Test – Combat Monsters : préparez-vous pour le duel

C’est indéniable, les jeux à base de cartes à collectionner deviennent légion sur PC. On pourrait citer comme exemple le dernier jeu autour de Warcraft, Heroes Of The Storm. Et Combat Monsters dont je vais vous parler aujourd’hui va changer un peu la donne. Ici, on va plus mélanger les genres comme si Magic The Gathering (en version simplifiée) rencontrait un jeu de plateau comme le jeu d’échecs.

combat-monsters-head

Entrez dans l’arène

Bon, oubliez le background ou toute histoire. Dans Combat Monsters, vous n’aurez rien de tout cela. Le jeu n’est qu’une succession de combats au tour par tour les uns à la suite des autres, que ce soit en solo ou en réseau. Mais là n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est ce que le jeu apporte comme gameplay et là, vous allez commencer à être intéressés. Combat Monsters met en scène des affrontements à la Magic The Gathering ou à la Heroes Of The Storm … enfin, dans son principe absolu. Oui, on a des decks de cartes à préparer avec des monstres et autres personnages, des pouvoirs magiques, de l’équipement et autres artefacts. L’idée du deck à collectionner est commun à tous ces jeux. Ce qui l’est moins, c’est la façon d’utiliser ces cartes.

Fi des cartes à jouer, les deux joueurs (vous et l’I.A.) allez jeter, littéralement, votre avatar dans la zone du duel. Celui-ci a des caractéristiques propres comme ses armes, son nombre de points de vie, sa force et ses pouvoirs. Votre but dans ce duel est de réduire les points de vie de l’avatar adverse à zéro. Et pour vous aider dans cette tâche, vous utiliserez vos cartes pour invoquer d’autres créatures, des artefacts, des sorts ou de l’équipement. Jusque-là, vous me direz que c’est la même chose que les deux autres jeux cités mais avec un rendu plus visuel des monstres. Oui mais pas seulement. Ce qui change tout, c’est le fait de déplacer votre petite troupe sur le terrain de combat. Sachant que les deux avatars commencent chacun à l’opposé  de la zone de duel, il faudra d’abord s’approcher judicieusement, d’une case à la fois. Viennent en ligne de compte la portée de vos armes ou sorts magiques et l’utilisation intelligente que vous ferez autant de votre troupe que de la nature du terrain.

combat-monsters-pc-0005 combat-monsters-pc-0008

Attention, terrain glissant

La nature du terrain est assez importante. Il y a sur chaque terrain 3 cases différentes. Les cases basiques sans effet, les cases réservées pour les artéfacts et les cases influençant les personnages. Dans ces dernières, on peut avoir des effets comme augmenter la défense, la force, la vie ou vous fournir plus de Modjo. Car sans Modjo, vous n’irez pas bien loin. Le Modjo, c’est la source de pouvoir magique que vous pouvez dépenser pour invoquer des cartes ou des capacités de vos personnages en jeu. Et non, ce n’est pas le même Modjo qu’Austin Powers. Chaque héros produit à chaque tour un certain volume de Modjo et en plaçant un de vos personnages sur une case étoilée, vous aurez à chaque nouveau tour 2 Modjo supplémentaires. Croyez-moi qu’il est souvent vital de prendre possession de ces cases.

Mais les autres terrains spéciaux ne sont pas à délaisser pour autant. Placer un personnage dessus en fait souvent un atout certain mais également une cible privilégiée pour votre adversaire. Et une fois de plus, c’est là que la portée est importante. Un guerrier placé sur une case de puissance sera plus fort mais quelques archers lui feront vite passer l’arme à gauche. Pour revenir sur les troupes que vous pouvez invoquer, il y en a de toutes sortes mais beaucoup ont des effets relatifs aux autres créatures sur le terrain. Gagner 1 PV(point de vie)  par personnage ami ou ennemi tué, avoir +2PV si vous ne contrôlez que des elfes, avoir +1PA par personnage allié autour de soi … La stratégie a donc une part très importante dans ce jeu, et pas seulement en choisissant les cartes de son deck. Et vu que le jeu se joue au tour à tour, il faudra souvent penser à placer correctement ses personnages pour éviter un carnage dans vos rangs en prenant en compte les déplacements probables de votre adversaire. Dur dur, la vie de stratège.

combat-monsters-pc-0003 combat-monsters-pc-0004

Du loot !!!

Après chaque combat, vous gagnerez un peu d’or mais parfois aussi une carte supplémentaire pour votre deck. Bien sûr, ce n’est pas le seul moyen de gagner des cartes. Vous pourrez échanger votre or contre des coffres qui contiennent à chaque fois 9 cartes. Suivant le prix du coffre, la rareté des cartes sera différente. Vous pourrez ensuite modifier votre deck à souhait mais aussi en créer plusieurs pour plus d’efficacité. Et plus encore, vous pourrez acheter de nouveaux héros, ces avatars qui vous représentent. Vu que chaque héros a des caractéristiques et armes différentes, choisir le bon deck à la vue de l’adversaire à vaincre est plus que nécessaire.

Franchement, j’ai trouvé ce Combat Monsters très bon. Bon système de jeu, graphismes un peu sommaires mais suffisant, un mode online, pas d’histoire ce qui est un peu triste … Mais en gros, ce n’est pas mal du tout. Comme j’en ai parlé plus haut, il y a aussi une option multi-joueurs dans ce jeu. Que ce soit du multi local sur la même machine ou en réseau,  vous aurez de quoi faire en plus du mode solo. Celui-ci, déjà conséquent, vous propose plusieurs  ensembles de combats  pour fois faire la main et préparer vos decks pour être efficace en multi. Pour les  plus acharnées, vous aurez comme à chaque fois la possibilité de dépenser de l’argent réel pour renflouer votre trésor.

 

En conclusion

J’aime bien ce mélange des genres. Un jeu de carte couplé à un jeu de plateau donne un résultat plutôt prenant. Il manque un réel mode histoire pour la partie solo à mon avis mais en l’état, Combat Monsters est un jeu qui plaira aux fans de combats un peu stratégiques dans un univers d’Heroic Fantasy et c’est tout ce qui compte.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.