Test – Afterglow AG 7 : un casque au prix abordable pour Xbox One

Test – Afterglow AG 7 : un casque au prix abordable pour Xbox One

afterglowag7

Performance Designed Products n’est peut-être pas le plus connu des constructeurs, mais cela ne les empêche pas de proposer une gamme d’accessoires très hétéroclite. Cela va de leur propre ligne d’accessoires jusqu’à des produits licenciés Nintendo ou encore Disney. Mais ce qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui, ce sont les casques d’écoutes de la marque Afterglow. Et plus précisément le dernier en date avec l’AG7 pour la Xbox One.

Un achat pour un prix modeste

Le choix des casques sans fil pour Xbox One n’est pas très fourni pour l’instant. La faute à un système et une connectique prioritaire sur le premier modèle de manette. Il faut donc obligatoirement se tourner vers des accessoires parfois très onéreux pour combler ce manque. C’est donc là qu’intervient l’Afterglow AG 7, puisque la première promesse du produit est d’être disponible pour un prix très concurrentiel de 99$. Ce qui le classe dès sa sortie parmi les casques d’écoutes sans fil les moins cher du marché.

Pour ce prix là on pourrait s’attendre à ce que la qualité ne soit pas forcément au rendez-vous et c’est une crainte qui peut paraitre justifié, mais qui s’estompe assez rapidement.

Cela n’est un secret pour personne, la Xbox One possède une connectivité prioritaire en ce qui concerne les casques d’écoutes. La machine est certes vendue avec un casque-micro, mais c’est loin d’être suffisant quand on cherche quelque chose de qualité. C’est d’ailleurs pour cela que Microsoft à vite rectifié le tir et va proposer une nouvelle sorte de manette, avec une connectique jack standard.

Image-afterglow-ag7-0001 Image-afterglow-ag7-0006

Tellement simple d’utilisation

Probablement conscient des soucis de compatibilité que cela engendrerait d’utiliser ce port prioritaire, PDP propose avec l’AG7, un casque sans fil qui va utiliser un branchement en USB sur la Xbox One. Pour être franc avec vous, nous n’avons eu aucun problème de ce coté là. L’installation se fait très facilement. Il suffit d’insérer la clé USB dans la console et ensuite d’allumer votre casque. Celui-ci est donc automatiquement attribué et prêt à l’utilisation.

Le constructeur promet que le casque peut être utilisé à une distance de plus de douze mètres, ce qui dans les faits s’avèrent plutôt exacts, même si on note que des pertes sur la qualité du son commence à se faire entendre à partir d’une dizaine de mètres. Ce qui est plutôt acceptable, surtout qu’un joueur moyen ne jouera jamais à une telle distance de sa machine.

L’autre caractéristique annoncée par PDP, c’est que la batterie du casque devrait avoir une durée d’environ seize heures. Ce qui dans la pratique s’est encore une fois avéré vraie, même s’il faut nuancer la chose, car cela dépendra bien entendu de la manière dont le casque sera utilisé. Si vous poussez le volume à fond et que vous utilisez le micro en permanence, la durée de vie s’en retrouvera bien évidemment affaiblie. Ce qui n’est trop un souci, dans la mesure où le casque peut être chargé directement par un câble micro USB pendant son utilisation.

Image-afterglow-ag7-0004 Image-afterglow-ag7-0002

Ne s’utilisera pas partout

Du coté de la compatibilité avec d’autres appareils que la Xbox One, pas de grand surprise. Le système fermé de la console de Microsoft fait que l’Afterglow AG 7 n’est pas compatible avec d’autres machines. Du moins pas pour une utilisation sans fil, mais heureusement l’écouteur est livré avec un câble jack 3.5 mm qu’on peut insérer dans l’arrière du casque. Ainsi il pourra ainsi fonctionner sur la plupart des appareils, même si du coup cela empêche l’utilisation du micro. Mais cela le rend alors compatible avec une Playstation 4 ou un PC, ce qui n’est pas négligeable.

L’autre particularité de l’Afterglow AG 7 qui est mis en avant par PDP, c’est la possibilité de switcher entre deux modes audio différents. Concrètement il s’agit de jouer avec l’audio habituel de votre jeu ou bien alors d’augmenter les basses. L’incidence sera que les impacts de balles et de pas, ainsi que les explosions seront amplifiés alors que le son des discussions au micro et de la musique du jeu resteront inchangé. Sans surprise, ce mode ne se destine pas à tous les usages et sera surtout à privilégier pour une immersion dans les jeux en ligne. L’utilité de ce mode ne nous a pas totalement convaincu, mais il reste appréciable.

En conclusion

Après plusieurs heures d’usage l’Afterglow AG 7 nous laisse donc sur une très bonne impression. Confortable dans son utilisation comme pour son design cela reste un excellent casque d’écoute, même pour les joueurs qui n’utiliseront pas forcément ses fonctionnalités pour jouer en ligne. Avec son prix plus qu’abordable l’AG 7 reste donc une formidable alternative face à la concurrence.

2 Comments

  1. sauf que sur r6 siege les caneaux sont inversés et ont peut rien y faire !

    Reply
    • Malheureusement cela arrive parfois, on ne peut pas tester sur tous les jeux du marché. ^^

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.