Test – Arcana Heart 3 : Love Max!!! – Combat de minettes en mode kawaii

Tiens donc, une licence de jeu de combat que je ne connais pas ? Et en plus édité par Arc System Works, comment ce jeu a-t’il pu passer outre mon radar de joueur? Toujours est-il que ce Arcana Heart 3 : Love Max!!! semble un peu tendancieux avec ses panel de combattantes féminines et parfois court vêtues. Mais, est-ce peut-être juste parce que j’ai l’esprit un peu mal tourné?

arcana-heart-3-head

Crêpage de chignon en cascade

Comme bien souvent pour les jeux de combat, l’histoire de Arcana Heart 3 tiens vraiment sur un ticket de bus. Il y a des pierres détenant une grande puissance qui sont disséminées sur terre et une démonette s’échine à les rassembler. Une fois réunies, elles peuvent invoquer une catastrophe qui détruirait la terre. Et bien sûr, il y a énormément de protagonistes qui veulent tous récupérer les fameuses pierres pour des raisons aussi diverses que variées mais qui, en fin de compte, seront confrontés à la fameuse démonette. Voilà, voilà … rien de bien folichon mais disons que c’est suffisant pour un jeu de combat. Passons directement  la suite : la technique et le gameplay.

Alors, que nous propose de bon Arcana Heart 3 : Love Max !!!? Une première surprise vient de l’habillage graphique. Et ma première réaction à ce niveau fut un énorme « c’est quoi ça ???».  J’ai franchement cru à une déplaisante plaisanterie.  L’écran de jeu est tronqué des côtés gauche et droit ? Mais pourquoi donc ? Pourquoi limiter la visibilité du jeu par ces deux images inutiles des combattantes ? Et puis, attendez un peu … Qu’est-ce que c’est que ces graphismes en léger pixélisé ? J’ai vu des images des précédents jeux de la série et ils avaient l’air bien plus joli. Attention, je ne veux pas dire non plus que c’est moche, loin de là. Le style graphique est même plutôt sympa, surtout pour les arrières plans. Mais les personnages en revanches font un peu légers en regard des réalisations de ces dernières années. Je n’ai pas encore commencé le jeu et déjà j’ai de très forts à priori et j’ai la très mauvaise impression que mon désarroi ne risque pas de s’arrêter en si bon chemin.

Les attaques prennent pas mal de place sur l'écran

Les attaques prennent pas mal de place sur l’écran

Courage, fuyons

Bon, je dois quand même reconnaître que les animations sont très correctes. Encore heureux pour un jeu qui a la bénédiction de Arc System Works. Ce n’est pas parfait cependant et j’ai pu voir par moment de légers (mais très légers) troubles lorsqu’il y a beaucoup d’effets spéciaux à l’écran. Mais là encore, je peux éventuellement mettre ça sur le dos de mon PC qui souffre un peu. On va vite passer sur les voix, bruitages et musiques qui sont très bonnes. Et là, on va attaquer le gros morceau : le gameplay. Bon, comment dire ça poliment ? Disons qu’il y a vraiment des hauts et des bas. Si les contrôles sont corrects, il y a quelques soucis relatifs aux collisions avec des coups qui passent inexplicablement au travers d’autres. La jeune fille qui nage dans le blob, par exemple, peut faire des attaques qui passent au travers de toute autre attaque, même des supers.

En revanche, il y a des personnages comme la démonette qui fait des supers imblocables. Non, si on peut bloquer un super, on peut tous les bloquer. Il faut arrêter de mettre deux poids et deux mesures. Mais attention, j’ai pu relever également des gros problèmes au niveau de l’équilibrage entre les combattantes. Certaines n’ont quasi aucune chance de gagner avec un certain ennemi en face, d’autres sont tellement forts ou avec des attaques tellement efficaces que n’importe quel autre ennemi … sauf la démonette (mais j’y reviendrais). Un très bon point de gameplay, en revanche, vient du système des personnages de soutient, les Arcana (d’où le titre du jeu), à choisir avec son personnage. Ce sont eux qui vont faire les super attaques vous permettant de varier celles-ci.

Concernant les super attaques, on les charge via 3 barres d’énergies qui se chargent lentement et augmentent la puissance totale mais de façon progressive. Et lorsqu’on utilise une attaque, la barre d’énergie se recharge très vite permettant de faire assez souvent des super attaques. Seulement … ce n’est pas génial d’un point de vue de jeu. Si on peut faire trop souvent des super, à quoi ça sert de faire autre chose ? Je n’ai pas trouvé ce mode de charge très intéressant. Et puis, lorsque l’on arrive au sous boss (la démonette), on atteint le summum du délire. Celle-ci est capable de sortir 7 supers à la suite (j’ai compté et ça m’est arrivé plus d’une fois). Alors, imaginez-vous recevoir autant de super imblocable à la suite ? A votre avis ? Allez, il y a de toutes façons moyen de gagner car l’IA offre un niveau de difficulté raisonnable sans être irréaliste malgré le problème des super.

Après, on a 23 personnages à jouer, ce qui offre du choix du style de jeu car elles sont très différentes les unes des autres. Mais bon, je voudrais  quand même préciser quelque chose. J’ai été surpris de trouver des images à la limite du hentaï dans ce jeu. Même si ce n’est pas trop flagrant et que l’on ne voit pas passer l’ombre d’un téton, il y a des moments … vraiment … ou je me posais la question. C’est un peu comme si on avait mis du fan-service d’animé un peu osé dans un jeu de combat typé manga. Au vu de l’apparence de certaines combattantes (genre, de très jeunes fillettes), j’ai trouvé le truc un peu déplacé. Pour terminer, on trouve dans les jeu des classiques artwork à débloquer, un mode multi juste correct, deux ou trois autres modes de jeux pas très intéressants … bof, quoi.

 

En conclusion

Franchement ? Je n’ai pas apprécié plus que çà Arcana Heart 3 : Love Max !!! … Le gameplay n’est pas exceptionnel, le boss est très moyen, les barres latérales sont une vraie misère et … le côté olé-olé … Sincèrement, je ne saurais pas vraiment vous le conseiller et pourtant je suis fan de jeux de combat. C’est vraiment trop … je ne sais pas comment m’exprimer. C’est un jeu qui a quelques années de retard et tente de combler celui-ci de façon très maladroite.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.