auteur mais avoir quelques crayonnés pour montrer des cartes ou ce genre de chose aurait été un gros plus.

Pareil pour toute la partie historique, faire une espèce d’arbre généalogique géant avec les différents personnages et les interactions aurait tellement aidé à améliorer la compréhension. Un néophyte de la série n’y retrouvera surement pas ses jeunes sans faire quelques recherches complémentaires. Aussi, j’ai été un peu déçu de voir par-ci par-là (rarement heureusement) quelques coquilles qui, parfois, changent le sens d’une phrase. Dernier point, la qualité même du livre. Si la couverture, la présentation générale et le papier sont de bonne qualité, l’impression quand à elle montre quelques faiblesses par moment avec de petites traces qui (excusez le jeu de mot) font un peu tâche.

livre-resident-evil

 

En conclusion

Dans tous les cas, “Des zombies et des hommes” est le genre de livre qu’un joueur se doit d’avoir dans sa collection. Même s’il est un peu dur de prendre le train en marche si l’on a pas un peu tâté des premiers titres de la série Resident Evil, cet ouvrage de référence vous apportera toutes les précisions ou historique nécessaire pour améliorer sensiblement votre plaisir de jeu.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.