Sortie de “Préhistoire du jeu vidéo” : un ouvrage sur l’histoire des premiers jeux vidéo

Quand on parle du début de l’histoire du jeu vidéo on évoque souvent la Magnavox Odyssey, que l’on doit à un des pères du jeu vidéo, le regretté Ralph Baer. Mais ce qu’on oublie souvent c’est de préciser que les balbutiements du jeu vidéo datent de bien avant, avec des tentatives isolées mais qui représentent quand même les bases de ce qui deviendra ce média.

On mentionne souvent Spacewar comme étant le premier jeu vidéo connu, un jeu programmé par Steve Russel en 1962 et qui doit sa popularité par sa simplicité de programmation qui a permis au soft d’être reproduit sur une multitude d’ordinateurs de l’époque. Les bases de ce jeu ayant vite trouvé de nouvelles fonctionnalités au fil des développeurs et des supports.

Mais y avait-il eu des tentatives avant ? C’est la question que semble s’être posé Damien Djaouti, enseignant-chercheur en informatique à l’Université de Montpellier. C’est au travers de l’association Ludoscience, qu’il nous propose son ouvrage : “Préhistoire du jeu vidéo”. Le livre est disponible sur Amazon.fr et nous propose au travers de 120 pages de revenir sur les premières tentatives et essais de jeu qui ont été opéré aux début de l’ère informatique.

Préhistoire du jeu vidéo, par Damien Djaouti

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.