[Test] Bust-a-Move Universe

Editeur : Square Enix

Développeur : Taito
Multijoueur : Non

 

Dans la catégorie des jeux de réflexion, Puzzle Bobble (Bust-a-Move) fait partie des ces séries qui envahissent depuis des années nos consoles. Après quelques passages plutôt marquant sur DS, Taito réitère en nous livrant une énième version sur la nouvelle portable de Nintendo.

 

Ho la belle bleue !

En parlant de jeu facile à prendre en main et à comprendre, on tient là certainement le plus beau fleuron du genre. On tire des petites billes contre d’autres déjà en place, le but étant de les amasser pour les faire éclater. Pour se faire, il suffit d’en réunir au moins trois semblables jusqu’à ce que tout l’écran soit nettoyé. Ce principe n’a que peu évolué, mais il s’octroie de temps à autres quelques changements en fonction des épisodes. Ici, on pourra accumuler de l’énergie au fil de son avancé pour obtenir une capacité très utile à chaque fois qu’on atteint un certain seuil. Ainsi on pourra lancer une boule de peinture qui donnera la même couleur à plusieurs boules collé ensemble, propulser trois billes multicolores qui feront office de couleur générique, ou encore tirer un rayon destructeur. Le temps pourra également rester figé si on arrive à éliminer plus de six éléments d’un seul coup. On pourra alors tirer des billes supplémentaires durant le temps imparti qui nous permettront de faire plus de points, et de vider plus facilement la zone de jeu.

puzzle-bobble-universe-nintendo-3ds-1303400175-107 puzzle-bobble-universe-nintendo-3ds-1303400175-050

Un contenu bien maigre

On ne peut pas vraiment reprocher grand-chose au gameplay qui a fait ses preuves depuis longtemps. Sauf peut-être un petit manque de précision dans l’utilisation de la croix ou du stick de direction, mais c’est surtout une question d’habitude. Là où cela coince un peu plus par contre, ce sera sur sont faible contenu qui nous propose seulement un mode puzzle qui contient un peu moins d’une centaine de niveaux. Et un mode défi qui nous permet de rejouer les épreuves avec une limite de temps. On aura beau chercher un mode deux joueurs ou une utilisation des fonctionnalités en ligne de la console, on n’en trouvera pas car ils sont tout simplement absents. De quoi faire grincer les dents, surtout quand on sait que c’est l’affrontement en multijoueur qui fait tout l’attrait de ce type de jeu. Même l’utilisation de la 3D est très sommaire et n’apporte pas grand-chose à l’immersion. Elle est d’ailleurs très discrète et ce sont seulement les décors d’arrière plan qui en profitent.

 

En résumé

Sans être une déception totale, Puzzle Bobble Universe (Bust-a-Move Universe) reste un petit jeu sympathique qui fera le bonheur des passionnés de la série. Pour les autres, il est assez navrant de se dire qu’il va falloir s’armer de patience et attendre qu’un autre jeu de réflexion fasse son entré sur 3DS. Ce qui aurait pu devenir un titre vraiment sympa, s’avère être tout juste honnête.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.