Test – Call Of Duty – Black Ops 4 : La tentative de retour aux origines

Comme pour les FIFA, chaque année voit arriver son shooter militaire. Que ce soient les Call of Duty, les Battlefield ou autre, ces séries de triple A essayent souvent de se différencier mais finissent toutes plus ou moins à se ressembler. Après l’espace et les courses sur les murs, le CoD nouveau va tenter de revenir à ses bases en favorisant le multijoueur. À voir si les joueurs vont apprécier.

Pour quelques modes de jeux de plus …

Après avoir fait tellement de communication sur les modes solo des autres épisodes de Call Of Duty, Treyarch et Activision ont décidé de purement éliminer le mode solo. Donc avis aux joueurs en mal d’aventure épique, vous devrez mettre votre mal en patience. La seule chose qui ressemble un peu au mode solo est le mode zombie qui met en place une histoire de protecteurs de l’occulte. Mais si ce mode est sympa (même si le blocage des portes devient très peu utile), c’est bizarre d’avoir un mode scénarisé que l’on ne peut gagner et surtout où vos avatars passent leur temps à dire tout et n’importe quoi. Perso dès la cinquième fois j’en avais marre d’entendre « et voilà que j’achète une arme à un mur » … C’est vite casse pied. Mais n’étant pas le plus calé dans le multi de Black Ops j’ai utilisé mon bonus d’appel à un ami, ami qui a déjà platiné chaque épisode de la série COD et m’a expliqué en détail ce qu’il en a pensé. Première remarque, il est incorrect de parler d’un Black Ops 4 mais plutôt d’une version 3.1. Vous n’avez plus les fonctions fofolles comme les super sauts ou la possibilité de courir sur les murs ou ce genre de trucs qui ont bien plus leur place dans un TitanFall que dans un Black Ops et çà c’est bien. Avec entre autres les réussites des épisodes de Battlefield, les joueurs aiment revenir à un gameplay puys simple.

Aussi, graphiquement il n’y a pas vraiment de différence entre les Black ops 3 et 4 et c’est pareil pour les armes (en gros), les menus …. Donc, d’un point de vue plus technique, c’est vraiment pareil. De plus, dans les modes multijoueurs classiques on se retrouve avec des maps qui sont pour la plupart des rééditions des maps déjà présentes dans les autres épisodes de la série. Aussi les joueurs ayant un peu de bouteille vont directement retrouver leurs marques avec les hot spots historiques, au grand dam des nouveaux joueurs qui se retrouvent vite dans un jeu de tir au pigeon. Peu de découverte donc mais en revanche on caresse les anciens joueurs dans le sens du poil à ce niveau avec toujours un jeu très rapide et très orienté arcade. Le système de scoring a changé dans certains modes de jeu (free for all …) rendant les conditions de victoire beaucoup moins claires. Pareil durant jeu en équipe où il est plus complexe de comprendre qui mène le jeu.

On admire le paysage

Et bien sûr, un battle royal

Les capactités/skills de certaines classes de personnages ne sont pas bien équilibrées comme le maître-chien qui est abusé. Aussi les points de spam sont parfois assez mal placés mais ce sera surement revu via les remarques des joueurs. En modes de jeu, on a sans surprise le mode Blackout qui n’est qu’un battle royal à la Player Unknow Battle Ground (PUBG pour les intimes). Seul ou en groupe, on se fait déposer sur une map où il faut récupérer armes et équipement puis l’aire de jeu se réduit jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un survivant. C’est un PUBG mais avec les armes de Black Ops mais surtout avec le style de jeu plus nerveux et bien plus arcade de Black Ops. Là où un PUBG met la pression au joueur, dans ce Black Ops on y va à la cool pour défourailler à tout va. C’est donc plus un mélange entre PUBG et Fortnite mais avec le style de Black Ops.

La question qui se pose est alors pour qui est ce jeu ? Pas les fans de PUBG qui ne vont pas accrocher au style trop arcade de ce Black Ops 4, pas non plus aux fans de Fortnite qui n’y retrouveront pas ce style foufou. Pour les fans de Black Ops 3 ? Oui, est c’est même presque exclusivement pour eux. Car après tout, il n’y a aucune vraie nouveauté et pire on va même limiter les possibilités du joueur avec l’absence de mode solo. C’est pour cela que ce Black Pos 4 n’est finalement qu’une petite mise à jour de Black Ops 3 et se justifie difficilement en tel quel alors qu’il ressemble bien plus à un simple DLC. Activision a intérêt à repenser correctement sa série s’ils veulent la faire avancer car là, elle stagne et va finir par être mis à l’amende par ses concurrents.

 

En conclusion

On retire les déplacements foireux de Black Ops 3, on retire le solo et on ajoute un battle royal peu palpitant. Call of Duty Black Ops 4 ne convainc pas tellement les anciens joueurs et aura du mal à s’attirer de nouveaux joueurs avec son battle royal qui ne se démarquera pas des ténors du genre. La série des CoD semble désormais sur la mauvaise pente.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.