Test – Arcana Heart 3 LOVEMAX SIXSTARS : Combat de filles et crêpage de chignons 1.2

Il y a quelque temps, j’ai eu dans les mains l’épisode précédent d’Arcana Heart. Dans mes souvenirs le jeu était juste sympathique avec un gros problème d’équilibrage qui a réussi à m’en dégouter malgré des graphismes corrects. Voyons voir si cet upgrade est meilleur.

Minijupe et maxi-mandales

Bon, on va faire vite et concis. Arcana Heart 3 Love Max Sixstar est un portage/mise à niveau d’Arcana Heart 3 Love Max qui lui-même était une mise à niveau d’Arcana Heart 3. Donc, Arcana Heart 3 Love Max Six Star est un jeu de combat édité par ARC System Works bien connu pour les Blaz Blue et autre Guilty Gear (et plus récemment Dragon Ball Fighters Z). Il y a donc une grande connaissance du genre pour cet éditeur et cette série respecte assez bien ces glorieux ainés. Seulement, il y a quelques différences qui sautent directement aux yeux comme des graphismes nettement moins fins (assez pixelisés), un écran de jeu réduite par de grosses barres sur les côtés et un équilibrage malheureusement pas au point. C’est pour cela que les gens d’Examu, la boite de développement, a lancé un kickstarter pour relancer son jeu en ajoutant du contenu et surtout en corrigeant l’équilibrage. Cà c’est pour la petite histoire.

Maintenant voyons le présent et ce que ce kickstarter implique. Déjà il apporte un peu de nouveauté avec l’ajout d’un nouveau personnage, Minori, et d’un nouvel arcane, Ichor. Pour vous remettre un peu au fait du gameplay, chaque personnage en jeu se lie avec un arcane, une espèce de créature céleste/parasite qui va vous assister avec ses pouvoir. Cet arcane va donc prendre le rôle de super pouvoirs qui s’ajoute à vos propres attaques spéciales. Suivant l’arcane, le style de pouvoirs change et peut donc radicalement changer votre façon de jouer un personnage.  Ces arcanes sont donc autant un aspect de gameplay qu’une composante stratégique. Le gameplay se base aussi beaucoup sur les combos et aerials combos, marque de fabrique chez ARC System Works.

C’est pas ma faute à moi…

Et à part ça ?

Donc, l’ajout d’un nouveau personnage et d’un arcane peut sembler peu mais sachant qu’il y a une trentaine de personnage (plutôt 25 en fait) et autant d’arcanes, cela augmente considérablement les mélanges possibles à essayer. On nous a aussi promis un équilibrage revu et corrigé entre les personnages. J’ai pu en essayer quelques-uns et effectivement il y a du mieux. Ce n’est pas non plus extrême car il y a encore quelques personnages assez abusés et d’autres plus minables mais dans l’ensemble c’est déjà bien plus agréable. J’ai quand même l’impression que le mode solo du jeu a vu sa difficulté générale revue à la baisse mais c’est un détail. Le plus important est de voir comment le jeu se comporte en ligne et le résultat est plus que probant. Il y a bien plus de personnages différents que l’on rencontre en ligne, ce qui est plus agréable.

Sinon … eh bien il n’y a rien grand-chose de plus. Le jeu est plus agréable à jouer, toujours aussi technique avec le lien entre le combattant et l’arcane, la grande variété de personnage (même si certains se font un peu copier parfois) permet d’avoir une expérience de jeu sensiblement différente à chaque fois. Pourtant, je n’arrive toujours pas à accrocher. Arcana Heart 3 Love Max Six Star est meilleur, c’est indéniable. Cependant je suis toujours autant rebuté par l’aspect graphique et il y a quelque chose que sur lequel je n’arrive pas à mettre le doigt qui m’empêche un peu à vraiment m’investir dans ce jeu. Peut-être que le fait qu’il s’agisse beaucoup de jeunes filles parfois assez court vêtues  typés mangas a son importance. Non pas que le jeu en soit malsain maaaiiisss …. Disons que parfois il y a quelques petits combats qui peuvent avoir des visuels étonnants comme avec la jeune nageuse et n’étant pas un lolicon, j’y suis peut-être moins réceptif.

 

En conclusion

Bien meilleur que son prédécesseur mais avec toujours le même emballage, Arcana Heart 3 Love Max Six Star est une bonne pioche pour les fans de jeux de combat. Le gameplay est très poussé et demande beaucoup d’implication mais voilà, il faut aussi accrocher au style.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.