Test – Brawlout : Smash Bros a bien changé

Depuis des années, la licence Smash Bros fait le bonheur de tous les fans de Nintendo. Simple d’accès, avec des personnages iconiques des différents jeux estampillés Nintendo et même avec quelques invités, ces jeux ont fait le bonheur de milliers de joueurs. Il est donc normal que d’autres studios tentent de surfer sur ce succès en adaptant la sauce Smash Bros à d’autres licences. Brawlout fait partie de ceux-ci.

Let’s fight

Bon, on ne va pas aller trop en détail avec la partie histoire de Brawlout. Différents personnages avec différentes histoires se battent entre elles pour des raisons aussi diverses qu’inintéressantes. Ce n’est pas une remarque négative sur Brawlout mais c’est juste que les jeux de combats actuels sont devenus très pauvres au niveau histoire. Mais passons, ce n’est pas vraiment le plus important ici. Le plus important est que Brawlout est un jeu de combat en arène qui se veut très proche de la série Smash Bros mais en intégrant un peu plus d’une vingtaine des personnages originaux mais aussi quelques autres tirés de jeux plus ou moins connus comme Guacamelee par exemple. Je ne connais pas personnellement les autres tels qu’Hyper Light Drifter, Yooka-Laylee ou Dead Cells mais c’est une bonne nouvelle pour les fans de ces jeux.

Parlons directement technique, graphismes et gameplay car dans un jeu de combat, c’est ce qui compte le plus finalement. Graphiquement, je suis très content de dire que Brawlout est très bien réalisé. On sent que les développeurs avaient à cœur d’offrir un jeu visuellement impeccable et il faut reconnaître que le sens du détail, les jeux de couleurs, tout est vraiment très beau. Et si on parle au niveau animation, là aussi on sent que le souci du détail a été poussé assez loin. Même au niveau des niveaux de combat, il y a quelques petits détails comme des éléments destructibles qui renforcent encore la qualité des niveaux. On a plusieurs modes de jeu entre l’arcade/solo, le multi local et en réseau. Que du classique donc. Pour finir avec les points positifs, les musiques et bruitages sont assez corrects. Mais maintenant, on va parler des choses qui sont moins agréables comme par exemple … le gameplay.

Il y a quelques drôles de personnages

C’est un peu court, jeune homme

Point de vue gameplay, la base même est assez proche d’un Smash Bros avec un bouton de saut, un d’attaque, un d’attaque spéciale, un d’esquive et une attaque de « rage ». C’est en gros tout et c’est relativement suffisant. Par contre, ce qui ne l’est pas, c’est un problème de collision/gameplay assez gênant. En fait, lorsque deux personnages sont l’un devant l’autre (donc, au même endroit), ceux-ci ne peuvent plus se frapper. La solution est, bien sûr, de se retourner pour pouvoir attaquer son adversaire sauf que … se retourner fait également faire un pas à votre personnage. Du coup on commence à avoir un ballet entre deux adversaires qui tentent de se frapper sans y arriver car dès qu’ils se retournent ils s’éloignent l’un de l’autre. Cela n’a pas l’air mais c’est très énervant. Autre chose, il faut comme dans les Smash Bros éjecter son adversaire de l’espace de jeu mais cela arrive si facilement que l’on finit par attendre sur le bord de l’espace de combat que son adversaire revienne tant bien que mal après avoir été éjecté pour l’éjecter de nouveau d’un simple coup et ainsi de suite. Cela casse énormément le rythme du jeu mais aussi réduit considérablement le plaisir de jeu.

Pour terminer avec quelques points techniquement plus faibles comme le nombre limité d’arènes de combat. Pour ce que j’en ai vu il y en a cinq ou six ou alors elles se débloquent au fur et à mesure du jeu et ce point serait alors caduc. Donc ce point est à vérifier. Mais par contre, je trouve que les menus manquent énormément d’animation, de visuels … ce ne sont que des menus fait pour être efficace mais jamais intéressants. Il n’y a rien qui ne va vraiment vous faire envie d’aller dans tel ou tel menu. C’est vraiment le minimum légal. Bref, J’ai déjà vu bien mieux, et même dans le circuit indépendant. Et ce n’est pas les quelques invités dans les personnages qui vont faire la différence sur la distance.

 

En conclusion

Il y a eu de nombreux clones de Smash Bros au fur et à mesure. Que ce soit avec Shrek ou autres, leurs succès ont toujours été assez mitigé. Même Sony a tenté sa chance avec son All-Star qui a été assez vite oublié. Mais quoi qu’il arrive, détrôner le maître en la matière est bien compliqué et ce n’est surement pas Brawlout qui y arrivera. Il est juste correct avec quelques erreurs de gameplay. Dommage.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.