Star Wars : Comment bien regarder la saga et sa chronologie

Il est bien difficile de passer à côté d’un phénomène tel que Star Wars. Notamment quand le neuvième filme sort au cinéma et qu’il vient conclure la dernière trilogie en date. Une saga débutée il y a de cela plusieurs décennies et qui pourtant anime encore le coeur de nombreux fans à travers le monde. Mais pour les néophytes, il est parfois difficile de s’y retrouver, surtout quand la numérotation des long-métrages n’est pas toujours évidente à comprendre. Cela peut paraître compliqué lorsqu’on observe cela de loin, mais il suffit de s’y intéresser un peu pour avoir envie de s’y plonger complètement.

Une saga pas forcément chronologique

Même si cela peut paraître un peu trop puriste, la meilleure manière de regarder la Saga Star Wars est encore de se fier à la chronologie instaurée par ses créateurs, avec George Lucas en tête, même si l’esprit des derniers films en diffère un peu. Il faut dire que si les épisodes 1,2 et 3 racontent la naissance et la prise en puissance du personnage de Dark Vador, il faut admettre que ce ne sont pas les films les plus palpitants de la franchise. Les long-métrages sont certes un peu plus dans l’ère du temps, mais ils sont aussi très souvent décriés pour leur faiblesse scénaristique, ainsi que pour des acteurs pas toujours au mieux de leur forme. Même si au final ce sont surtout des films rigolos, mais qui auront parfois du mal à convaincre tout le monde.

C’est ainsi qu’on va lui préférer la trilogie originale. Qui a donné naissance à une incroyable saga, instaurée par la vision de Georges Lucas et qui a fait vendre des Figurines Star Wars par wagons entiers. C’est aussi le premier contact avec l’étoile de la mort, les rebelles, ainsi que des personnages emblématiques comme Han Solo, Luke ou encore la princesse Leïa. Des questions restent forcément dans l’esprit après le visionnage de cette première trilogie, mais ce sera d’autant plus intéressant de ne pas connaître le destin de tous les protagonistes. En plus de garder certain effet de surprise sur leur destin, notamment pour les spectateurs qui ne se sont jamais plongé dans la saga.

La facilité serait même de commencer par la dernière trilogie en date, de l’épisode 7 à 9, notamment car celle-ci est plus dynamique, avec plus de combat et surtout avec des effets spéciaux plus modernes. Et donc plus accessible sur le papier que ne peut l’être la trilogie des années 70 et 80. Mais ce serait se priver de tout le charme de la découverte, de trois films qui ont marqué leur époque. Même si les effets ont un peu mal vieilli, cela reste le début d’une épopée incroyable et divertissante. De plus il faut dire que la troisième trilogie est aussi appuyée par une tripoté de spin-off, qui reste secondaire, mais qui mérite quand même notre attention. Surtout si l’on souhaite découvrir la saga Star Wars dans son entièreté, sans avoir eu l’impression au final d’être passé à côté de ce qu’elle aurait pu nous offrir.</pre>

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.